Citations sur Stratégie de la thérapie brève (3)

La Dialogique (p.83)

Lorsque je parle du langage, je veux parler du langage comme danse. Tout à fait comme on dit: "il faut être deux pour danser le tango", je dis: "il faut être deux pour danser le langage".
Tout thérapeute est un détective. Toute thérapie réussie est une enquête menée à une conclusion féconde.
De tous les arts, c'est au théâtre que la thérapie ressemble le plus, et les stratégies de la thérapie ressemblent beaucoup aux techniques de la construction dramatique. Tout comme le travail du dramaturge est de maintenir le public en éveil, d'accrocher, retenir et intensifier son intérêt - de même, il faut au thérapeute retenir l'attention de son client, sinon la thérapie échouera.
(...) D'une part, il doit y avoir un point culminant, si possible combiné avec avec un retournement de situation, peut-être un recadrage ou un paradoxe où l'action se renverse. En thérapie comme au théâtre, ce n'est pas l'action physique, mais l'action émotionnelle et mentale qui compte. (p.270)