Ma bibliothèque abrite à mon insu quelques spécimens, tel ce Starfish qui tombe dans mes mains tandis que je range ma dernière lecture. Starfish est un livre oppressant ; on y suit, dans une station au fin fond des profondeurs du Pacifique, la vie de six « Rifters », soigneusement sélectionnés pour résister à des conditions particulièrement hostiles : peu de luminosité, une capsule de survie gémissante 3000m sous la surface de l'océan, des créatures abyssales agressives et des volcans sous-marins prêts à l'éruption. Un environnement tout à fait charmant qui sert de nouvel habitat à ces personnages aptes à supporter de très forts niveaux de stress, ce qui suppose un équilibre psychique… plus ou moins déviant. Ces personnages, que j'ai trouvés peu attachants, finissent par étrangement se lier et apprécier leur microcosme.
Ils ne disposent pas, pas plus que le lecteur, d'éléments d'analyse qui leur permettrait d'appréhender la problématique sociale d'ensemble. Pourquoi, alors que leur contrat était signé pour un an, doivent-ils bientôt remonter à la surface ? Pourquoi détectent-ils de nouvelles machines installées à leur insu dans les profondeurs ?
A tout ce suspens, les explications scientifiques sont sans doute très valables mais m'ont semblé confuses, un peu comme si l'auteur avait voulu régurgiter une bibliographie exhaustive mais un peu indigeste. Ou alors, tout simplement, la ‘hard SF' n'est pas ma tasse de thé.
Malgré quelques bonnes idées, et un talent indéniable pour créer un univers très oppressant, je ne referme pas ce livre totalement convaincue.
Le début de ce livre est un peu difficile à mettre en place : les personnages, le milieu, l'atmosphère, mais ça ne dure pas longtemps, ensuite, ça se lit vite.
J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont vraiment atypiques, avec des caractères et un comportement qu'on a parfois du mal à comprendre, une psychologie propre à chacun et qui est un peu 'défaillante'. Cela ajouté au milieu des abysses, que j'ai rarement eu l'occasion de voir dans un livre, donne à ce livre un intérêt particulier.
Les quelques mots un peu plus 'techniques' ne sont pas un handicap pour la compréhension globale de l'histoire, mais à certains passages, j'étais un peu perdu quant à la situation des personnages.
La fin est intéressante et nous pousse à lire la suite, on commence à voir un peu plus clair, mais il y a encore pas mal de points à éclaircir.
Six tarés dans un espace confiné ont oublié de prendre avec eux un Monopoly. Qu'est ce qui se passe d'après vous ?
Oui mais pas que !

La terre est dans un triste état, des multinationales au pouvoir, un internet en prise avec le virus rendant la communication difficile et sujette à caution, une énergie qui manque... Les bio-technologies ont connu un essor phénoménal, mais la technicité manque encore un peu pour automatiser la récupération d'énergie dans les grands fonds des océans, dans les rifts. Solution, prendre quelques zozos pas très clean, les mettre face à un choix cornélien, attendre qu'ils se portent volontaires pour les transformer en mutant mi-homme mi-poisson et les jeter dans le grand bain pendant quelques mois pour surveiller et faire la maintenance des sites de récupération d'énergie.

Nous passons du huis-clos oppressant, la hard SF pour finir en thriller. Peter Watts mélange les genres mais n'a, à mon avis, pas assez de bagouts (c'était son premier roman) pour faire passer l'ensemble. Côté hard SF, rien à redire, on sent que l'auteur sait de quoi il parle : géothermie, faune des grands fonds, évolution des espèces, et j'en passe. Sa description d'une intelligence artificielle semble crédible.
Mais côté personnages, cela pêche aussi : je ne me suis attaché à aucun des protagonistes, les relations interpersonnelles évoluent trop rapidement, sans trop d'explications.
L'intrigue est assez tortueuse, l'auteur jouant sur les fausses pistes.
Résultat, j'ai eu du mal à entrer complètement dans le récit du fait de l'inégalité de l'ensemble. C'est loin d'être catastrophique, c'est même très bien pour un premier roman, la barre était, à mon goût, placé un peu trop haut.

Premier tome de la trilogie Rifteurs, Starfish peut se lire de manière indépendante. Et c'est bien mon intention. Mais tout de même l'envie d'en connaitre plus de l'auteur dans un autre univers.
Une lecture techniquement un peu ardue. Heureusement les personnages hors normes sont attachants, et leur psychologie finement abordée. Mais, pour ma part, je n'ai pas une envie fulgurante de lire la suite... (c'est une trilogie, il faut le savoir avant de commencer).
Huis clos des abysses, où l'histoire de rencontres moléculaires à haut risque : je n'en dis pas plus mais c'est du bon divertissement fantastique.