AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 57 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est comme si nous retrouvions l'héroïne d'appel du pied qui aurait grandi. Ou pas. Dans le Japon contemporain, il est important pour une femme de se marier – même si les mariages me semblent très largement arrangés par les parents, par les amis. Etô a 26 ans, est employée de bureau, appelle régulièrement ses parents qui ne lui offrent pas toujours le soutien nécessaire – sa mère est entièrement soumise à l'avis de son mari.
Et l'héroïne est amoureuse. de la star du lycée, Ichi, qui n'a jamais fait attention à elle mais qu'elle va tout faire pour revoir, lors d'une soirée d'anciens élèves. Qu'elle paraît pourtant asociale, cette Etô, qui ne semble pas maîtriser les codes et se met à l'écart, malgré elle. Mais Ni, un collègue, est amoureux d'elle et lui demande de sortir avec elle ce dont elle n'a pas envie : pas avec un garçon qui ne s'intéresse qu'à sa petite personne ! du moins, c'est l'avis d'Etô, et la suite du récit nous montrera que ce n'est pas si simple que cela.
Et oui, le point de vue de ce court récit est subjectif, et Etô « voit » vraiment le monde avec des oeillères et des lunettes tantôt roses, tantôt noires. L'avenir n'est pas vraiment rieur quand, à 26 ans, elle se dit qu'elle passera sa vie dans cette même entreprise, avec ses mêmes collègues, et pas vraiment d'intérêt pour tout ce qui l'entoure.
Moment de vie d'une jeune fille d'aujourd'hui, Trembler te va si bien nous interroge sur le malaise de la jeunesse japonaise actuelle.
Commenter  J’apprécie          130
Fantasque dans sa tête, psycho-rigide dans la vie, de forte tendance à l'auto-introspection et à penser à la place des autres, heureusement généreuse et dotée d'humour, Êto, jeune trentenaire, cherche sa place dans la société japonaise, naviguant entre coutumes modernes et respect des moeurs ancestrales. Arrivera t-elle à se décider entre ses deux amoureux, Ichi qu'elle a transformé, à l'insu de ce dernier, en Prince Charmant, et Ni, un peu rustre mais les pieds sur terre et qui ne s'en laisse pas conter par sa belle ? Se réconciliera t-elle avec sa meilleure ennemie, qui est peut-être réellement sa meilleure amie ?

On suit les tergiversations d'Êto avec tendresse et cependant une pointe d'agacement, envie de lui dire, comme le fait son père, "tu es une adulte, tu es dans la vie active, tu dois jouer ton rôle social correctement".

Ce roman léger nous invite toutefois à réfléchir au statut des femmes dans la société japonaise, et plus largement, au statut des femmes dans les économies modernes.
Lien : http://www.nippon.com/fr/in-..
Commenter  J’apprécie          80
Ce court roman raconte l'histoire d'Eto Yoshika, une jeune japonaise célibataire de 26 ans. Deux hommes dans sa vie, d'une part Ichi, celui qu'elle aimait au collège, qui semble inaccessible, idéalisé, et qu'elle ne connait pas vraiment pour ne lui avoir parlé que peu de fois et d'autre part Ni, un collègue qui s'intéresse à elle, mais qu'elle ne fait que comparer à Ichi.

Ecrit à la première personne, on suit la vision subjective d'Eto, une jeune femme asociale, très enfant et qui se pose beaucoup de questions. L'histoire est teintée d'humour et j'ai apprécié cette jeune femme qui sort un peu du moule de la société japonaise et qui est aussi attachante qu'énervante.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
890 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}