Bon petit roman pour les vacances !
1821, Rachel épouse Richard. Elle est une demoiselle désargentée, il est un négociant en vin en train de réussir. Cela semble une union raisonnable. 1803 : une petite vagabonde mourant de froid et de faim trouve refuge dans une ferme où vit une belle jeune fille nommée Alice, qui la prend sous son aile. La petite devient Starling pour sa bienfaitrice. Elle s'en occupe comme sa petite soeur. 1821 : Starling est servante chez Mrs Alleyn. Alice a disparu. Mrs Alleyn est la cliente la plus importante de Richard. J'allais oublier : en voyant Rachel, tous ceux qui ont connu Alice éprouvent un choc considérable.
Il faut relier tout cela. C'est un roman à mystères bien écrit, inspiré par les récits victoriens un peu gothiques type Wilkie Collins. Mais c'est moins bien, bien sûr, puisque c'est du reconstitué. Alors ça manque un peu de crédibilité, les personnages sont un peu caricaturaux, mais la grande qualité est l'absence de mièvrerie qu'on pourrait s'attendre à trouver dans ce genre de texte. Et puis vraiment, on est accroché, et, en tout cas moi, je n'ai pas deviné instantanément qui allait finir avec qui, qui était Alice etc...Donc, pour la détente, à la piscine, à la plage, c'est parfait !
C'est au travers d'un mélange savant entre un style digne de Charlotte Brontë et une ambiance propre à Daphné du Maurier, que Katherine Webb nous livre une histoire remplie de rebondissements !

Ainsi ce livre a la faculté de mélanger deux genres, deux styles, deux mondes assez différents : vous avez d'un côté une époque, des protagonistes qui nous rappellent ceux d'un roman victorien, et vous retrouvez de l'autre côté un style et une atmosphère très contemporains. Comme si le passé et le présent ne faisaient qu'un, que le classique et le thriller se mélangeaient : nous sommes au XIXème dans les hautes sphères de la société britannique et pourtant...

J'ai vraiment aimé cette faculté à mélanger les récits, les périodes avec un fil conducteur très clair et précis. On découvre ainsi chaque protagoniste de manière intime : Jonathan le vétéran de la guerre d'Espagne, Rachel l'épouse remplie de désillusions, Richard le mari colérique, ou encore la mystérieuse Alice. Ce sont des protagonistes complémentaires, chacun portant des secrets qui vont ressurgir à la surface.

Les récits progressent, les rebondissements s'accumulent, j'ai ainsi eu l'impression de lire Rebecca mélangé à Jane Eyre : c'est la grande qualité de ce roman de nous délivrer un véritable hommage à cette littérature de genre. Je salue par ailleurs la traduction qui est vraiment de qualité.

En définitive, il faut découvrir La Vérité à propos d'Alice, plonger dans cette ambiance semi-gothique, dévorer les mots et affronter les secrets enfouis...

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
C'est le troisième roman que je lis de Katherine Webb, sur les quatre qui sont édités en français (alors qu'elle en a tout de même écrit huit).
J'avais beaucoup aimé les deux autres (L'héritage et A la claire rivière) mais je suis moins convaincue par celui-ci même si il présente de belles idées et des personnages intéressants.
Comme beaucoup de romans basé sur un secret, la narration se fait sur deux époques. Mais à la différence de la plupart de ces roman, nous n'avons pas ici affaire à une personne qui vit à notre époque et une dans le passé mais deux personnes d'autrefois, une des histoires se passant une quinzaine d'années avant l'autre, au milieu du XIXe siècle.
Certains éléments me semblent un peu trop 'contemporains' au niveau des moeurs et de la mentalité (des jeunes femmes qui sortent sans chaperon à l'époque me semble très suspect, mais je me trompe peut-être) mais je trouve que ce roman apporte des mots terribles et des images glaçantes sur les guerres napoléoniennes (et, finalement, sur toutes les guerres) et le stress post-traumatique.
Les personnage principal est attachants, les autres aussi mais dans une moindre mesure. Toutefois, on est vite conscient de qui est un gentil et qui ne l'est pas.
Les pistes qui nous sont présentées dans l'enquête sont parfois introduites avec un certain manque de finesse.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas vraiment été convaincue par l'histoire en général et par le dénouement en particulier.
Je ne suis pas certaine que cette histoire me marquera sur le long terme.

Issue d'une très bonne famille mais ruinée et orpheline, Rachel Crofton, gouvernante, accepte d'épouser un marchand de vins. Ce dernier compte sur elle pour avoir ainsi leurs entrées dans le beau monde et elle pense avoir rencontré un homme bon et aspire à une vie meilleure.

Rien ne se passe comme prévu... Elle va devoir aller faire la lecture à un jeune homme revenu meurtri de la guerre d'Espagne et qui souffre d'avoir été quitté par sa bien aimée, Alice.

Lentement, Rachel découvre les secrets de famille.

Un roman historique passionnant, le portrait d'une société britannique au 19ème siècle, des personnages bien campés.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C'est le 3e roman de Katherine Webb que je lis et j'ai pris autant de plaisir à le lire qu'avec les 2 précédents ( "L'héritage" et "Pressentiments" ) . L'intrigue est très bien construite , sur 2 époques , 1808 et 1821 . Jusqu'au bout , on se demande : "Qu'est devenue Alice ? " " Qui étaient ses parents ?" " Que va devenir Rachel avec un mari odieux " " Va-t-elle découvrir la vérité ? " " Quels horribles secrets cache la famille Alleyn ? " . L'auteure nous emmène dans cette enquête en décrivant la guerre d'Espagne ( à l' époque de Napoléon ) et la situation des femmes du XIXe siècle , absolument pas maîtresses de leur destinée et prisonnières d'un système de classes . Bien que comptant près de 700 pages , j'ai lu ce livre en 2 jours ; le style est très agréable et l'histoire captivante . Très bon moment de lecture !
Pour commencer, je trouve que la quatrième de couverture n'est pas très bien écrite: d'accord, Rachel est un personnage important du roman mais pour moi, les deux personnages forts sont Alice et Starling (que cette quatrième ne mentionne même pas).

Tout commence avec la rencontre d'Alice et Starling. Starling, cette enfant surgit de nulle part, en guenilles et les cheveux plein de poux, qu'Alice va prendre sous son aile jusqu'à sa disparition. C'est une relation sincère et aimante qui se crée, chacune considérant l'autre comme sa soeur, une relation forte et solide.
Puis Alice disparaît mystérieusement...soi-disant avec un homme alors qu'elle voulait épouser Jonathan Alleyn, celui qu'elle aime depuis toujours.

Rachel Crofton, elle, vit comme gouvernante à la campagne jusqu'à sa rencontre avec Richard qui lui fait la cour. Elle accepte finalement de l'épouser et va s'installer avec lui en ville. Une ville qu'elle connaissait bien dans son enfance, ces jours heureux aujourd'hui enfouis dans le passé. La maison de Richard est petite, sombre et froide, bien loin du petit cocon des jeunes mariés.
Heureusement, elle va faire la rencontre de deux charmantes personnes à Bath, avec lesquels elle pourra se distraire momentanément. Et bien sûr, elle va rencontrer l'épatante Mrs Alleyn et son fils, Jonathan.

Jonathan n'est plus lui-même depuis la disparition d'Alice et depuis la guerre. Il ne sort plus de ses appartements, boit beaucoup, tout le monde le croit devenu dément. Et surtout, quelqu'un lui en veut beaucoup...Quelqu'un qui était très proche d'Alice et qui le croit responsable de sa disparition. C'est d'ailleurs cette personne qui va mettre Rachel sur le chemin de Jonathan.

Deuxième roman de Katherine Webb que je lis et je n'ai pas été déçue. Il me fait penser à du Kate Morton: la campagne anglaise, les feed-back, les secrets, les mensonges...C'est un peu le même topo et ça fonctionne plutôt bien.

Rachel fait un peu nunuche au début mais elle est tellement généreuse et pas gâtée par la vie qu'on se prend d'affection pour elle (je suis trop empathique).
Alice a le rôle rêvé: elle a disparu donc elle est idolâtrée. Et qu'elle était belle, et qu'elle était gentille, et qu'elle était ceci, et qu'elle était cela...mais non, elle n'a jamais pu partir avec un autre homme, non elle n'aurait pas pu faire ça.
Mais mon personnage préféré, c'est Starling: celle qui vient de nulle part, qui ne sait pas qui elle est mais qui vit pour une chose, trouver la vérité sur Alice (enfin plutôt, faire avouer le meurtre d'Alice par Jonathan). Un personnage aux multiples facettes, douce et innocente, machiavélique et démoniaque, volage et intrépide, généreuse et aimante...

Le mystère autour d'Alice est entier: partie avec un homme ou pas? Morte ou pas?
Je vous laisse le découvrir.
Lien : https://mychipounette.blogsp..