Avant d'aller dormir
un excellent thriller psychologique qui m'a tenu en haleine du début à la dernière page, lu en moins de 3 jours.
Pas de scène de crime, pas de trace de sang, juste la finesse des moments de vies qui se répètent, se ressemblent mais un infime détail vient tout changer.
Une vraie gageure : se réveiller chaque matin sans rien se rappeler de la veille, qui est cet autre dans le miroir? qui partage ma vie ? comment vit on sans se souvenir ? ou se construit on à partir des souvenirs que l'on vous donne ?
L'héroïne , il est si facile de se prendre d'empathie pour elle , comment ferions nous ? un réveil angoissant après 20 ans de vie volée? un homme à vos côtés , des photos et des petits mots pour donner un semblant de sens à une vie qui lui échappe encore et toujours. Cela pourrait être lourd, répétitif et bien non, et c'est là toute la maestria de ce 1er roman, on est juste spectateur et on se laisse captiver au fil du récit , vraiment une belle surprise une bonne lecture pour un sujet difficile l'amnésie, des personnages bien campés et une histoire qui fait froid dans le dos.
Chaque matin Christine se réveille, elle ne reconnaît rien (elle est amnésique suite à un accident survenu il y a longtemps). Son Mari Ben, plein de sollicitude, lui ré-explique tout.
Mais Christine rencontre secrètement un jeune neurologue qui lui a conseillé de tenir chaque jour un journal secret. Ben n'est pas au courant.
Au fil du temps, elle va détecter des anomalies dans le discours de son Mari. La tension psychologique monte lentement mais sûrement.
A la fin on découvre qu'elle vit avec un certain Mik qui a été son amant, qui a pris l'identité de Ben et a tout manipulé. Un homme intelligent et pervers, sans doute mentalement dérangé. Elle sera sauvée in extremis avant qu'il ne la tue et ne se tue lui-même.
Livre original, bien écrit, qui tient en haleine. L'auteur fait preuve d'une imagination incroyable.
Très bon thriller !

Ce livre n'a pas été un coup de coeur car j'en avais deviné la fin. Malgré ce fait, j'ai trouvé qu'elle a bien été amenée ce qui m'a permis de ne pas finir sur une déception.

La majorité du thriller est consacré à la lecture du journal de Christine qu'elle arrive à tenir grâce à son psy. Cela peut paraître fastidieux, mais l'auteur décrit les journées de sorte à voir les incohérences, différences, découvertes au fur et à mesure. Il n'y a rien de trop redondant, de nouveaux évènements se produisent chaque jour afin de s'approcher un peu plus de la vérité.

J'apprécie beaucoup le fait qu'on se pose un tas de questions avec le personnage principale. Comme nous, elle n'a aucune réponse. La seule chose qui peut nous aider à comprendre c'est son journal !
Deuxième poche de ma PAL pour ma semaine de vacances sur la plage, Avant d'aller dormir m'a moins passionné que Juste une ombre. C'est un bon thriller psychologique également, découpé en 3 parties. La première pose le décor, la deuxième est trop longue mais nous permet de comprendre et la troisième, la plus attendue du coup, est aussi surprenante qu'obsédante! Ok on devine la fin, plutôt on s'attend à la fin... mais quel rythme endiablé, que de rebondissements, que de mal être dans le tournage de chaque page...
Pour un premier roman, il est réussi! Ridley Scott en fera surement un très bon film!
Je recommande.
Une jeune femme qui se réveille tous les matins en ayant tout oublié de sa vie, qui elle est, avec qui elle vit. de quoi créer une belle angoisse et un beau sujet d'enquête. Et c'est sûr, l'auteur nous mène loin. Alors que le rythme aurait pu être un peu trop répétitif, chaque matin étant pareil à celui d'avant.
Mais non, l'intrigue est ficelée, l'énigme fonctionne, le suspense est là, malgré parfois quelques longueurs. Un bon polar qui nous tient en haleine.
Cela faisait longtemps que j'avais ce livre à l'oeil. Ce qui m'a attiré dans celui-ci était la 4ème de couverture. Ça s'annonçait plutôt intéressant, et ça change de mes habitudes littéraires !
Le nouveau médecin de Christine lui conseille de tenir un journal et d'y noter tout ce qui arrive dans la journée pour voir si ça pourrait l'aider à retrouver la mémoire. Nous suivons donc Christine à travers ce livre qui contient 3 parties dont l'une, assez longue, qui est son journal.

Dès les premières pages, je me suis attachée à l'histoire. On a envie d'avancer vite pour comprendre ce qui est arrivé et si, oui ou non, elle va retrouver la mémoire. le problème est que lorsqu'on arrive dans la partie "journal", il y a des moments qui sont très répétitifs. En même temps, j'ai envie de dire que c'est normal. Donc si vous avez envie de commencer la lecture de ce bouquin, il ne faut pas hésiter à cause de ce petit détail, car les répétitions sont quand même assez rapides et on passe vite dessus.
Malgré cette toute petite remarque, je peux dire que plus on avance dans l'histoire et moins on y fait attention car il y a beaucoup d'indices et de nouveautés qui se rajoutent au fur et à mesure, et ce sont des choses qui nous obligent à continuer la lecture car ça nourrit notre envie qui est, de plus en plus présente.
Lorsqu'on arrive au milieu du livre, l'histoire commence à prendre de l'ampleur et est de plus en plus intrigante. le meilleur reste tout de même vers la fin du bouquin. L'angoisse et la panique qui atteignent Christine m'ont notamment touché aussi. On a le coeur qui s'accélère, on essaie de lire plus vite et on a peur pour elle. Cette dernière partie a vraiment été surprenante et inattendue.

Concernant l'auteur, sa plume est légère et ça fait du bien. Aucun soucis ne s'est imposé et la lecture est très fluide sans s'arrêter pour relire deux fois ou relire un mot.

Malgré la très bonne histoire tissée autour de Christine, ce livre n'est, pour moi, pas un coup de coeur mais un très bon livre tout de même à lire si on en a l'occasion.

Ma note : 4/5
Lien : http://univers-livresque.blo..
L'histoire de "Avant d'aller dormir" est originale et étonnamment, pas répétitive (Une femme qui revit sans cesse les mêmes journées, qui oublie chaque jour qui elle est…ça m'inquiétait un petit peu), on ne pas lâcher ce livre sans en connaître la fin (et quelle fin d'ailleurs), donc je suis amplement satisfaite ! D'ailleurs, le personnage de Christine est vraiment génial ! Sa façon de se remettre en question et d'avancer à petit pas comme elle le fait m'a franchement ravie… J'admire beaucoup cette femme car son courage est tout de même sans faille ! Concernant les points négatifs, il n'y en a vraiment qu'un à mon goût : la longueur du bouquin… J'aurais apprécié que le dénouement survienne plus vite, je trouve que certains passages sont un peu superflus… Les pièces du puzzle prennent du temps avant de se reconstituées… Malgré tout, le roman est rudement bien construit et surtout très efficace ! Croyez-moi, il vous tiendra en haleine et parviendra à vous étonner, j'en suis persuadée !
Christine a 47 ans. Elle souffre depuis presque 20 ans d'amnésie suite à un accident. Chaque nuit, quand elle entre dans un sommeil profond, elle perd la mémoire des événements récents. le docteur Nash l'appelle tous les jours pour qu'elle écrit dans son journal, les compte-rendus de la journée et les souvenirs qui lui reviennent. Elle rend alors compte qu'il y a une différence entre son journal et ce qu'on lui dit.
J'ai bien apprécié ce thriller, la tension est palpable et monte doucement, je me posais des questions et dès le début, je suis tombée juste ! Mais il manquait les détails, c'est mené très habilement.

C'est une sorte de réflexion labyrinthique, on peut s'y perdre par moments. La dernière interrogation, le mot de la fin, purement fonctionnelle, est facultative mais est vraiment bien trouvée !
Une bonne découverte dans le genre !
Christine se réveille dans une chambre qu'elle ne reconnaît pas, auprès d'un homme qui lui est inconnu. Lorsqu'elle se rend en silence dans la salle de bain elle découvre le reflet d'une femme de presque cinquante ans. Avec horreur elle constate que c'est elle. Elle reconnaît son regard, même si les rides, la peau qui tombe, la silhouette, ne lui sont pas familières. Christine ne comprend pas et s'affole. L'homme du lit entend sa détresse et lui raconte des choses invraisemblables : elle est amnésique et se réveille chaque jour sans le souvenir des vingts dernières années, parfois plus, aucune mémoire de son mari Ben, ni de sa maison, rien de son histoire. Jour après jour Christine réapprend son accident, sa perte de mémoire, elle cohabite comme elle peut avec cet homme qui semble bien être son mari et l'aimer. Et chaque nuit elle oublie à nouveau tout. Sauf que lorsque Ben est parti au travail, Christine reçoit un coup de téléphone. L'homme se présente comme le Dr Nash, un médecin qu'elle consulte depuis plusieurs semaines. Il lui explique qu'elle écrit ses souvenirs chaque jour dans un journal et lui indique où le trouver. Chaque matin il téléphone pour le lui rappeler. Christine se lance dans la lecture de son propre journal qui débute par "Ne pas faire confiance à Ben". Elle se rend compte qu'il y a un écart entre ce que son mari lui raconte tous les jours et le récit qu'elle couche ensuite sur le papier.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. C'est un thriller très efficace et bien mené, même si la fin était un peu prévisible. Christine est un personnage très touchant et le lecteur est d'emblée en totale empathie avec sa souffrance. Comme la narratrice nous sommes constamment dans le doute face aux révélations et au comportement de Ben. Nous suivons avidement chaque révélation et retournement de situation dans l'attente de la vérité. le récit prend parfois des allures paranoïaques lorsque même le comportement de l'héroïne devient soupçonnable. Ce n'est pas un roman exceptionnel d'un point de vue littéraire mais il est vraiment efficace dans son genre de thriller psychologique. À partir de bribes de souvenirs le puzzle se reconstitue sans qu'on sache si les éléments donnés sont vraiment justes!
Un premier roman mené avec brio.
C'est un excellent thriller comme on les aime, haletant, prenant, mystérieux... et avec cohérence !
Ok, je doute fortement que ce type d'amnésie existe mais là où certains auteurs n'hésitent par à partir dans le surréalisme, dans le fantastique ou tout simplement dans le capilotracté, S. J. Watson reste sobre et cohérent.
Certains verront bien sûr le dénouement arriver assez tôt, mais ça n'empêche pas d'être envouté par les pages.
D'autres pourraient aussi reprocher le rythme assez lent et répétitif (A chaque matin, le même rituel d'incompréhension et de découverte; normal elle est amnésique à moyen terme la fille !) mais ça épaissit bien le suspense.
Très bien écrit pour une première et pourtant on perçoit le potentiel encore inachevé de l'auteur. Avec un peu de chance, il va nous en pondre quelques autres aussi bon ! :)
En attendant, que peux-t-on reprocher à Avant d'aller dormir ? La manière dont la fin est traitée peut-être ? Si le rythme est lent, la fin elle est très expéditive, voire bâclée. Ça augmente la tension, mais ça gâche un peu le plaisir.
En tout cas, une vraie perle rayon thriller ! :)
Je conseille tout particulièrement aux fans de Memento.