Alors que le mouvement Black Lives Matter continue (à raison !), j'ai pensé que le moment était « parfait » pour découvrir cette nouveauté de la médiathèque car elle aborde le sujet des violences policières.

Renée Watson y traite du quotidien d'un adolescente noire en Amérique aujourd'hui. Etre dans un lycée majoritairement composé de personnes blanches, ne pas être riche, subir des remarques sur son privilège à être noire pour obtenir des choses à l'école (des places dans des programmes spécialisés, …), … voilà le quotidien de Jade. Mais pour ses camarades, et notamment son amie blanche, tout cela est invisible à leurs yeux car ils bénéficient du privilège d'être blanc et ne voient pas tout ce qu'une couleur de peau peut impliquer dans une société qui s'est construit pendant ces siècle contre cette couleur.

A la manière de Mille petits riens de Jodi Picoult qui m'avait ouvert les yeux sur le racisme ordinaire ; ce titre revient sur le sujet du racisme au quotidien et du privilège blanc. Sur la manière dont les personnes noires sont traitées différemment et parfois avec pitié. Avec Jade, on se révolte contre ces choses qu'on pense ne pas exister. En suivant la narration de son point de vue, on voit tout le racisme subi sans en avoir l'air.

Pour autant, je n'ai pas eu envie de plaindre Jade, ce roman n'est pas triste. Il invite à se battre, aux côtés de l'héroïne, pour lui permettre d'accéder aux droits qui devraient déjà être les siens, dont le plus important est celui d'être traitée comme tout le monde qu'importe sa couleur de peau. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui se révèle plus forte qu'elle ne le pense et s'ouvre aux autres en grandissant et en s'insurgeant contre cette société inégalitaire.

De même que le roman de Jodi Picoult, je conseille ce roman pour appréhender ne serait-ce qu'un peu, le quotidien des personnes noires aujourd'hui.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Renée Watson est née à Portland, c'est une auteure afro-américaine célèbre pour ses livres jeunes adultes mais aussi pour son militantisme : un discours à l'ONU, programmes avec des écoles et la justice.
Sortir d'ici pourrait s'intituler aussi « s'en sortir ». Jade est confrontée aux dures lois de la société américaine. Elle est boursière dans un lycée pour riches, elle a été prise car elle est très bonne élève mais pour tous c'est parce qu'elle est noire. le livre met en lumière les contradictions de la discrimination positive qui se retournent contre l'héroïne. C'est aussi un livre sur le combat des femmes et sur l'amitié. Ce roman est à lire absolument !
Quelle tristesse d'être, encore aujourd'hui, obligé de dénoncer les actes racistes.

Savez-vous qu'il n'existe qu'une seule race d'humains ? Que nous avions tous un ancêtre commun qui était de peau noire ?

J'apprécie cette approche qui est émotionnellement difficile mais qui nous recarde sans aucune prétention.