Les deux premiers tomes ont permis de bien poser l'histoire, le contexte, les liens entre les personnages et surtout les différentes intrigues.

Dans ce troisième tome, les enjeux se précisent. Ce tome amorce également la séparation des personnages principaux. Chacun se dirige vers son propre chemin, son propre destin. Les caractères et spécificités deviennent plus précises, plus marqués pour ressembler à ces personnages peints sur le fameux jeu des neuf rois. Notre jeune héros se dévoile peu à peu.

Ce troisième tome est un peu plus lent que les autres mais il est riche en éléments nouveaux, et tout aussi passionnant que les deux premiers.

On attend donc, dans le prochain tome, que s'ouvre enfin cette dernière partie des neuf rois avec les cartes étonnantes qui nous sont juste dévoilées dans le tout dernier chapitre!
Attention, spoilers inévitables par rapport aux tomes précédents.

La longueur de ma chronique va probablement être inversement proportionnelle à celle de ce livre ! Parce que malgré la taille de cet énorme pavé, je dois avouer que l'intrigue n'avance pas beaucoup. On retrouve chaque personnage là où l'auteur les a laissé, c'est-à-dire en situation plus que précaire, et chacun va continuer son bout de chemin indépendamment des autres.

Gavin a perdu toutes ses couleurs, il voit le monde en nuances de gris et n'a plus aucun pouvoir. Difficile donc d'échapper aux chaînes qui le relient au banc de rames. Il est bel et bien prisonnier du tristement célèbre pirate le Canonnier.
Quant à Kip, qui a été balancé par-dessus bord car jugé inutile, il va tant bien que mal réussir à rejoindre la Chromerie et son unité de la Garde Noire. Sur son chemin pas mal d'épreuves, plus physiques que morales, qui vont lui permettre de gagner quelques crans à sa ceinture d'ailleurs... Il va poursuivre ses recherches sur le Porteur de lumière dans les bibliothèques cachées, dites "restreintes".
Teia continue son étude du paryl et perfectionne ses capacités à se rendre invisible. Elle va également découvrir que certaines obligations morales sont des chaînes bien plus lourdes que l'esclavage.
Karris va être prise sous l'aile du Blanc, qui va la formater pour en faire une parfaite espionne.
Et tandis qu'Andross Guile continue à manigancer et manipuler le plus de monde possible à la Chromerie, le Prince des couleurs et son armée de spirites avancent inexorablement et conquièrent les satrapies, les unes après les autres.
Mais au-dessus de tout ce monde plane l'ombre de l'Oeil Brisé. Qui en est ? Qui n'en est pas ?

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique du tome 3 de la saga le Porteur de Lumière, de Brent Weeks. Une saga coup de coeur, aux tomes longs et étoffés, à l'univers dense et incroyablement addictif, aux personnages si vivants.

Si le second tome éclatait avec des scènes de guerre et de combats, l'Oeil Brisé s'est montré plutôt avare en action. Alors que Gavin, blessé par le couteau étincelant, est repêché par des pirates (et pas n'importe quel pirate, s'il vous plaît, le Cannonier en personne !), Kip se retrouve face à Zymun le manipulateur, avant de retourner à la Chromerie, où il va retrouver un Andross Guile rajeunit, ragaillardit. Un ennemi encore plus redoutable, donc, car il semblerait que le couteau étincelant lui ait redonné quelques années de vie. C'est un tome qui se concentre sur la déchéance d'un Prisme qui a perdu ses pouvoirs et qui est transformé en esclave, sur un Kip qui gagne en assurance, en intelligence et en pouvoir – peut-être un peu trop et trop vite, d'ailleurs. Car j'aimais beaucoup le Kip maladroit et un peu en retard, là il semble prendre le chemin de la perfection et bon, j'avoue que ça me plaît moyen. On découvre la secte de l'Oeil Brisé qui avait été évoquée dès le premier tome déjà, on découvre ses desseins et ses agents. L'attention est mise sur Teia, un des personnages que je préfère, et sa maîtrise du Paryl.

Alors que le second tome mettait l'accent sur la guerre contre le Prince des Couleurs, ici il n'en est quasiment pas question, bien qu'elle fasse toujours rage. On a peu de scènes se déroulant avec Liv ou le Prince, on ne connaît pas leurs avancées, c'est un peu dommage je trouve. Car les intrigues et autres palabres, c'est intéressant, mais ça ne fait pas tout.

J'ai bien aimé ce tome, j'aime toujours autant l'univers et la plume de l'auteur, mais j'avoue avoir été un peu déçue quand même par certains évènements, par certains moments pas vraiment utiles à mon avis, comme si l'auteur voulait faire traîner les choses. La fin, en revanche, a été plutôt explosive. Les deux cent dernières pages offrent un rythme qui s'accélère, les pions se mettent en place, prêt à dégainer leurs meilleures cartes. Ce tome est assez bancal, au final, et parfois un peu longuet pour pas grand chose. J'attends beaucoup des deux derniers tomes, je m'attends à être surprise, j'espère que cet essoufflement ressenti dans ce tome 3 n'est que passager, et que la suite saura clôturer cette saga dans une explosion de lumière.