Voilà un thriller difficile à lâcher et dont je suis venue à bout en deux jours seulement, tellement je voulais savoir le fin mot de l'histoire. L'idée de départ est excellente : Christine se réveille tous les matins, terrifiée de ne pas reconnaître la chambre dans laquelle elle se réveille ni l'homme à côté duquel elle repose, elle est amnésique depuis 20 ans mais n'en a aucun souvenir bien sûr, d'ailleurs des souvenirs elle n'en a aucun. Elle croit chaque matin se réveiller dans sa chambre de jeune fille et être étudiante, et chaque matin ce sont les mêmes terreurs et déceptions lorsqu'elle découvre sa chambre, Ben son mari et son visage dans le miroir. Elle ne reconnaît rien et la panique s'empare d'elle à chaque fois.
Malgré la description récurrente de chaque matin, où les pensées et les gestes de l'héroïne sont identiques, le récit ne souffre pas de répétitions ou de longueurs et la tension croissante est bien maitrisée, dosée juste ce qu'il faut. Christine est une héroïne très attachante, elle souffre de tout oublier, et lorsque des flashs, des bribes de souvenirs lui reviennent en mémoire, elle ne sait pas si elle s'en est souvenue un jour, si elle s'invente un passé ou si les scènes qu'elle voie ont vraiment eu lieu. Christine souffre d'une forme rare et grave d'amnésie qui lui permet d'avoir une mémoire fonctionnelle durant une journée, le soir elle s'endort, et à son réveil, elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé la veille. Je ne sais pas si cette forme d'amnésie existe mais si c'est le cas, c'est absolument terrifiant !
Heureusement pour elle, le docteur Ed Nash lui propose son aide, à condition qu'elle n'en souffle pas un mot à son mari. Ben estime qu'aucun traitement n'ayant réussi, Christine doit être préservée. Nash lui propose de tenir un journal sur lequel elle noterait tous les souvenirs qui lui reviennent en mémoire, qu'elle devra cacher chaque soir dans une boite à chaussures afin que Ben ne puisse tomber dessus, et chaque matin, le neuropsychologue l'appelle sur le portable qui lui a donné pour lui rappeler que son journal est dans la boite et qu'elle doit aller le chercher. Et chaque jour, c'est la même incrédulité de la part de Christine, d'autant que sur la première page, elle lit « ne pas faire confiance à Ben », une phrase qu'elle-même a noté mais ne comprend pas pourquoi.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
C'est l'histoire d'une femme de la quarantaine, qui se réveille tout les matins en ne sachant pas où elle est. Quand elle se réveille elle croit qu'elle a une vingtaine d'année, ou parfois qu'elle n'est encore qu'une enfant.
A chaque réveil, elle est surprise de partager son lit avec un homme qu'elle ne reconnait pas, puis c'est en allant à la salle de bain qu'elle se rend compte que cet homme est son mari, qu'elle a 47 ans.
Tous les jours son mari lui raconte la même histoire, car chaque fois qu'elle va s'endormir elle va perdre la mémoire.
Jusuq'au jour où elle va être contacter par un Psychiatre qui va lui proposer de tenir un journal, qu'elle devra cacher et tenir secret, pour noter tout ce qu'elle fait tous les jours, et pour y noter ses souvenirs.
C'est grâce à ce journal qu'elle va retrouver peu à peu la mémoire, jusqu'a savoir ce qui s'est réellement passé ce jour où elle a perdu la mémoire.

L'auteur arrive à nous faire entrer dans l'histoire comme-ci nous y étions. L'histoire est raconté par Christine et est donc à la première personne du singulier.
J'ai été boulversé par certains passages, je me sentais vraiment à la place de Christine.
C'est un livre très émouvant, troublant. Un livre très bien écrit au suspens haletant.
Un secret est un des nombreux passagers clandestin qui se blottit parmi nos souvenirs.

Qu'est-ce qu'une vie, si ce n'est une succession de souvenirs. Souvenirs que l'on peut lier à des expériences. Que se passe-t-il quand cette faculté de lier les souvenirs fait défaut ? Quand ce que vous avez fait la veille ne peut plus être lié à votre expérience puisque vous ne pouvez pas vous en souvenir ? Quel est le point commun entre un secret et un souvenir ?

secret --> caché --> clandestin --> enfermé --> furtif --> intime --> souvenir
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Le pire cauchemar : Ne plus se souvenir de sa vie antérieure après une nuit de sommeil….

C'est cette angoisse permanente que Christine vit chaque jour à son réveil, elle ne sait pas qui est l'homme auprès d'elle à son réveil, et le reste non plus d'ailleurs, jusqu'à son visage qu'elle ne reconnait plus, elle a 20 ans de trop. C'est à peu près à cet âge qu'elle a eu ce fameux accident qui lui a dévoré toute sa mémoire, et l'a rendu amnésique, il semble qu'elle a dormi pendant toute cette période ...

L'auteur a réussi un beau pari, car la redondance de la situation pourrait faire que le lecteur tourne vite en rond. En effet, on accompagne l'héroïne tous les jours, on redécouvre avec elle sa frustration quotidienne de ne rien comprendre à ce qui se passe, ou est-elle ? Avec qui ? Pourquoi !? Bref, on s'attache vite à cette femme perdue qui s'accroche à tous les signes d'espoir, d'abord à ce docteur Nash, dont on sait pas trop s'il joue franc jeu avec elle ? Mais il va lui permettre de consigner dans un journal tous les détails de sa vie quotidienne, cette bible qu'elle doit relire chaque jour pour se souvenir de le veille et des jours précédents…. Peu à peu, son courage contre l'amnésie va lui permettre de remonter le fil du temps et de retrouver des bribes de souvenirs anciens. Elle se souvient de son amie d'enfance et essaye d'en découvrir plus sur son mari, dont elle ne conserve par contre aucun souvenir ! Cela l'étonne mais que de complications pour reconstituer sa vie ! Ces éléments rendent Christine attachante, on sent qu'elle se débat pour retrouver sa liberté d'exister. L'auteur lui fait redécouvrir son existence chaque jour, il nous distille avec intelligence des morceaux de sa vie qui renouvelle la situation et le suspens, et qui donne envie de connaître la fin de l'histoire. Car il est bien évident que son histoire n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît... et certains souvenirs ne collent pas ....Qui se joue d'elle ? le docteur, le mari, son amie.....
On peut dire que l'écriture est soignée, mais sans fioritures, on ressent dans les phrases saccadées toute l'angoisse de Christine, et cette façon d'écrire symbolise bien le ressenti de l'héroïne, un huis clos étouffant, ou elle va de surprises en surprises. J'ai été littéralement hypnotisé par cette histoire, et je reconnais que ce thriller psychologique me laissera de bons "souvenirs" !

Les droits du livre ont été racheté par la maison de production de Ridley et Tony Scott. On pressent pour le rôle principal : Kate Winslet, Angelina Jolie ou Cate Blanchett.. du beau linge en perspective dans un scénario à la Hitchcock !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Une critique de plus sur un livre qui a eu énormément de lecteurs!
Christine a 47 ans, il y a vingt ans, un accident s'est produit et elle a perdu la mémoire. Tout les matins, elle se réveille ne sachant qui elle est, qui est cet homme à coté d'elle. Et chaque matin cela recommence!
Comment vivre ainsi? Elle se met à tenir un journal, pour se reconstruire et lire chaque nouveau jour ce qui se passe vraiment dans sa vie...

Un thriller psychologique à lire sans modération!
Un thriller psychologique tout en finesse qui aurait pu souffrir d'un manque de rythme mais qui au final révèle une tension croissante de page en page.

Chaque jour, Christine se réveille dans la peau d'une autre, dans le corps de cette femme vieillissante, cinquantenaire, ridée, et pourtant il s'agit bien d'elle, de son corps, elle a juste oublié les vingt derniers années de sa vie. Christine souffre d'amnésie, après chaque nuit, à son réveil elle a tout oublié, se rappelle vaguement de son enfance et surtout ne connaît pas l'homme allongé près d'elle ; Ben, son mari. Chaque matin, il lui raconte son histoire. Un jour, elle rencontre un médecin prêt à tenter de l'aider, il lui conseille d'écrire un journal, peu à peu, la lecture de ce dernier révèle des failles, des interrogations, est-ce qu'on lui cache des choses ? Est-elle psychologiquement instable ? de jour en jour, les vérités se mêlent jusqu'à ce que les mystères s'éclaircissent…

Le roman se lit en trois parties, dans la première, très courte, Christine, l'héroïne est contactée par le Docteur Nash comme chaque jour depuis qu'il se voit. Bien sûr, elle ne se souvient de rien de leurs échanges passés, mais accepte à nouveau de le rencontrer. Il lui raconte, lui explique leur entretien et surtout lui rend son journal qu'elle lui avait confié. Dans la seconde partie, la plus importante, on relit le journal avec l'héroïne, qu'elle écrit depuis un mois, on suit donc ses événements journaliers, chacun de ses réveils, ses souvenirs plus ou moins lointains, ses interrogations au fur et à mesure qu'elle l'écrit, ses expériences avec le Docteur Nash pour stimuler sa mémoire, ses progrès, ses doutes vis à vis de son mari, Ben, qui semble lui cacher des choses pour son bien. Au fil des pages, les incohérences se télescopent, les discours et les explications ne sont pas toujours cohérents avec ses « flashs » de souvenir qu'elle a de plus en plus chaque jour. Enfin, dans la troisième partie, on suit le dénouement, les révélations qui s'imposent à l'héroïne qui doute d'elle -même et de sa santé mentale et le lecteur doute tout du long avec elle.

Ce livre est très étonnant à lire, compte tenu du synopsis on pourra s'attendre à ce qu'il soit répétitif, un peu longuet et finalement rapidement inintéressant et pourtant ce n'est pas du tout le cas. L'auteure use parfaitement de la thématique très intéressante et complexe de l'amnésie, son origine difficilement explicable par la médecine, les tentatives scientifiques pour la stimuler, le rôle et la force de l'esprit jouant un rôle non négligeable. Elle nous présente avec finesse la psychologie d'un personnage, qui au début assez perdu et effacé, se révèle rapidement forte et avec une soif de vérité afin de retrouver ces vingts années de mémoire qui lui ont été volé (petite parenthèse, je me suis demandée tout le long du roman, mais pourquoi se couche t-elle chaque soir, pourquoi ne pas faire l'expérience de la nuit blanche pour conserver plus longtemps ses souvenirs retrouvés…). Des personnages secondaires papillonnent autour de cette héroïne qui prend toute la dimension du récit, on pense à Ben, son mari, personnage assez énigmatique, qui chaque jour lui tient le même discours, omettant volontairement certaine vérité, qui chaque jour lui dit qu'il aime, on imagine l'épuisement psychologique de vivre avec quelqu'un attend de cette rare amnésie. Ensuite, il y a le Docteur Nash, ce jeune médecin professionnel très intéressé médicalement parlant par le cas d'amnésie de Christine, qui se rapproche très humainement de sa patiente, cherchant à l'aider du mieux qu'il peut et cela fonctionne. L'auteur distille, par ailleurs, des vérités au compte goutte, on se demande tout du long, l'héroïne vit-elle une machination ? Est – elle malade psychologiquement ? Se raconte t-elle des histoires ? On est rapidement perdu, on entrevoit une possibilité et pourtant l'auteure nous déconcerte avec ce final car honnêtement on ne voit pas du tout venir ce dénouement dans son intégralité.

En bref, un thriller réussi qui mérite d'être lu et promet une intrigue psychologique difficile à éclaircir avant la fin.

Ayant à nouveau partagé ma lecture avec Louve, je vous invite à retrouver très bientôt son avis sur son blog Les victimes de Louve.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Je pensais ne jamais voir la fin de ce roman. Cela doit faire une bonne dizaine de jours que j'ai commencé ce livre et le début ne me passionnait pas, au contraire. Je ne me suis pas découragé et j'ai bien fais car au final j'ai beaucoup aimé malgré que ce ne soit pas un coup de coeur.

L'histoire raconte celle de Christine Lucas qui se réveille chaque matin en oubliant une grande partie de sa vie. Tout les jours son mari lui fait un bilan de sa vie, de qui il est, de qui elle est etc …
Elle rencontre un médecin qui va lui conseiller de tenir un journal où elle y racontera ses journées et ses souvenirs. Au fur à mesure, elle va se rendre compte de certaines incohérences entre ce qu'elle lit et ce que son mari lui dit.
Et de là le livre va prendre une allure de thriller...

Je ne suis pas très friande de ce genre littéraire mais la BA du film me tentait pas mal et je préfère toujours lire le livre avant (même si je fais parfois quelques exceptions).
Malgré un début (200 pages quand même) difficile, j'ai fini par être emporté par cette histoire de folie où y perdrait presque la tête. Je m'attendais à tout sauf à ça et je ne suis pas déçue du final.

Les raisons qui font que ce n'est pas un coup de coeur sont, comme vous l'aurez deviné, le début que j'ai trouvé très long … Ainsi que les répétitions. C'est totalement justifié vu le sujet du bouquin mais ça va un moment. ^^

J'avoue m'être embrouillée plus d'une fois ! On s'identifie tellement au personnage de Christine qu'on en vient à être dans sa tête et donc totalement perdu.
J'ai été beaucoup ému pendant ma lecture, notamment lorsque le sujet portait sur Adam (je n'en dirais pas plus ^^).
Avec le recul, Christine m'a aussi beaucoup ému. Sa situation est tellement particulière, unique et touchante qu'on ne peux qu'être perturbée.

J'ai très hâte de voir le film et de pouvoir comparer ces deux adaptations. N'hésitez pas à me dire si vous avez vu le film ou lu le livre ou les deux !

Si vous aimez les thrillers celui-ci saura vous surprendre, je l'espère.
Génial ! Un super thriller qui nous fait nous demander ce qui est vrai ou non. C'est vrai que c'est un peu répétitif, tous les jours c'est la même routine : Christine se réveille et a tout oublié. le reste du roman est plus explicite jusqu'à la fin qui est presque extraordinaire ! Comme je me suis également attachée à la personnage principale, le dénouement m'a encore plus touchée. La chute de l'histoire a fait remonté la note que j'ai attribué, tant je l'ai adoré !
Excellent page-turner qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Beaucoup de mal à reposer ma liseuse tellement j'avais envie de lire, encore et encore.
J'apprécie particulièrement d'essayer de deviner le dénouement des thriller que je lis et ici je me suis clairement faite avoir, ce qui a décuplé mon plaisir de lire.
Autant la quête de l'identité et de la mémoire est un sujet qui a déjà été travaillé autant j'ai été totalement prise dans les filet de ce thriller psychologique
Très bien, très bon suspense, mais c'est un peu dommage que la fin soit aussi attendue, on aurait préféré une fin plus fantastique, ou plus rocambolesque. Mais si on m'avait prévenu avant, que c'était plus une histoire d'amour, ou que c'était une histoire qui aurait pu être tiré de faits réels, je pense que j'aurais mis sans hésiter 5 étoiles.