Est-ce le hasard? Est-ce la conjonction d'un état d'ébriété pour l'un et l'inconscience chimique pour l'autre , qui ont permis que malgré son âge, la sévère Mme Chisolm mette au monde une enfant que l'on sait d'emblée différente. Et pourtant, les années qui passent confirment qu'elle est jolie, intelligente. Alors qu'est-ce que qui la met en marge de la communauté des gens ordinaires? On le sait d'emblée, une malformation la prive du contrôle de ses sphincters, à une époque , la première moitié du vingtième siècle, où la chirurgie n'est pas encore capable de corriger les erreurs de la nature . Elle devra sa vie entière vivre avec cette infamie qui l'isole dans un monde d'odeurs infamantes.

Centré sur la vie intime de Jane, le roman se déroule dans le Mississipi, et Jane naît en 1915.
Outre la subtile analyse de la construction psychique de cette jeune fille différente, Brad Watson dépeint une Amérique profonde, isolée de l'agitation citadine, et pourtant impactée elle-aussi par les balbutiements d'une économie dont le fragile modèle expose les plus démunis aux risques de la faillite.

C'est avec beaucoup de pudeur que l'auteur aborde ce sujet délicat. Il parvient ainsi à nous la rendre éminemment attachante, et l'on regrette que la hasard qui la fait naître à cette époque la prive d'une existence parfaitement normale.
C'est dans une famille blessée que grandit la fillette, auprès d'une mère froide et d'un père intempérant.
C'est donc aussi un état des lieux de la médecine , incarnée par le Dr Thompson , le médecin de famille qui compense sa solitude et ce que l'on appelait pas encore la charge de travail, à l'aide de breuvages fermentés artisanaux et donc hautement délétères.

Il se dégage de ce roman une bienveillance amène, malgré un sujet difficile, que l'auteur parvient à traiter avec subtilité.

Merci à Netgalley et aux éditions Grasset pour leur confiance .
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ce n'est pas du tout un roman d'aventure ou d'action, c'est à peine l'histoire d'une vie.
Contemplation, délicatesse, mélancolie, empathie… voici les couleurs de ce livre.

La mère de "Miss Jane" ne croyait pas à sa grossesse, pourtant en cette année 1915, dans l'état du Mississippi, elle met bien au monde une petite fille.
L'enfance de Jane Chelson est d'abord insouciance sous les soins de sa grande soeur …

Grâce : "Aujourd'hui, malgré son extrême jeunesse, elle ressentait la nostalgie d'une enfance disparue, et réfléchissait une fois de plus à comment s'enfuir. Mais elle ne parvenait plus à se cuirasser complètement contre les sentiments qu'elle éprouvait pour cette fillette, sa petite soeur et le seul membre de la famille dont elle appréciait ne serait-ce qu'un peu la compagnie. Avec ses cheveux devenus blonds et ses yeux bleus, on aurait cru un enfant échangé à la naissance et laissé devant la porte de cette femme acariâtre et de cet homme si sombre, et pourtant cette fillette insolite et affligée d'une malformation était bel et bien là, le teint mat comme ses parents, mais avec des yeux bleus, plus bleus que les siens. Elle ne voulait pas l'aimer, pas aimer "ça" comme elle l'appelait parfois, mais elle songeait, il faut bien que j'aime quelque chose." p60 et 61

En grandissant, Jane commence à prendre conscience de sa différence. le docteur Thompson qui la suit depuis sa naissance, l'aide à comprendre.
Jane est jolie et surtout intelligente, elle s'accommode de son handicap. Son premier amour sera son premier renoncement, d'autres suivront… ainsi, toujours ira la vie de Jane… entre douceur et amertume, entre résignation et volonté.
Souvent solitaire mais déterminée à trouver le bonheur là où il se trouve, le plus simple soit-il… Miss Jane nous donne une leçon.

Là où on ne peut rien changer, faire avec, et des petits riens agréables en faire son bonheur !
Miss Jane Brad Watson Editions Grasset 05/09/2018 #MissJane #NetGalleyFrance
Quand Jane Chilson nait en 1915 dans une petite ferme du Mississippi c'est la consternation. Cette enfant, la dernière d'une fratrie de 4 , est loin d'être désirée. Sa mère a 39 ans et ne se remet pas de la mort de son petit garçon quelques années plus tôt , alors lorsque le Dr Thompson lui annonce que la petite Jane est atteinte d'une malformation handicapante elle se referme encore plus rendant le monde entier responsable de ses malheurs et surtout son époux ...
Brad Watson certes nous brosse le portrait de Jane, une enfant joviale, courageuse, intelligente qui malgré tout essaiera toujours de faire face à son destin mais il ne s'arrête pas là. A travers ce récit c'est aussi l'histoire des Etats du Sud au début du 19ème siècle qui nous est relatée. Une Amérique rurale qui prend de plein fouet elle aussi la crise de 1929. 100 ans à peine nous sépare dans le temps de Jane , que de progrès accomplis par la médecine et la chirurgie depuis. J'ai pris beaucoup de plaisir à accompagner Jane tout au long de sa route, j'ai partagé avec elle les plaisirs de la nature , les soubresauts de ses émois amoureux, sa résignation combative devant l'adversité et les aléas de la vie. Un bien beau roman servi par une belle plume. Un sujet douloureux traité avec bienveillance et délicatesse , une belle réussite.
Un grand merci aux éditions Grasset pour ce partage .
****

Alors que le couple Chilsom se pensait trop vieux pour avoir d'autres enfants, ils donnent naissance en 1915 à une petite fille, Jane. C'est le docteur Ed Thompson qui accouchera Ida et qui s'apercevra le premier des malformations de l'enfant. Jane n'aura jamais une vie normale : sans sphinctère, elle devra s'adapter pour éviter les « accidents ». Sans organe sexuel visible, elle ne pourra prétendre à devenir mère...

Miss Jane est un roman touchant sur le handicap, le regard des autres, l'acceptation de soi et son corps.
Brad Watson écrit avec beaucoup de justesse sur le quotidien de cette jeune fille et on ne peut qu'être admiratif de son courage.

Sans jamais tomber dans la description médicale ou l'étude de cas, Brad Watson dépeint les découvertes, les avancées et les questionnements du début du XXème siècle. Il a le génie de nous plonger également dans une famille où le silence semble le mode de fonctionnement. Nous sommes aux côtés de Jane, de son père aimant mais maladroit, de sa mère froide et peureuse et de sa grande soeur qui cherchera par tous les moyens à fuir la ferme familiale.

J'ai apprécié tout autant l'écriture que l'ambiance tranquille, l'histoire émouvante et les personnages blessés qui se battent pour avoir une vie digne.

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Grasset pour leur confiance.
Miss Jane est l'attendrissante histoire de la petite Jane, née avec une malformation urogénitale l'empêchant de maîtriser ses sphincters. Elle est née dans une ferme du Mississippi et apporte un rayon de vivacité chez le couple taciturne de ses parents et chez sa grande sœur Grâce qui ne vit que pour le moment où elle quittera la maison. Nous sommes alors au début du 20ème siècle. Le médecin de famille, le Dr Thomson va se prendre d'amitié pour cette petite fille et se démener pour trouver auprès de ses confrères renseignements et soutien. Les émotions que vit la petite Jane sont immanquablement suivies de défécation subite, l'isolant un peu plus en grandissant. Cette anomalie physiologique va l'aider à se forger un caractère d'indépendance, elle trouve refuge dans la solitude des bois et dans les tâches inhérentes à la vie rurale.
J'ai espéré avec Jane et son médecin, j'ai cru, comme eux, que la chirurgie progresserait et pourrait résoudre ses souffrances. Mais Jane restera toute sa vie en marge et ne pourra espérer vivre une vie de couple ni fonder une famille.
C'est une lecture sans prétention, qui s'attarde beaucoup sur les sentiments de la petite fille, le confinement de la jeune femme, mais qui expose aussi les bouleversements socio-économiques de la première moitié du 20ème siècle aux USA.
J'ai beaucoup aimé ce roman et je le recommande aux âmes sensibles, qui n'attendent pas d'un roman du sensationnel et de l'action pour de l'action. Les pages se sont tournées et la petite Jane a fait partie de ma vie pendant ce temps. Avec un thème aussi délicat que la différence, le handicap, le risque aurait été de rendre ce roman voyeur mais le ton est juste. On avance pas à pas avec Jane, au gré des saisons et du temps qui passe. Les étapes importantes de sa vie, l'enfance, l'adolescence, la découverte de son corps, de la sexualité, le rapport aux autres, aux hommes, à sa famille, du fait de sa différence, tout est justement écrit. La fin nous laisse volontairement seuls, interrogatifs face au destin de ce petit bout de femme volontaire et touchante.
Pépite ! Jane est différente en raison d'une anomalie qui ne se voit pas mais qui l'empêche d'avoir une vie normale. Enfant et adulte, Jane est soutenue par son médecin, un homme bienveillant qui lui explique son anomalie et les conséquences sur sa vie. Jane accepte simplement son sort, elle est plutôt heureuse et vit tout au long de sa vie comme ça vient. Un personnage très attachant, une belle histoire avec une émotivité bien dosée, Je recommande ce livre car il peut aider ceux qui vivent avec des personnes handicapées et qui souhaitent les soutenir avec amour, amitié et bienveillance.
1915, état du Mississipi. Jane vient au monde avec une malformation qui la prive du contrôle de ses sphincters. Cet handicap, outre une incontinence qu'elle ne peut maîtriser, l'empêche de se marier et d'avoir des enfants. En dépit de cette cruelle injustice de la nature, grâce à son courage, optimisme et à sa grande curiosité, l'enfant, une fois devenue adulte, parviendra à trouver une forme d'harmonie dans son existence.
"Miss Jane" est une belle découverte de la rentrée littéraire 2018. le récit se passe en milieu rural dans l'Amérique profonde. En 1915, les découvertes et avancées scientifiques sur ce type d'anomalies sont encore limitées, rendant le contexte historique de ce récit fort intéressant et original. le personnage de Jane est sincère et attachant. Brad Watson nous livre le portrait d'une jeune femme sensible et intelligente, qui cherche à comprendre le mal qui l'habite. La question de la sexualité est abordée très tôt dans le récit et sans faux semblants. Les personnages secondaires évoluant dans ce roman, de par leur personnalité ou aspirations, offrent un contraste intéressant avec l'héroïne, ne faisant que souligner davantage le caractère atypique de Jane.
L'écriture est poétique et on se laisse volontiers emporter dans cette histoire où l'on devine assez rapidement l'épilogue. Certains lecteurs trouveront sans doute l'action un peu lente. "Miss Jane" est un roman de type plutôt contemplatif et il faut accepter de se laisser bercer par ce texte un peu mélancolique pour en apprécier toute sa saveur.
Je remercie les éditions Grasset et Netgalley pour la découverte de ce roman.
Premier livre de 2021 et voici une jolie découverte ! J'ai longtemps hésité à le lire par crainte du sujet, mais c'est tellement bien écrit, tellement bien amené, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Jane est terriblement attachante, ainsi que le Docteur Thompson. Deux personnages superbes ! Jane pour sa façon d'être et d'accepter cette malformation, et le Docteur pour son dévouement, sa patience et le soin qu'il prend d'elle.

Ce qui est très beau dans ce roman, malgré la difficulté du sujet, c'est que nous "grandissons" en même temps que Jane et donc, nous apprenons en même temps qu'elle les éléments la concernant.

C'est un roman très bien écrit, même si les premières pages m'ont déroutée par leur écriture avec un style qui ne se retrouve pas dans le reste du roman. Il m'a aussi semblé qu'il manquait des mots ou que la ponctuation était mal placée. Mais une fois ces premières pages passées, l'écriture change et le roman se lit tout seul.

Il y a un ou deux passages un peu cru, mais on ne tombe jamais dans la vulgarité.

Même si ce récit se déroule sur une très longue période, les nombreuses ellipses sont bien amenées et permettent d'accompagner Jane sur son chemin de vie.

Les personnages sonnent justes avec leurs forces et leurs faiblesses.

C'est un roman fort et bouleversant.
très belle histoire d'une enfant pleine de cran et de courage !! j'espérais une fin différente ...