Premier roman d'une trilogie, Starfish met en scène des humains génétiquement et cybernétiquement améliorés afin de fonctionner sans assistance et pour de longues périodes par trois mille mètres de fond, sur une dorsale de l'océan Pacifique où leur rôle est de maintenir en état de marche une station de production d'énergie géothermique vitale pour le monde occidental. Un monde redéfini géopolitiquement, dans ce futur relativement proche, où les corporations ont acquis un énorme pouvoir, où les réfugiés climatiques sont légion (et traités comme des moins-que-rien), où l'internet n'est qu'un nid à virus, où les IA à la Saturn III (à base de gels de neurones) sont chargés de son débogage.

Starfish est certes un roman oppressant (je le déconseille absolument à toute personne ayant un passé traumatique ou la phobie des profondeurs océanes -même si c'est un peu mon cas et que je suis arrivé au bout-), mais c'est surtout une oeuvre d'une intelligence et d'une profondeur (sans mauvais jeu de mot) rarissime, même en SF de haute volée. Sans doute plus accessible que Vision aveugle, le chef-d'oeuvre de l'auteur, il n'en constituera pas, pour autant, la porte d'entrée idéale dans la bibliographie du canadien, tant son ambiance sombre ne sera pas taillée pour tous les profils de lecteurs. Mais les thématiques fascinantes développées, en miroir, devraient pourtant en faire une lecture incontournable pour l'amateur éclairé à la recherche d'une science-fiction de l'extrême, que ce soit dans le décor ou le fond (encore une fois sans mauvais jeu de mot).

Ce qui précède n'est qu'un résumé : si vous voulez plus de profondeur (sans mauvais jeu de mot) dans l'analyse, je vous invite à lire la critique complète proposée sur mon blog (avec en bonus plein de jeux de mots tout pourris à base de fish).
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Premier roman de Peter Watts.
On y retrouve quelques éléments que l'auteur semble particulièrement affectionner, à savoir :
- un lieu confiné (une station au fond de l'océan),
- un milieu extrême (les abysses),
- des humains dysfonctionnels voire déviants (je vous laisse les découvrir),
- des post/trans humains (il faut bien s'adapter un peu à l'environnement de manière artificielle ou non),
- des consciences artificielles (ou consciences simulées genre chambre chinoise ?)
- une situation géopolitique/écologique...plus ou moins instable, du moins relativement tendue
...et déjà cette volonté de partir de réalités scientifiquement probables (quitte à les pousser à leurs extrêmes limites) et d'évolution plausible du monde actuel.

Un peu moins intéressant à mon goût que la série "vision aveugle" (je chipote) mais beaucoup plus abordable. C'est peut-être que je ne suis pas fan des grands fonds lugubres et inhospitaliers.

Toujours est-il qu'à la fin de ce tome, Peter Watts nous laisse sur un gros problème potentiel dont je ne révélerai pas la nature...
Ce qui est appréciable avec l'ami Peter, c'est qu'il nous fait chauffer la ciboule avec ses trouvailles géniales et qu'il nous tient en haleine avec des histoires étonnantes.
Je vais continuer à suivre les aventures de Lenie...et d'un de mes auteurs préférés.

Lu dans le cadre du challenge mauvais genre 2023
Ah que j'aime cette écriture ! Peter Watts possède l'art et la manière de nous entraîner à la fois dans des lieux extrêmes et de nous faire visiter de l'intérieur des personnages hors normes
Il nous plonge dans l'abysse sur une faille dans une station qui a pour première mission d'entretenir la station qui fournit l'énergie à la surface dans un monde futuriste avec un groupe de "déviants psychologiques" spécialement sélectionnés ...
Et on y croit C'est documenté sans être indigeste L'intrigue de l'histoire? étrange et angoissante, pour s'accélerer jusqu'au final , insoupçonnable
Claustrophobe s'abstenir !!!
Une de mes meilleures lectures ces derniers mois
[...] Si l'on devait comparer ce roman à Vision Aveugle, je dirais qu'il est beaucoup plus accessible. On est toujours dans de la hard Science de haut niveau, en témoigne la biliographie expliqué en fin d'ouvrage, mais contrairement au précédent (qui est en faite le suivant) roman de l'auteur, je n'ai pas été largué comme j'ai pu l'être par moment devant les thèmes développé dans Vision Aveugle. [...]
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..