(30/11/-1)
The Merc with a Mouth is back, even deadlier and more deranged than before! The planet has been invaded by Skrulls, everything's gone topsy-turvy... but, in Deadpool's world, that just means it's Monday! Crazy times call for crazy men, but c'mon, this guy's insane! Like it or not, Deadpool may be the only person on the planet who can save us... but who's to say he wants to? An explosive debut story by writer Daniel Way (Wolverine: Origins, Ghost Rider, Bullseye: Gre... >Voir plus
Que lire après Deadpool, Vol. 1: Secret Invasion (v. 1)Voir plus
Ce recueil comprend les épisodes 1 à 5 de la série de Deadpool débuté en 2008 (pour sa première série, se référer à Deadpool Classic 1). L'action se déroule en pleine invasion de la planète terre par les skrulls, des extraterrestres capables de changer de forme à volonté (confère Secret Invasion).

La première histoire débute dans le vif de l'action : un vaisseau de skrulls vient de se positionner au dessus d'un stade accueillant un match de baseball. L'équipage s'apprête à convertir tous les spectateurs quand il détecte une sorte de peluche géante parmi les spectateurs. Il s'en suit une lutte sans merci entre les skrulls et Deadpool qui finit par se rendre et proposer de collaborer à l'invasion. Une fois cette histoire d'invasion réglée, Deadpool se retrouve fort désoeuvré et il va proposer ses services de mercenaires à Zeke, une ancienne connaissance. Ce dernier lui confie la mission de retrouver sa femme qui est retenue prisonnière par un chirurgien esthétique qui base ses pratiques sur la transformation de ses patients en zampires (contraction de zombi et vampire).

Aussi surprenant que ça puisse paraître, je crois que j'avais à peu près réussi à échapper à Deadpool jusqu'ici. Mais là (en 2010), ce personnage doit avoir 3 séries continues (Deadpool, Merc with a mouth & Deadpool corps) mensuelles et plusieurs miniséries en cours. Ce qui m'attiré dans ce tome, c'est le scénariste : Daniel Way qui est également à l'origine de la série "Wolverine origins" (à commencer par Wolverine : Origins - Volume 1).

Pour les gens comme moi qui ne savent pas grand-chose de cet olibrius, ce tome comprend 8 pages intitulées "Deadpool saga" qui rappelle les principaux éléments de son histoire. Wade Wilson a acquis ses pouvoirs dans le cadre du programme instauré par le Departement K et intégré au programme Weapon X (le même qui a aboutit à la greffe d'adamantium sur les os de Wolverine). Il a choisi le métier de mercenaire, il est mentalement très instable et ses positions morales sont pour le moins ambigües. de ce fait les scénaristes le dépeignent comme un antihéros qui n'hésite pas à s'adresser au lecteur en se tournant vers lui.

Daniel Way continue dans cette veine d'aventures parodiques avec une bonne dose d'humour politiquement très incorrecte. Pour autant il n'oublie pas de construire d'abord une histoire, et seulement ensuite d'y accrocher des moments humoristiques. C'est ainsi que Deadpool se retrouve en caleçon et en masque, qu'un superskrull est ridicule d'incompétence, qu'un savant skrull se fait mener par le bout du nez, que Deadpool entame la chorégraphie du thriller de Michael Jackson avec les zampires, etc.

Coté illustrations, l'association de Paco Medina et Carlo Barberi permet d'atteindre un niveau tout juste un peu au dessus de correct. Ils adoptent un style très clair qui met bien en évidence les personnages et qui rend très lisibles les scènes d'action. On peut regretter des pages entières dépourvues de décors, ce qui nuit fortement à l'immersion du lecteur dans ce coin de l'univers Marvel. Par contre, ils sont assez doués pour rendre des expressions faciales très parlantes, même pour Deadpool lorsqu'il porte un masque.

Dans la catégorie des plaisirs coupables, ce tome de Deadpool atteint efficacement son but : il y a de l'action, le personnage est bien frappé (avec quelques scènes d'hallucinations, mais sans en abuser), les méchants de service sont à la fois dangereux et pourtant particulièrement peu efficaces et les dessins sont juste assez au dessus de la moyenne (mais de peu) pour que le tout arrache plusieurs sourires au lecteur. Ce tome donne envie de lire le suivant qui est un crossover avec les Thunderbolts : Deadpool/Thunderbolts.