AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les romans étrangers sélectionnés pour le Prix Médicis 2018
Liste créée par HarletteBab le 13/09/2018
10 livres. Thèmes et genres : prix médicis étranger

Le jury du Médicis a dévoilé, jeudi 13 septembre, une sélection de 10 romans étrangers. La deuxième sélection ainsi qu'une liste d'essais sera révélée le 4 octobre. La remise du prix aura lieu le 6 novembre.



1. L'aurore
Selahattin Demirtas
4.35★ (120)

Ce livre, écrit en prison, est en train de devenir un cri de ralliement et d'espoir. Des histoires turques et kurdes dédiées « à toutes les femmes qui ont été assassinées et qui ont été victimes de la violence », mais qui n'échappent pas à l'humour. L'auteur aurait pu nous livrer un récit pesant sur les crimes d honneur, le travail des enfant, l'exil ou la guerre, dans la Turquie et la Syrie contemporaines ; bien au contraire : il lui donne un ton drôle et irrésistiblement tendre. Subversif et obsédant aussi.
2. Swing Time
Zadie Smith
3.19★ (698)

Deux petites filles métisses d'un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d'un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu'elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l'université, et toutes deux se perdent de vue. Après une série d'événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.
3. Le monarque des ombres
Javier Cercas
3.84★ (459)

Le Monarque des ombres retrace le parcours d'un jeune homme qui a lutté pour une cause moralement indéfendable et est mort du mauvais côté de l'histoire, victime d'une idéologie toxique. Ce jeune soldat, qui répondait au nom de Manuel Mena, n'est autre que le grand-oncle de Javier Cercas, tombé en 1938 au cours de la bataille de l'Èbre, déterminante pour l'armée franquiste.
4. Le Mars Club
Rachel Kushner
3.46★ (525)

Romy Hall, 29 ans, vient d'être transférée à la prison pour femmes de Stanville, en Californie. Cette ancienne stripteaseuse doit y purger deux peines consécutives de réclusion à perpétuité, plus six ans, pour avoir tué l'homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche à une certitude : son fils de 7 ans, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu'au jour où l'administration pénitentiaire lui remet un courrier qui fait tout basculer.
5. Ásta
Jón Kalman Stefánsson
4.02★ (1811)

Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d'après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant - à une lettre près - amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille... Des années plus tard, Sigvaldi tombe d'une échelle et se remémore toute son existence : il n'a pas été un père à la hauteur, et la vie d'Ásta n'a pas tenu cette promesse de bonheur.
6. Moronga
Horacio Castellanos Moya
3.48★ (70)

José Zeledón, ex-guérillero aux réflexes encore bien rodés, et Erasmo Aragón, professeur d'espagnol paranoïaque et aigri, sont deux survivants hantés par la guerre, inadaptés, solitaires. Ils se désintègrent à petit feu dans un pays puritain obsédé par la surveillance perpétuelle et les armes, auquel ils ne comprennent rien.
7. La douce indifférence du monde
Peter Stamm
3.66★ (100)

Un homme donne rendez-vous à une femme prénommée Lena dans le grand cimetière de Stockholm. Cette femme est une inconnue, mais elle rappelle intensément au narrateur la jeune femme dont il a été très amoureux il y a une vingtaine d'années. Cette dernière s'appelait Magdalena, était comédienne, elle aussi avait joué Strindberg. Après leur rupture, le narrateur a écrit un livre sur les trois années qu'ils ont vécues ensemble et il veut en donner les détails à l'inconnue de Stockholm.
8. Desirée Fe
Zoé Valdés
3.45★ (68)

Dans ce roman, Zoé Valdés revient sur les lieux de ses bouleversantes nostalgies, à La Havane, pour cartographier les rêves d'une petite fille, Desirée Fe, ses fantasmes et ses frustrations d'adolescente, amoureuse découvrant avec l'ardeur de sa jeunesse les méandres de la sexualité. Parmi les ruines de la cité du désespoir, se dressent une infinie soif de liberté et une indomptable volonté de survivre.
9. Miss Jane
Brad Watson
3.61★ (361)

1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance. Jane est née avec une malformation : un handicap qu'elle devra surmonter sa vie durant. Les premières années à la ferme, au milieu d'une nature éblouissante, sont joyeuses et innocentes. Ce n'est qu'à l'approche de ses six ans que la petite Jane prend conscience de sa singularité. Mais sa soif d'apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l'école, se plonge dans les livres. Puis arrive l'adolescence et le Dr Thompson devient son principal confident, y compris lorsque celle-ci tombe amoureuse...
10. Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie
Yiyun Li
2.25★ (35)

Pendant deux ans, Yiyun Li s'est battue contre une profonde dépression. Et pendant ces deux années, elle s'est mise à nu et a composé "Cher ami, depuis ma vie je vous écris vers votre vie", un essai à la fois douloureux et extrêmement riche, l'exploration d'une intériorité doublée d'une plongée brillante au coeur des plus grands esprits de la Littérature : William Trevor, Katherine Mansfield, Søren Kierkegaard ou encore Philip Larkin...
Commenter  J’apprécie          120

Ils ont apprécié cette liste




{* *}