Michael Gaydos (Illustrateur)
Marvel Panini (03/05/2021)
3.57/5   14 notes
Tome 2 - DAREDEVIL : on retrouvera dans ce tome la mini-série complète en six numéros Daredevil : Redemption (2005) de David Hine et du génial Michael Gaydos, avec en plus la mini-série en quatre Daredevil/Spider-Man (2001) de Paul Jenkins et Phil Winslade.
Que lire après Daredevil : Unusual suspectsVoir plus
• « Daredevil : Unusual suspects » de David Hine, Paul Jenkins, Phil Winslade et Michael Gaydos, publié chez Marvel Panini.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de cet été, couvrant les mois de Juillet et Août, cherchant une BD ayant un
personnage en mouvement dynamique sur sa couverture, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, la petite précision concernant cet album. Il fait partie d'une collection d'albums de la maison d'édition Marvel sortie chez Carrefour il y a quelques mois et à prix réduit. le but de cette collection est de faire connaître à un public plus large certains héros Marvel, dans ce cas précis les "antihéros", et donc d'attirer une nouvelle clientèle avec ces prix attractifs (si l'on compare avec les tarifs habituels des comics). Cette collection est placé sous le label "Marvel Dark - le côté obscur" et fait suite à la précédente édition de l'année 2020, qui avait eu un succès retentissant, avec des héros plus conventionnels et connus de la masse.

• Je n'ai pas eu l'occasion d'y jeter un oeil l'année dernière, les magasins ayant été littéralement dévalisés à une vitesse étourdissante et vivant dans une zone encore assez peu fournie, je n'avais pas assez préparer mon coup ! Cette année, avec cette collection qui s'annonçait plutôt intéressante me concernant, je ne pouvais pas passer à côté ! Comme je travaillais tôt dès le matin, j'ai envoyer les membres de ma famille dès l'ouverture me chercher les exemplaires qui m'intéressaient le plus (celui-ci faisant parti du lot).. résultat des courses, ils ont été très efficace et ont réussi à me ramener la collection dans son entièreté. C'est donc grâce à eux que j'ai le plaisir ou le déplaisir de découvrir ces récits ! Pour information, ils ont réussi à me les ramener de justesse, les gens ayant très rapidement trouver le rayon pour le vider assidûment.

• Je continu donc la lecture de cette collection avec son deuxième numéro, celui que j'attendais le plus : « Daredevil : Unusual suspects ». Grand fan de Daredevil, que j'affectionne depuis la sortie et la découverte de la série adapté du personnage sortie sur Netflix, j'attendais beaucoup de ce volume. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, l'expérience en a été excellente !

• Ce deuxième numéro centré sur notre justicier de Hell's Kitchen se composent de deux histoires, la première étant présentée dans son entièreté avec ces numéros #1 à #6 , tandis que la seconde regroupes les chapitres numéros #1 à #4 de la série « Unusual suspects Daredevil/Spider-Man (2002 » toujours dans son entièreté. C'est déjà un très bon point pour ce deuxième numéro, contrairement au premier qui offrait des histoires en cours de route qui pouvaient facilement perdre son lecteur, ici l'histoire à un véritable début et une véritable fin. On retrouvera également dans ce volume, comme dans tout les autres de la collection, une introduction et une présentation du personnage central, ainsi qu'une double-page de recommandations sur les comics du héros.

• Ce qui m'a fait adorer ce livre, c'est sa première aventure, qui est tout simplement une tuerie en terme de qualités scénaristiques et visuels. J'ai tout bonnement été bluffé par le travail de David Hine et Michael Gaydos, qui nous offre non pas une histoire sur Daredevil, mais sur Matt Murdock. On pourrait être surpris de voir notre avocat en dehors de sa zone de prédilection qu'est le quartier de Hell's Kitchen, zone qu'il quitte assez peu si ce n'est pour quelques escapades temporaires, mais au final, notre cher Matthew s'en sort avec brio ! L'histoire à tout pour plaire et accroché le lecteur que je suis, elle est moralement violente, poignante, cruelle ; tout en étant d'une beauté amère. Jusqu'au bout, on ne saurait dire où cette histoire va aboutir, d'ailleurs la fin est assez surprenante. La dernière page est incroyable, je suis rester littéralement scotché devant plusieurs secondes. C'est clairement l'une des meilleures histoires du personnage que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, un coup de coeur !

• La deuxième aventure, bien que très sympathique et pleine de bonnes idées, m'a clairement moins accrochée. Si j'ai été très surpris et heureux d'y voir apparaître certains des méchants ayant été parmi les premiers adversaires du diable de Hell's Kitchen, je dois avouer avoir eu un certain mal à m'adapter à ce changement radical de ton avec la précédente aventure. Cette deuxième histoire se termine dans son dernier chapitre avec un retournement de situation étrange ayant des proportions gigantesques, avec des pouvoirs conséquents en face du justicier. Comme je ne connaissais pas le méchant, l'histoire concernant celui-ci m'a manquée pour pouvoir pleinement profiter du spectacle. Aussi, Spider-Man n'est pas forcement mon héros favoris lorsqu'il s'agit de comics, bien que j'ai adoré le jeu-vidéo sorti sur PS4 et ses itérations cinématographiques, je trouve le héros assez énervant et peu intéressant dans les quelques aventures que j'ai pu découvrir de lui sur papier.. sûrement n'ai-je pas encore trouver la bonne run à lire. Malgré tout ça, j'ai réussi à apprécier cette histoire, notamment grâce au retour de ces fameux ennemis classiques du héros, ainsi que sa confrontation avec le Caïd.

• Une grosse déception vient entacher mon plaisir, en l'absence des couvertures en fin du comics. Très surprenant en sachant que dans le numéro précédent qui concernait Black Widow, aka Natasha Romanoff, ceux-ci étaient présents.. Quel dommage de ne pas pouvoir les découvrir !

• En somme, messieurs les jurés, je n'aurais qu'une dernière chose à vous dire, avant que vous rendiez votre verdict. Vous vous devez de faire le bon choix, en allant de ce pas faire la découverte de ce numéro exceptionnel qui constitue mon client.
Deux histoires du célèbre super avocat aveugle Matt Murdock de jour, et super acrobate de nuit.

La première histoire ressemble pas mal à une série TV judiciaire classique, entre New York Unité spéciale et Perry Mason, dans laquelle notre héros opère et utilise principalement ses pouvoirs dans sa forme d'avocat dans une contrée reculée hyper conservatrice. L'enquête ne semblera pas hyper poussée pour un adepte des séries précitées, voire même anecdotique, et pourtant, la narration et le propos qui donnent véritablement envie d'en connaître l'issue. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance qui s'en dégage ; cela doit être en bonne partie dû aux dessins, dans un style réaliste et sans fioriture qui me plaisent vraiment bien. C'est réussi, et très prenant !

Ce volume prend le titre de sa seconde histoire, ce qui laisse envisager le meilleur, et si l'on peut y voir l'avocat dans une bien drôle de situation (chargé de la défense du terrible Caïd !), c'est cette fois surtout sous la forme de Daredevil que l'on va suivre notre héros.
On peut y apprécier quelques jolis effets de mises en couleur, quelques beaux plans de vue aériens où il fait équipe avec Spiderman, et également regretter la présence trop anecdotique et les allusions douteuses autour de Black Widow (notons au passage que Dadedevil était déjà introduit dans le premier volume de la collection « le côté obscur» de chez Marvel Dark dédié à celle-ci)… pour le reste, c'est une accumulation de méchants inutiles et d'affrontements insipides, et dont le principal intérêt dans ce livre est de présenter l'autre face du héros.

Je doute que la seconde histoire passionne les inconditionnels des comics, ni n'incite de nouveaux lecteurs à plonger dans l'univers des super héros… Je retiendrai surtout la première enquête, que je recommande aisément aux curieux d'une lecture plus mûre.
J'avais entendu du bien de ce récit où Daredevil et Spiderman font équipe enquêter sur une "guerre de vilains" et se retrouvent vite confrontés à divers ennemis.

Daredevil et Spiderman sont deux personnages que j'apprécie particulièrement. Les voir associé était donc un atout pour que j'aime le titre, et pourtant...

Si le début m'a plu avec l'association des deux héros et le côté enquête, j'ai trouvé la fin très brouillonne et pas très intéressante...
Je trouve Rédemption très prenant. Une bonne enquête à la Daredevil bien sombre et très prenante. La deuxième histoire spiderman/daredevil est aussi surprenante que sympa à lire ! Je ne suis pas un fan du personnage du diable de Hells Kitchen mais j'ai vraiment accroché ces deux aventures.

critiques presse (1)
LesComics
02 août 2021
C’est Daredevil Redemption qui fait de ce recueil disponible chez Carrefour un immanquable pour les fans du héros à cornes ! Le récit est noir, glauque et très intéressant à suivre, plongeant Daredevil dans une situation inédite, avec un récit qui change des habitudes.
- Dès mon premier stage, je voulais me battre pour la vérité et la justice.
C'est toujours le cas. Bien plus que tu ne l'imagines.
Mais la plupart du temps, un avocat navigue dans les zones grises.
Le bien absolu contre le mal absolu...
... ça n'arrive pas très souvent.
- J'y crois pas. Non mais, tu t'entends ?
"Elle sait."
Tous les assassins de l'histoire ont une mère qui est convaincue que leur fils est un ange.
- Faux. J'ai rencontré des parents de tueurs.
Même s'ils ne se l'avouent pas, ils savent quand leur gosse a fait quelque chose d'aussi terrible. Ça leur pèse sur l'estomac comme du plomb.
Cette femme croit vraiment que son fils est innocent. Elle n'a pas l'ombre d'un doute.
- Tu ferais bien d'être sûr de toi.
- S'il est coupable, je perdrai. Et je n'en mourrai pas.
Mais savoir son fils condamné à mort parce qu'il n'a pas été assez bien défendu...
Je ne m'en remettrai pas.
Pas question que je laisse tomber, Foggy.
- Dieu n'est pas dans cette pièce.
Il ne se cache pas dans le noir.
Il est dehors, Amos.
En plein jour.
Je crois au système judiciaire de ce pays. Les justiciers sont antidémocratiques et inutiles.