AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les cheveux du baron de Münchhausen (23)

L'antipsychiatrie, qui faisait tellement fureur dans les années soixante, avait en fait simplement mis l'effet à la place de la cause et la cause à la place de l'effet.
Commenter  J’apprécie          20
Des données d'ordre pragmatique ne peuvent recevoir de détermination d'ordre monadique.
Commenter  J’apprécie          20
Il est vrai que le véritable talent d'un thérapeute réside avant tout dans sa capacité d'amener son client à envisager du moins la simple "possibilité d'un être autre".
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque je suis confronté à la nécessité quotidienne de faire un choix quel qu'il soit, comment choisis-je ? Si je crois vraiment que mon choix, comme tout autre évènement, est déterminé par toutes les causes passées, alors l'idée de libre arbitre ou de libre choix est une illusion. Peu importe comment je choisis, car, quel que soit mon choix, il est le seul que je puisse faire. Il n'y a aucune alternative, et même si je pense qu'il y en a une, cette pensée n'est elle-même rien d'autre que l'effet d'une certaine cause dans mon propre passé. Quoi qu'il m'arrive et quoi que je fasse, c'est prédéterminé par quelque chose que, selon ma préférence, j'appellerai causalité, Être, expérimentateur divin ou destin.
Si - en revanche - je crois vraiment en mon libre arbitre, je vis alors dans une réalité complètement différente. Je suis le maître de mon destin et ce que je fais ici et maintenant crée ma réalité.
(La communication imaginaire)
Commenter  J’apprécie          10
Dans toutes les couches de la société, les individus se reconnaissent mutuellement [...] dans leurs qualités et aptitudes, et on peut dire qu'une société est humaine dans la mesure où ses membres se reconnaissent eux - mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
La seule liberté dont nous ne disposons pas est celle de ne pas être libre.
Commenter  J’apprécie          10
Il suffit de la présence d'autrui pour que tout comportement, actif ou passif, intentionnel ou pas, présente un caractère communicationnel et constitue une communication.
Commenter  J’apprécie          10
Le rôle de bouc émissaire joué par un enfant, souvent capital pour l'équilibre interne d'une famille; le s difficultés de l'enfant (échecs scolaires, névrose, psychose, criminalité juvénile) contraignent dans ce cas les parents à agir de concert et conférent à leur couple une solidité parfaitement factice.
Commenter  J’apprécie          10
La réalité est affaire de foi.
Commenter  J’apprécie          10
Un effet a une action en retour sur sa propre cause ou, plus précisément, une petite partie de la conséquence d'un événement est ramené à celui- ci, non pas comme plus ou moins d'énergie, mais comme signal : comme information.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (48) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}