AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 31 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 2 de la trilogie Rifteurs part sur des bases et une atmosphère complètement différentes de celles de son prédécesseur, puisqu'il substitue à un oppressant huis-clos sous-marin une odyssée de Lenie Clarke s'étendant sur tout le continent nord-américain. Lenie qui, sans le savoir, va répandre une pandémie menaçant toute vie sur Terre et être révérée comme la « Madone du désastre » (c'est beau, on dirait le surnom d'une catcheuse américaine…) à la fois par des humains et, plus étonnant, par la « vie » informatique qui occupe le Maelstrom, le lointain et chaotique descendant de notre internet d'aujourd'hui. Notre héroïne sera opposée à un de ses anciens camarades de Beebe, ainsi qu'à Achille Desjardins, gestionnaire de crises génétiquement amélioré, dont la loyauté à l'intérêt général est chimiquement câblée en dur dans son organisme. Certains des nouveaux personnages introduits se révèlent fascinants (Achille, Alice), tandis que les anciens prennent de l'ampleur. Si la structure globale est identique (le point principal de l'intrigue n'est pas celui que l'auteur vous nous conduire à croire) à celle du tome 1, ce second roman a toutefois comme point-clef de remettre en cause un élément fondamental de ce dernier, et de modifier le paradigme psychologique de ses protagonistes-clefs.

Au final, et dans un genre assez différent (moins noir, moins claustrophobique, plus classiquement cyberpunk -même si la biologie a encore un énorme rôle à jouer-), Rifteurs (le livre) se révèle être quasiment aussi bon que Starfish, et est un livre de Hard SF apocalyptique à la solidité absolument exceptionnelle.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez l'analyse complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Commenter  J’apprécie          150
J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce 2ème tome des Rifteurs et puis chemin faisant, les qualités de conteur de Peter Watts ont fait le travail.
C'est toujours un bonheur de se plonger dans les romans de cet auteur, tordus à souhait, déstabilisants et intelligents.
La lecture n'est pas toujours facile, mais on a à la fois de l'aventure, de la bonne SF et des questions éthiques, politiques, philosophiques...
Donc on va reprendre la route sur la terre ferme ce coup-ci avec Lennie porteuse d'un virus hautement dangereux, qui est en mode nihiliste genre pas contente, un de ses anciens acolytes des abysses aux tendances meurtrières, et quelques personnages qui valent le détour dont "Rab" Desjardins transgresseur de haut vol, qui bosse pour l'intérêt général, optimisé pour la reconnaissance de motifs et l'interpolation de données, enfin il y a Maelström entité numérique, intelligence(?) artificielle auto générée dotée d'instincts ? de conscience ?...embryon de quelque chose de nouveau.

Peut-être un poil moins passionnant que le 1er tome...je n'en recommande pas moins sa lecture à tout passionné de virus, de hard SF, de manipulation du cerveau (mémoire, culpabilité, conscience...)
Commenter  J’apprécie          100
Nous quittons les eaux profondes pour la terre ferme dans ce deuxième tome, mais cela n'enlève rien à la qualité du récit, bien au contraire, je l'ai trouvé meilleur. Pendant 400 pages de course poursuite, on alterne avec différents personnages, Lenie, Perreault, Lubin etc... puis on découvre petit à petit le réel but de cette traque.
Le style de l'auteur est vraiment très appréciable, que ce soit dans le côté hard science, qui décrit assez ce que j'étudie ou le développement de ses personnages, toujours atypiques, avec une personnalité vraiment particulière (mon dieu, cette Lenie Clarke!). J'ai aussi beaucoup aimé les parties sur le « Maelström » , pas toujours évident à tout bien interpréter, mais l'idée de son évolution presque biologique est vraiment original, j'ai eu quelquefois l'impression de plonger dans la 'matrice '.
Malgré ces points positifs, certaines parties sont plus difficiles à comprendre, ne voyant pas trop où l'auteur voulait nous emmener, cette sensation de rester dans la flou, de ne pas tout cerner m'a un peu déranger.
Heureusement que la fin nous apporte des réponses sur la plupart des questions que l'on se pose au court du récit (et aussi du tome 1).
Bref, une lecture qui aurait pu être parfaite mais qui reste néanmoins très bien menée et très plaisante.
Commenter  J’apprécie          104
L'océan profond, opportunité salvatrice et menace redoutable. (2)

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2014/12/16/note-de-lecture-la-trilogie-des-rifteurs-peter-watts/
Commenter  J’apprécie          40
A l'issue de l'opus précédent, « Starfish », nous avions laissé Lenie Clarke en bien mauvaise posture ; une bombe nucléaire venait d'exploser sur le rift, évidemment posée par ses employeurs... Présumée morte pour les sécheux, elle prend la route de la surface avec, comme qui dirait, une petite envie de régler ses comptes...
Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'un virus s'est attaché à ses basques, celui-là même que ses patrons voulaient éliminer : Béhémoth.
Semant maladies et désolation sur son passage en surface, Lenie devient vite un mythe urbain, puis une chimère, puis une légende dans le Maelstöm. Légende de plus en plus imposante dans le virtuel depuis qu'un virus au fort potentiel s'est attaché au codage « Lenie Clarke ».
Une course poursuite s'engage entre Lenie qui sème la fin du monde et les employés des corpos qui veillent à la sauvegarde de l'humanité. Mais certains d'entre eux commencent à se questionner et à mettre en doute les motivations et l'éthique des corpos...

Quel bonheur ! Quel pied que ce livre ! le premier épisode m'avait déjà bluffé, mais là, je reste sans voix !
Tous les éléments de la SF hard science sont là : biologie, thermodynamique, génie génétique, informatique, sciences de l'information... Et l'ensemble, évidemment, est bien plus grand que l'addition de ses parties.
« Rifteurs » est un livre compliqué, dense, intelligent et je n'ai pas la prétention de croire ni d'affirmer que j'ai tout compris. Mais le flot est si extraordinaire qu'on se laisse porter avec délectation dans cet étonnant grand huit intellectuel.
Avec une acuité et une sensibilité très fines, Peter Watts nous montre ici un monde qui pourrait bien être le nôtre demain... Précurseur, il est indéniablement un auteur à lire, à suivre et à écouter.
Commenter  J’apprécie          40
[...]

J'avais compris que Watts proposait de la hard science (comprendre de la science fiction à base de sciences, très réaliste et très détaillée). J'avais eu une expérience un peu décevante avec la lecture des Univers Multiples de Baxter, alors je craignais un peu le style. Mais l'auteur s'en sort ici magistralement.

Tout d'abord, nous ne sommes pas dans le même registre de sciences. Là où Baxter se focalisait sur la physique, voire l'astro-physique, Watts donne dans l'informatique, la biologie cellulaire et la neuropathologie. Un cocktail grisant ! Dans un récit pré-apocalyptique, il joue de l'allégorie virologique avec virtuosité. Il lance des mèmes dans la sphère électronique et regarde les humains danser sur leur musique. La psychologie, ou psychatrie parfois, est également à l'honneur, avec une belle mixture sur fond de techniques neuro-chirurgicales.

Le style du Monsieur est très agréable à lire et le roman est construit comme un thriller. C'est pour moi une très belle réussite. Petit bémol, cependant, de même que pour Baxter, j'imagine qu'une personne n'ayant pas de formation, ou d'intérêt particulier pour les sciences, puisse avoir vraiment du mal sur les passages un peu plus techniques. Certaines allusions à des comportements ou process biologiques doivent être assez cryptiques pour les non initiés. de même, les champs lexicaux informatique et médical ne sont pas si aisés à s'approprier.

Je ne peux néanmoins que recommander cette lecture. L'étude psychologique sur l'interaction des personnages, dans une société formatée à accepter, est horrifiante. C'est un condensé de défiance sur les politiques et les consortiums industriels, une bombe d'analyse de dérive comportementale, une leçon de manipulation à grande échelle (même si le doubleur se fait doubler par ****, pas de spoiler ici, désolée).

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
On continue l'histoire de Lenie Clarke et si la surprise n'est plus au rdv , ce tome 2 reste un petit bijou d'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois c'est un livre très bien documenté, comme en attestent les multiples références en fin d'ouvrage, desquelles l'auteur semble puiser une inspiration sans limite. C'est vraiment quelque chose que j'aime beaucoup dans la SF : emmener des concepts plus ou moins connus mais réalistes dans leurs retranchements, et laisser aller son imagination pour voir où cela peut mener. Que ce soit avec "Rifteurs", "Starfish", "Vision aveugle" ou encore ses multiples nouvelles, Peter Watts nous montre l'étendue de son talent dans ce domaine. Il se laisse parfois un peu emporter, en témoignent certains chapitres que j'ai trouvé un peu moins "lisibles". C'est cependant toujours un régal à lire
Commenter  J’apprécie          10
Peter Watts m'avait déjà agréablement surpris avec le premier tome de cette trilogie. Et bien ce deuxième tome est encore mieux ! L'intrigue gagne nettement en intensité et l'auteur ne tombe pas dans les pièges classiques des romans "apocalyptiques". de plus l'introduction du monde du Maelström est vraiment intéressante puisque l'auteur nous dévoile juste assez pour que l'on soit intéressé mais suffisamment peu pour que l'on comprenne tout. Je me suis donc retrouvé à tourner les pages de façon frénétique en me disant "aller dis nous pourquoi !". La psychologie des personnages semble caricaturale dans le premier tome et on comprend enfin pourquoi dans celui-ci. Il ne reste plus qu'à lire le dernier tome de la trilogie pour voir comment Peter Watts va finir par s'en sortir. Gros challenge !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}