Je me suis enfin décidée à lire ce roman qui était dans ma PAL depuis un moment et pour cause, le film tiré de ce livre est sorti en salles obscures depuis ce mercredi.

Les critiques du livre sont excellentes aussi n'ai je pas hésité plus longtemps.

J'ai beaucoup aimé cette histoire bien que l'amnésie ne soit pas un thème nouveau. La façon de traiter le sujet est habile.
La manipulation est somptueuse.
Le trouble de l'amnésique presque réel, palpable.

Mon bémol c'est le final. Oui je le reconnais, en temps normal j'aurais trouvé ça génial, le point d'interrogation finale.
Le problème c'est que je me suis attachée à Christine. Par sa force, mais aussi sa faiblesse, le personnage était si vrai. Je voulais savoir ce qui c'était passé peu importe les responsables. Je voulais connaître son sort.
Et je me retrouve à la croisée des chemins à être la seule à pouvoir écrire son sort (mon sort ?, le sort que je lui réserve ?)

Pour l'écriture, elle est fluide et dynamique. Même si ce n'est pas à proprement parler un livre d'actions il n'y a pas de temps morts et ça c'est une grande prouesse. Avec un tel thème, on aurait pu avoir peur de la redondance.

Si vous voulez connaître l'histoire de Christine, qui se réveille chaque matin en oubliant sa vie (son âge, son entourage, ce qu'elle a fait la veille ...), si vous n'êtes pas effrayé par l'idée de vous attacher à ce personnage, si vous n'avez pas peur d'être submergé par diverses émotions ni d'échafauder différents scénarios expliquant le trouble de Christine alors n'hésitez pas, lisez "avant d'aller dormir".

Bonne lecture.
Christine est amnésique. Elle découvre tous les matins qui elle est.... Et le lecteur aussi. C'est là que le livre est bien mené : tout comme le personnage principal, on découvre sa vie, son passé, on doute d'un de ses proches, puis d'un autre, etc....
Une agréable lecture sous forme de journal.
Jusqu'au final que l'on peut voir venir mais tout de même bien haletant!
« Avant d'aller dormir » est un roman qui fait réfléchir sur ce que l'on prend pour acquis : la mémoire. On se dit tous qu'on aura le temps de faire face à ses défaillances quand on sera plus âgés avec Alzheimer, notamment. Eh bien, c'est troublant de s'y retrouver confronté maintenant à travers les yeux de Christine, cette femme si réaliste et honnête qu'on s'attache à elle dès le début. Ce livre est écrit avec une minutie poussée à son paroxysme, à tel point qu'on ne voit pas les choses venir. Car n'oublions pas, il est étiqueté sous le terme « thriller », et ce n'est pas pour rien. le suspense reste entier jusqu'au bout, et on avale les cinquante dernières pages avec une frénésie effrayante.

Christine a donc la quarantaine, un mari, une maison plutôt agréable. A priori, tout va bien. Sauf qu'en réalité, chaque matin, elle se réveille persuadée qu'elle est encore une étudiante. Christine souffre d'une incapacité à stocker de nouveaux souvenirs provoquée par un accident de voiture, dont elle a été victime il y a environ vingt ans, et cet événement a également affecté sa mémoire plus lointaine. C'est littéralement la pêche aux souvenirs, et ça ne mord pas beaucoup...

Nous suivons donc le quotidien de cette femme dépendante de son mari, qui doit construire son identité par rapport à ce qu'il lui dit, et intégrer le nécessaire pour survivre à une nouvelle journée grâce à une indépendance toute relative. C'est terrible de devoir la voir apprendre son malheur au fil des jours, encore et encore, on ne s'y fait pas, et cela empire quand nous, lecteurs, nous commençons à en savoir plus qu'elle sans pouvoir lui dire quoi que ce soit, alors qu'on en meure d'envie. Cette partie où Christine est totalement perdue ne dure pas longtemps, car très vite, un homme qui se prétend médecin la contacte pour lui dire qu'ensemble ils ont débuté une thérapie pour l'aider à fixer les souvenirs. Pour cela, il lui a conseillé d'écrire un journal.

Au fur et à mesure que celle-ci consigne tous les faits quotidiens et souvenirs rapportés par son mari et son entourage, Christine se rend compte que pas mal de choses ne collent pas. Au départ, ce ne sont que des petits accros qu'elle tente de justifier, puis ces accros se transforment en véritables fissures qui réduisent de nouveau sa vie à l'état de puzzle.

Ce n'est pas qu'un livre « technique » qui aborde la mémoire sous un angle scientifique. Non. C'est un livre humain dans ce qu'il y a de plus personnel : les sentiments qu'on se force à avoir, espérant qu'ils refassent surface d'eux-mêmes, le corps qu'on doit redécouvrir et accepter, le deuil d'un passé qu'on ne pourra jamais pleinement reconstituer et celui d'un avenir qui demeurera à jamais inaccessible faute de pouvoir s'y projeter.

C'est un roman unique de par le sujet qu'il traite et de par cette honnêteté dans la perception des émotions. On s'attend à tout moment à ce que Christine craque complètement au point de vouloir en finir. On marche sur la corde raide la concernant, mais également avec ses proches qu'on case tous plus ou moins dans la catégorie des menteurs, puis des coupables… Prenez le temps de lire ce livre, de vous immerger complètement, vous serez bluffé.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Si on m'avait demandé ce que j'en pense après 300 pages, j'aurais dit "mouaif" c'est mou mais on a envie de savoir !!! cette histoire est étrange, il se passe quelque chose d'anormal mais ça tourne un peu en rond. Heureusement que les évènements permettant de ne pas se lasser son parfaitement distillés aux bons moments afin de tenir le lecteur éveillé.

En revanche les 100 dernières pages sont à couper le souffle, vous ne pourrez pas lâcher le livre :-) Pour le reste, la mise en bouche est un peu longue à mon goût.

Ceci étant, au total, ça reste un grand plaisir d'avoir lu ce livre avec cette intrigue très originale.
Christine, 47 ans, se réveille dans une chambre qu'elle ne connaît pas, avec un homme qu'elle ne connaît pas... même son reflet dans le miroir de la salle de bain, elle ne le reconnaît pas...
Non hier elle n'est pas sortie, elle n'a pas bu comme un trou au point de se réveiller dans le lit d'un inconnu après une folle nuit...
Alors commence le même rituel que tous les matins, Ben, son mari lui réexplique son accident il y a une vingtaine d'année, son amnésie... chaque jour elle redémarre à 0, sans aucun souvenir, ni même de ce qu'elle a fait la veille...
Mais est ce qu'il lui dit vraiment tout...
Un jeune médecin l'appelle, demande à la voir, et lui remet un journal dont eux deux seulement sont au courant... ce journal, qu'il vient de lire, c'est celui que tient Christine ; elle écrit au jour le jour ce qu'elle fait, ses séances avec ce neuropsychologue, les brides de souvenirs qui lui reviennent par flash de temps à autre, et ce que veux bien lui dire Ben...
Elle l'ouvre comme si c'était la 1ère fois qu'elle le voyait et lis son écriture... NE PAS FAIRE CONFIANCE À BEN.
Christine est bien décidée à renouer avec son passé... que va t-elle découvrir ?

Un thriller psychologique, sous tension tout au long des pages. L'angoisse monte monte monte !
Mensonges ? Imagination de Christine ? Trahison ? L'auteur joue avec nos nerfs, c'est démoniaque !
Un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé. J

Il existe un film avec la belle Nicole Kidman, que je me garde pour plus tard, car mes souvenirs à moi sont encore trop frais, et l'effet de l'intrigue n'aura plus la même saveur...

J'aimerai vraiment relire cet auteur, une belle découverte.

Tous les matins, Christine se réveille totalement amnésique et tous les matins, c'est Ben, son mari qui lui raconte l'accident qu'elle a eu 20 auparavant et qui l'a privé de tous ces souvenirs. Avec l'aide du dr Nash et d'un journal qu'elle tient, Christine va rapidement se rendre compte que son récit et celui de son mari comportent des différences importantes. Mais que peut bien vouloir lui cacher Ben?

Décidémment, je n'ai vraiment pas de chance avec le polar, j'y trouve à chaque fois les mêmes défauts, c'est ennuyeux, long et prévisible. Seules les 50 dernières pages sont intéressantes et le dénouement ne m'as pas vraiment surpris. J'ai aussi eu du mal avec cette fin ouverte et j'aurais aimé savoir ce que va devenir Christine.
Un bon roman qui va finir sa vie dans une boite à livres.
Un thriller psychologique sur le thème de l'amnésie.
Un scénario terrifiant et déroutant au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. L'histoire de Chris qui se réveille chaque matin ne sachant pas ce qu'il s'est passé la veille ni durant ces 25 dernières années...
Un personnage attachant que le lecteur accompagne dans la recherche de son identité et la reconstruction du puzzle de sa vie en écrivant son journal intime. L'inquiétude et la psychose s'installe alors.
L'auteur arrive à nous faire entrer dans son histoire comme si nous y étions.

Malgré quelques longueurs, ce livre reste un thriller haletant jusqu'à la fin.
Chaque matin, Christine se réveille amnésique. Son mari, Ben, très prévenant doit lui rappeler qui il est, les raisons de sa perte de mémoire. Des photos d'elle et de cet homme sont accrochées dans la maison mais c'est le vide complet.
Elle voit un psychiatre, Dr Nash, qui lui demande d'écrire tout ce qui lui est dit et tout ce qu'elle fait dans la journée dans un cahier, et tous les matins, il lui téléphone pour lui dire où ce cahier est rangé et ainsi elle ne repart pas de zéro dans ses souvenirs.
Petit à petit, elle va faire des découvertes. Qui a raison, qui ment ? Est ce qu'elle est complètement folle.
De la manipulation, de la perversion.
Un bon thriller psychologique pour des heures de lecture angoissante.
J'ai été fascinée par ce roman. Je n'arrivais pas à le lâcher.
Avec une héroïne à laquelle on s'attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu'époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l'esprit du lecteur une fois la dernière page tournée : à quand le prochain Watson ?
Emballée par l'histoire mais aussi très curieuse de la découvrir car, entre les très bons échos que j'ai pu entendre et les autres moins bons, j'ai décidé que se faire son propre opinion est parfois la décision la plus raisonnable. Pour commencer, j'aime beaucoup le titre Avant d'aller dormir car en effet, je le lisais juste avant de dormir puis, il faut dire qu'il n'a cessé de retarder mon sommeil car voyez-vous ce livre fait partie de ceux qui vous surprennent toujours au dernier moment et qui vous pousse à continuer.

Je pense qu'il est inutile de ré expliquer l'histoire, la quatrième de couverture chez Pocket est parfaite, elle n'en dévoile pas trop mais en dit assez pour donner envie de le lire à condition d'aimer les thrillers psychologiques. Dans ce roman, l'amnésie est un élément important puisque l'héroïne oublie chaque matin tout ce qu'elle a vécu la veille. Tous ses souvenirs sont effacés. Et chaque matin, son mari, Ben lui raconte. Je ne cache pas que les premières pages m'ont semblées longues et pesantes puisque j'avais l'impression de lire pratiquement la même chose mais c'est un risque chez les livres de ce genre. Heureusement, Christine a la brillante idée de se faire suivre par un un médecin qui lui conseillera de tenir un journal intime. Journal qu'elle doit relire chaque jour et continuer à écrire. La seconde partie du livre concerne justement ce journal intime et c'est à partir de là que je n'ai pu décrocher du roman puisqu'il comporte une grande accélération. Nous n'avons plus les évènements du matin après le réveil puis des souvenirs commencent à revenir au personnage. de plus, on s'attache de plus en plus à cette femme qui n'a plus de souvenirs et plus personne sur qui compter excepté son mari mais… quand elle découvre qu'il lui cache des choses.. vers qui se tourner? En qui avoir confiance ? Notre curiosité est mise en avant car on autant envie que la protagoniste de découvrir qui elle est et ce qui s'est réellement passé. Comment a t'elle perdu la mémoire? Beaucoup de questions retiennent notre attention et nous poussent à continuer notre lecture.

Aucun doute, ce livre est bien un thriller et ce même s'il n'y a que peu d'action. Parce que même sans cela, ce roman n'en est pas moins prenant et angoissant. Il tient son lecteur en haleine du début à la fin et, même si le début est assez lent, plus on avance dans l'histoire, plus le rythme s'accélère. Je ne vous parle pas des cent dernières pages du roman que l'on lit d'une traite parce qu'on veut savoir, parce que l'auteure a su rendre la tension du livre pesante qu'on s'inquiète autant que le personnage. le dénouement de l'histoire est excellent. Il surprend et tombe même sous le sens. Alors oui, je classe ce livre dans les livres à lire car il vaut le coup. D'autant, qu'il va être adapté au cinéma avec Nicole Kidman dans le rôle principal.