Citations sur Trembler te va si bien (14)

L'être humain, enfin, je veux dire moi, semble bien parti pour connaître le même sort. A trop insister pour ne s'unir qu'avec un partenaire dont il sera amoureux, le spécimen avance en âge et laisse passer sa chance de se reproduire. L'amour, supposé favoriser la reproduction, est au contraire un moyen de limitation des naissances. Suis-je une espèce vouée à l'extinction comme le dodo? Ni serait-il l'employé chargé de mon observation pour me sauver de la disparition?
Je suis descendue du toit et je suis allée m'enfermer dans les toilettes. J'étais en pleine confusion. Tellement que je croyais que ma tête allait exploser. Ça faisait mal. Pour de vrai. Si ça n'avait pas été douloureux, je me serais entaillé les poignets. C'est étrange à dire, mais heureusement que mourir est pénible et douloureux, parce que si je n'avais pas eu peur d'avoir mal, j'aurai pu mettre un terme à ma vie pour une raison stupide.
Mais si j'en suis arrivée là, c'est qu'il y a une raison. Récemment, sans doute parce que mon taux de nuisance a augmenté, je me sens plus forte. Pourquoi avais-je peur du mal que pouvaient me faire les autres?
Et même si je ne passe pas à l'action, je me sens tout à fait capable de rendre tout le mal qu'on m'a fait.