Forgotten Books (28/04/2018)
Ce catalogue est le vingt et unième consacré au musée de peinture ancienne de Bruxelles : les treize premiers, datés de 1803, 1806, 1811, 1814, 1819, 1832, 1836, 1838, 1841, 1844, 1851, 18o7 et 1861, ont paru sans nom d'auteur; les six suivants, publiés en 1863, 1865, 1869, 1877, 1882 et 1889, sont signés du nom de M. Edouard Fétis; il y a, enfin, un cata- logue illustré dans le volume : La peinture en Europe — Belgique, par MM. Lafenestre et Richtenberger. L'éditio... >Voir plus
Lors de l'invasion de nos provinces par les armées françaises, en 1794, les commissaires de la Convention enlevèrent des églises et des couvents tous les objets d'art qu'ils renfermaient : les œuvres des maîtres les plus renommés furent expédiées à Paris et exposées au Louvre ; celles au bas desquelles un nom célèbre n'avait pas attiré l'attention furent laissées à Bruxelles, où l'on forma trois dépôts de tableaux et de statues. Ce sont les tableaux dédaignés par les commissaires français et provenant de ces anciens dépôts, qui ont été le noyau des collections du musée de Bruxelles.