Londres des années 1920, la bourgeoisie sur le déclin, les amours saphiques, l'intrigue policière : beaucoup d'éléments réunis ici pour faire passer un bon moment au lecteur, malgré un dénouement décevant.
Il y a quelques années, j'avais lu L'Indésirable, un roman fascinant et fantastique qui m'avait vraiment marquée, que j'avais dévoré avant de ne pas en mener large au fin fond de mon lit, la lumière éteinte.

C'est donc la tête emplie de ces souvenirs exquis que j'ai emprunté ce roman qui, certes, cette fois, ne traite plus du tout de maison hantée mais de l'amour entre deux femmes.

Et là... est-ce parce que je l'ai lu sur trop de temps ? Je l'ignore. Toujours est-il que je me suis ennuyée. J'ai lu des pavés de mille pages avec plus d'entrain et en moins de temps.

J'ai trouvé cela long, très long. Surtout le dernier tiers. Pour ne pas "spoiler" l'intrigue, je ne dirais donc rien de plus, si ce n'est qu'à mon sens, le roman change soudain de genre et ça ne m'a pas plu.

A part cela, la psychologie, même si je n'ai aimé aucun personnage, est toujours aussi fine et délicate et, je pense, assez bien vu.
Lien : http://le-jardin-litteraire-..
Derrière la porte de Sarah Waters nous emmène vers l'Angleterre du début du 20ème siècle qui panse encore ses plaies suite à la 1ère guerre mondiale.
Nous sommes dans les années 20 dans une belle demeure dont les propriétaires : Mme Wray et sa fille, Frances, n'ont plus les moyens d'assurer le fonctionnement. D'où l'obligation de louer les chambres de l'étage à un couple de jeunes mariés.
Cette arrivée va bouleverser les habitudes de la maison. Musique et allées et venues perturbent quelque peu le quotidien millimétré des deux dames.
Peu à peu, les occupants de cette maison vont apprendre à cohabiter et Frances, fille célibataire de 25 ans (ou plus ?) qui semble vouée à un avenir de vieille fille va nouer une amitié avec Lilian. Lilian est une femme fort séduisante, plutôt préoccupée de sa personne et de son apparence.
Au fil des pages que l'on tourne avec plaisir (du moins au début) le lecteur découvre qu'une amitié va se nouer entre ces deux femmes qui apparemment n'ont rien en commun. Et cette amitié va se transformer en relation amoureuse et l'on apprendra que Frances a cette attirance pour les femmes depuis longtemps.
Mais le drame va se produire et tout chambouler. Mais je ne vais pas vous le raconter ce drame. Si vous voulez savoir, …. Vous n'avez qu'à ouvrir le livre. Et là, la troisième partie se consacre à cette période post-drame. Partie à laquelle j'ai eu quelques difficultés à adhérer, ayant un peu de mal à trouver de la cohérence dans ce que l'auteur nous raconte.
Avec « derrière la porte », c'est la première fois que je lis un roman de Sarah Waters. Si je ne suis pas emballée par la fin du livre, je trouve que cet auteur a une plume intéressante. Sa façon d'aborder l'attirance d'une femme pour une autre femme m'a touchée. Elle ne tombe jamais dans la vulgarité et se cantonne dans un langage chargé de sensualité qui crée une atmosphère indéniable.
Agnès
Angleterre, 1922. Frances, une jeune femme de 26 ans ans vit avec sa mère depuis que la guerre a fait le vide autour d'elles. Contraintes par des difficultés financières, Frances sous-loue un étage de la maison à un couple de locataires, Lilian et son mari Leonard.

D'abord réticente à partager sa demeure, Frances se rapproche de plus en plus du couple, jusqu'à devenir amie avec Lilian. Cette amitié fait bientôt place à une passion amoureuse secrète, et les deux jeunes femmes vivent leur histoire cachées de tous, en rêvant de s'enfuir ensemble.

Mais Lilian tombe enceinte et un soir, le drame survient : un meurtre qui les sépare et les met en danger.

Ce roman est le quatrième que je lis de Sarah Waters, auteur galloise qui se distingue par ses "romans lesbiens" comme elle les appelle. Ils sont toujours bien écrit et surtout passionnants, du genre impossible à lâcher ... Ce gros pavé de 700 pages, je l'attendais avec impatience, et je l'ai dévoré en quelques soirées, même si ce n'est pas le coup de coeur espéré.

Les personnages féminins sont complexes, emprisonnées par leur condition, nos deux héroïnes sont mystérieuses et tourmentées. Lilian, femme mariée, reste auréolée de mystère, on ne sait jamais trop ce qu'elle pense ou ressent, contrairement à Frances, qui a déjà vécu une histoire d'amour avec une femme, qui est plus franche et directe.

Il y a plusieurs parties dans ce roman, et j'ai trouvé la première, qui relate l'arrivée du couple et le rapprochement des deux femmes, assez long ... j'avoue avoir sauté quelques passages.

Tout s'accélère avec le drame qui chamboule tout et nous plonge dans un tout autre roman, celui d'un crime, d'un procès, de la tension accumulée, des non-dits, du suspense quant à l'avenir de Lilian et Frances, partie plus prenante pour le lecteur. J'ai parfois regretté une certaine mièvrerie dans l'histoire d'amour ...

La fin arrive brusquement : après des pages et des pages d'atermoiements, de doutes, de discours de procès, elle arrive presque trop vite et l'auteur l'expédie en quelques paragraphes. J'aurais aimé en savoir plus sur "l'après" de cette histoire.

Si vous aimez les amours contrariée, l'ambiance aristocratique, les ombrelles que l'on déploie au parc et les sentiments que l'on cache, ce roman est parfait !

Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Excellent