Miss Jane

Jane naît dans une ferme du Mississippi en 1915 avec une anomalie du sinus urogénital cloaque persistant, nom savant qui décrit une malformation de ses parties intimes féminines. le seul handicap qui en découlera sera une incontinence et sûrement une incapacité à mener une grossesse à terme. La médecine n'étant pas assez avancée, elle restera dans l'incertitude toute sa vie.
Elle repoussera nombre de prétendants et même l'amour.
La vie s'écoule tranquillement à travers les pages, rien d'exaltant et ça tout le long du roman. On aimerait que sa vie s'améliore, qu'elle ose enfin. On espère pour elle.
Mais on ne lit pas Miss Jane pour l'action mais pour la beauté de l'écriture.
Malgré une histoire simple en apparence, l'auteur nous transporte par ses mots dans la tête de Jane qui malgré son handicap se pose les mêmes questions que tout enfant de son âge et découvre les choses de la vie de par sa curiosité.

Une jolie lecture où l'on ne s'ennuie pas malgré la monotonie de la vie dans une ferme du Mississippi.
Jane Chilsolm nait handicapée en 1915 dans une famille de fermiers du Mississippi. C'est en apparence un beau bébé mais elle a une malformation des sphincters de la vessie et du rectum qui l'empêcheront d'avoir une vie sociale et amoureuse comme les autres. Elevée par une mère dépressive et un père peu démonstratif, elle sera prise en charge par sa grande soeur, dix ans plus âgée et suivie de près par le docteur Thompson qui toute sa vie espèrera dans les progrès de la médecine pour lui offrir une opération de chirurgie réparatrice. Malgré tout, malgré sa tentative avortée d'aller à l'école, malgré l'impossibilité de vivre son amour pour Elijah, malgré la solitude, Jane traversera le siècle armée d'un profond appétit de vivre.
Ce beau roman doux-amer soulève des questions existentielles : qu'est-ce qu'être femme, peut-on vivre loin des hommes, qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Brad Watson, avec une écriture élégante et sensuelle, empathique, livre un roman plein d'espoir.

Jane Chisolm naît avec un lourd handicap qui l'empêchera d'avoir des enfants ou des relations sociales normales et grandit dans l'Amérique rurale du début du XXe siècle.

Le décor est bucolique même si la vie à la campagne est rude. Jane s'émerveille de tout, de la nature surtout, elle est dotée d'une curiosité sans borne et d'une belle intelligence.
Ses parents, malheureux en ménage, tentent d'élever leurs filles du mieux qu'ils peuvent même si les soucis causés par la situation de Jane pèsent sur la famille.
Heureusement, ils peuvent compter sur le Docteur Thompson, un voisin, qui rendra visite à Jane chaque semaine pendant de nombreuses années et prodiguera conseils et soutien à toute la famille.
Il deviendra le confident de Jane et son principal ami.

Jane grandit et découvre le désir. La crise de 1929 rend la situation de la famille difficile.
Les progrès de la médecine sont importants mais pas assez rapides pour pouvoir proposer une opération à Jane.

Elle accepte alors son handicap avec une incroyable volonté et beaucoup de courage, apprécie sa vie même dans ses difficultés. Elle ira à l'école et aux bals, travaillera, ne renoncera pas à sa liberté d'exister.

Ce roman, réaliste mais optimiste, poétique et profondément humain, est une ode à la vie, une leçon de courage et d'empathie.
Ça a été une lecture pas désagréable mais qui ne m'a pas vraiment passionnée non plus. On attache cependant à Jane, qui malgré son handicap de naissance, essaie de vivre comme tout le monde et d'avoir les mêmes expériences. Elle fait preuve de beaucoup de résilience. Sa relation avec le Docteur qui tentera de l'aider toute sa vie est touchante.
J'ai trouvé le style parfois un peu trop descriptif et ces moments là m'ennuyaient un peu.
Ce n'est pas du tout un roman d'aventure ou d'action, c'est à peine l'histoire d'une vie.
Contemplation, délicatesse, mélancolie, empathie… voici les couleurs de ce livre.

La mère de "Miss Jane" ne croyait pas à sa grossesse, pourtant en cette année 1915, dans l'état du Mississippi, elle met bien au monde une petite fille.
L'enfance de Jane Chelson est d'abord insouciance sous les soins de sa grande soeur …

Grâce : "Aujourd'hui, malgré son extrême jeunesse, elle ressentait la nostalgie d'une enfance disparue, et réfléchissait une fois de plus à comment s'enfuir. Mais elle ne parvenait plus à se cuirasser complètement contre les sentiments qu'elle éprouvait pour cette fillette, sa petite soeur et le seul membre de la famille dont elle appréciait ne serait-ce qu'un peu la compagnie. Avec ses cheveux devenus blonds et ses yeux bleus, on aurait cru un enfant échangé à la naissance et laissé devant la porte de cette femme acariâtre et de cet homme si sombre, et pourtant cette fillette insolite et affligée d'une malformation était bel et bien là, le teint mat comme ses parents, mais avec des yeux bleus, plus bleus que les siens. Elle ne voulait pas l'aimer, pas aimer "ça" comme elle l'appelait parfois, mais elle songeait, il faut bien que j'aime quelque chose." p60 et 61

En grandissant, Jane commence à prendre conscience de sa différence. le docteur Thompson qui la suit depuis sa naissance, l'aide à comprendre.
Jane est jolie et surtout intelligente, elle s'accommode de son handicap. Son premier amour sera son premier renoncement, d'autres suivront… ainsi, toujours ira la vie de Jane… entre douceur et amertume, entre résignation et volonté.
Souvent solitaire mais déterminée à trouver le bonheur là où il se trouve, le plus simple soit-il… Miss Jane nous donne une leçon.

Là où on ne peut rien changer, faire avec, et des petits riens agréables en faire son bonheur !
Premier livre de 2021 et voici une jolie découverte ! J'ai longtemps hésité à le lire par crainte du sujet, mais c'est tellement bien écrit, tellement bien amené, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Jane est terriblement attachante, ainsi que le Docteur Thompson. Deux personnages superbes ! Jane pour sa façon d'être et d'accepter cette malformation, et le Docteur pour son dévouement, sa patience et le soin qu'il prend d'elle.

Ce qui est très beau dans ce roman, malgré la difficulté du sujet, c'est que nous "grandissons" en même temps que Jane et donc, nous apprenons en même temps qu'elle les éléments la concernant.

C'est un roman très bien écrit, même si les premières pages m'ont déroutée par leur écriture avec un style qui ne se retrouve pas dans le reste du roman. Il m'a aussi semblé qu'il manquait des mots ou que la ponctuation était mal placée. Mais une fois ces premières pages passées, l'écriture change et le roman se lit tout seul.

Il y a un ou deux passages un peu cru, mais on ne tombe jamais dans la vulgarité.

Même si ce récit se déroule sur une très longue période, les nombreuses ellipses sont bien amenées et permettent d'accompagner Jane sur son chemin de vie.

Les personnages sonnent justes avec leurs forces et leurs faiblesses.

C'est un roman fort et bouleversant.
Jane est la petite dernière de la famille Chisolm. Conçue « par accident », elle vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Mais très vite, le Dr Thompson découvre qu'elle est atteinte d'une malformation, qui la prive de se retenir et d'avoir le contrôle de ses sphincters : un handicap qu'elle devra apprendre à gérer, toute sa vie durant.

Parce qu'en 1915 la science n'est pas encore capable de réparer les handicaps, la jeune fille devra apprendre à vivre avec ce problème, et ses parents aussi. Les premières années sont joyeuses et douces, mais Jane finit par rapidement comprendre ce qui la différencie des autres lorsqu'elle se rend à l'école. Les années passent et l'adolescente s'entoure de quelques personnes (sa soeur, le docteur, quelques garçons), mais avec toujours conscience que personne n'est prêt à partager sa vie.

A travers Miss Jane et ce handicap si particulier, Brad Watson dresse le portrait d'une jeune fille courageuse, intelligente, qui devra faire face à son destin mais qui ne cessera de se battre. Mais avec ce récit, il aborde aussi l'histoire des Etats-Unis du début du 19ème siècle : une Amérique rurale qui subit de plein fouet la crise de 1929. Jusqu'au bout, on suit avec intérêt les aléas de la vie de cette jeune fille, ses émois amoureux, ses déceptions et son envie de se battre. Un sujet douloureux, traité avec bienveillance et délicatesse.
Lien : http://untitledmag.fr/ete-20..
J'ai beaucoup aimé ce roman et je le recommande aux âmes sensibles, qui n'attendent pas d'un roman du sensationnel et de l'action pour de l'action. Les pages se sont tournées et la petite Jane a fait partie de ma vie pendant ce temps. Avec un thème aussi délicat que la différence, le handicap, le risque aurait été de rendre ce roman voyeur mais le ton est juste. On avance pas à pas avec Jane, au gré des saisons et du temps qui passe. Les étapes importantes de sa vie, l'enfance, l'adolescence, la découverte de son corps, de la sexualité, le rapport aux autres, aux hommes, à sa famille, du fait de sa différence, tout est justement écrit. La fin nous laisse volontairement seuls, interrogatifs face au destin de ce petit bout de femme volontaire et touchante.
#missjane
#bradwatson
@livredepoche⠀

💧Première moitié du 20ème siècle, dans le Mississipi, une nuit d'ébriété, une grossesse non désirée à un âge avancé pour l'époque. ⠀
En 1915 nait Jane, sa mère Ida Chilsom, sait déjà que cette enfant est différente. ⠀
Une enfant adorable , intelligente, à la vivacité d'esprit développée mais une erreur de la nature , une anomalie qui fait que Jane va par la force des choses vivre en marge de la société. ⠀

💧Une peinture de l'Amerique profonde, une Amérique rurale, esseulée, isolée aux balbutiements du Krach boursier, annonciatrice de la faillite économique. ⠀

💧Jane grandit auprès d'une mère froide, indifférente, d'un père à l'humeur excessif, le Docteur Thomson qui s'est pris de tendresse pour la petite fille et qui nous donne au fil des pages, les avancées, minimes, longues de la médecine. en 100 ans que de progrès !⠀

💧 Jane qui veut vivre comme les autres, aller à l'école, vivre ses premiers émois amoureux, mais, elle va devoir apprendre différemment, vivre autrement, combattre ses peurs, ses découragement, sa honte. ⠀

💧Un sujet difficile, intime, traité avec beaucoup de profondeur, douceur, pudeur. Une histoire poignante d'une jeune femme résignée mais luttant contre l'adversité de la Vie. ⠀

💧 Une plume sensible, délicate, douloureuse sur le handicap, le regard des autres, l'acceptation de soi, la reconstruction (qui n'est pas une mince affaire croyez moi et qui est une lutte de chaque jour !!!) tout cela sans voyeurisme.⠀

💧Un joli roman⠀