AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 140 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai du mal à trouver de vraies belles qualités a cet ouvrage qui pourtant me vendait du rêve. J'aime beaucoup les intrigues insulaires, le huis clos inhérent à la situations géographique étant incomparable. Mais ici, je n'ai pas compris. L'histoire est tirée par les cheveux et se résout alors qu'aucun élément tangible n'est donné a l'enquêtrice improvisée. Les personnages sont clichés au possible. le dessin est irrégulier et peu expressif avec une mise en couleur faite à la truelle. Il y a des incohérences tant au niveau pictural (des vêtements qui changent de couleur, des éléments qui disparaissent) qu'au niveau du scénario (la première chose que Marie dit a Soïzic c'est qu'elle vient de chez sa fille et 3 pages plus loin il est dit qu'elle n'a plus de famille).
Si toute l'histoire n'était que le prétexte pour nous faire découvrir Ouessant, c'est raté aussi. L'île est à peine esquissée et peu exploitée…reste les quelques très belles photos en fin de volume mais dans ce cas, autant acheter un recueil de photo ou une brochure touristique.
Commenter  J’apprécie          120
Je m'étais fixé la règle "pas de lecture de BD tant que je n'ai pas fini la lecture du pavé qui traine depuis plus de 6 mois"
Mais je n'ai pas réussi à la respecter :-(
Un petit passage en bibliothèque, et hop je repars avec quelques livres sous le bras. Celui-ci me faisait un peu rêver : j'avais imaginer que la dure vie des ouessantines au cours des siècles passés seraient le principal sujet... que Nenni ! le sujet est en effet évoqué. Mais ce n'est pas le centre du récit.
Dans cette BD les Ouessantines se limitent à quelques vieilles femmes acariâtres. Et c'est bien là une représentation peu flatteuse.
Quant aux ouessantins, ils sont tous assez gratinés.
Moi qui avait bien envie d'aller y passer quelques jours, je me demande si c'est une bonne idée.
Tout cela pour servir une histoire un peu capillo-tractée.
Heureusement, qu'il y a un petit dossier photographique en fin de livre pour présenter l'île. J'ai au moins eu droit à quelques pages qui me plaisaient.
Commenter  J’apprécie          83
Une lecture en demi-teinte : le graphisme ne m'a pas du tout plu mais l'intrigue m'a fait continuer ma lecture jusqu'à la fin où j'ai été un peu déçue. le dénouement est un peu tiré par les cheveux, ce qui est dommage, mais je retiens les petites touches d'humour qui ne m'ont pas déplu. Ravie de l'avoir emprunté et non pas acheté.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve cette BD, très interéssante, la jeunes fille se bat pour défendre sa cause. Malgré tous il faut bien suivre tou le long et chaque details a son importance dans l'histoire. Et je trouve sa intérésant de méler a sa un peu de Romantisme. Ce livre m'a beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}