AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 38 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Jade, une adolescente noire des quartiers pauvres de Portland, doit à ses brillants résultats scolaires le fait de pouvoir étudier dans un lycée réputé et fréquenté en majorité par des blancs ou des noirs aisés. Malgré sa volonté de s'en sortir et ses rêves d'ailleurs, il n'est pas facile pour elle de trouver sa place dans un monde aussi différent du sien et les changements qui s'opèrent en elle l'amènent à s'interroger sur ce qu'elle veut vraiment et la manière dont les autres la considèrent.
Je suis passée complètement à côté de ce livre malgré son sujet prometteur et les questions importantes qu'il soulève. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé l'écriture très froide, très distante, on sait peu de choses de Jade à part des informations concrètes sur sa vie et son milieu. Même si l'auteur décrit très bien les injustices auxquelles elle est confrontée et les choix difficiles qu'elle doit faire, on ne ressent jamais vraiment sa révolte ou sa tristesse, j'ai eu l'impression de vivre ça de très loin alors que le propre des romans jeunes adultes est souvent d'avoir des personnages très attachants et vivants. L'histoire m'a aussi paru lente à se mettre en place et pas toujours palpitante, il y a pas mal de redites et d'événements assez anodins décrits de manière très détaillée. Bref, j'ai trouvé le propos de l'auteur plutôt juste, ce n'est jamais manichéen et les questions qu'elle pose sont passionnantes mais malheureusement ça n'a pas marché du tout avec moi : j'ai compté les pages jusqu'à la fin et il ne me reste que peu de souvenirs de cette lecture. Rendez-vous manqué... ça arrive.
Commenter  J’apprécie          161
Jade est noire, pauvre mais grâce à ses compétences, à ses résultats scolaires, elle a obtenu une bourse pour le lycée privé, réputé, situé à l'autre bout de la ville et fréquenté par une majorité de blancs de familles aisées. Evidemment Jade a du mal à trouver sa place et à se sentir à l'aise !
Un roman qui veut parler du racisme, de la place des noirs dans la société américaine. Au fur et à mesure du récit, on comprend également que Jade doit apprendre à s'affirmer et à exprimer ce qu'elle ressent. Mais tout cela manque de profondeur, et m'a semblé un peu trop léger. Ce livre ne restera pas dans ma mémoire. Sur le même thème, j'ai de loin préféré "The Hate U Give".
Commenter  J’apprécie          10
Sincèrement ce livre n est pas si mal que ça, il se laisse lire, mais il manque un peu de rythme; d où la note un peu sévère que je lui donne. Je trouve que l on ne ressent pas assez les émotions de notre chère protagoniste : Jade.
En outre certains passages sont selon moi peu aboutis, et manichéens.
Mais bon, même si je n ai pas été passionnée par ce roman, je l ai quand même lu jusqu'à la fin et ce avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Jade a un nom de pierre précieuse mais son quotidien n'a rien de flamboyant. Elle vit dans un quartier pauvre américain avec sa mère et son oncle sans de réelles rentrées d'argent.

Pour que Jade échappe à cette condition, sa mère l'a inscrite depuis trois ans dans une école à l'autre bout de la ville, là où les blancs sont majoritaires. C'est une école prestigieuse et elle lui offre de nombreux programmes d'aide. Cette année, Jade peut bénéficier d'une marraine qui l'accompagnera tout au long de ses études et lui apportera le soutien nécessaire.

D'abord réticente à l'idée d'être la « petite noire qu'il faut sauver des quartiers pauvres », Jade accepte et se retrouve avec une marraine qui est à mille lieues de ce qu'elle vit au quotidien.
Si les premières pages m'ont paru lentes, notamment dans toute l'installation des personnages, la suite est assez réussie dans la description des rapports, parfois compliqués, entre Jade et Maxine, la marraine.
Jade est une jeune fille volontaire et déterminée, elle veut absolument sortir de cet environnement qui l'étouffe. Elle veut partir et loin.
Pour s'échapper mentalement de son quotidien, elle fait appel au côté artiste qui est en elle en créant de fabuleux collages.

Ce roman aux thèmes forts et sensibles est assez réussi dans l'ensemble même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Renée Watson (1) Voir plus

Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}