AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 117 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est en 5 tomes, c'est ça ?
ça va être rude d'attendre le 5ème, je sens. Non parce que avec des rebondissements et des twists aussi énormes, c'est difficile de s'arrêter en si bon chemin, flûte alors !

J'avoue ne pas comprendre les avis qui sous-notent ce tome. Même si il y a moins d'action que dans les tomes précédents, les intrigues politiques qui se tissent sont tellement fines que ça reste excellent de mon point de vue. On est bel et bien dans de la dark fantasy, même si tout ça parle beaucoup de lumière ! arfeu !

Kip gagne en maturité (bien qu'il se passe finalement peu de temps dans ces bouquins), tout au long du tome, c'est un personnage très intéressant. Les mésaventures de Gavin à qui tout réussissait sont un vrai crève-coeur, pour moi, en tous les cas. Pour tout dire, je me serais bien passée de l'épilogue 2. Karris la courageuse, Le Blanc retors, Cruxer le pur, Poing-de-fer le taciturne, Poing-d'acier le dur, Eirene la rusée, la Nuqaba foldingue, Bois-sinistre l'anguille, Tisis l'otage, Teia la battante, Andross le fourbe, tous les personnages sont tellement complexes, tellement bien brossés, tellement impliqués jusqu'au trognon dans des affaires beaucoup plus grandes qu'eux que ça en donne le tournis.

J'en suis à attendre la sortie du tome 4 en juin avec impatience, et que dire de la future sortie du tome 5 ? c'est trop loiiiiiiiiiiin, snif !
Commenter  J’apprécie          187
Salut les Babelionautes
La lecture de ce tome trois a été plus longue que prévus cause Printemps et des sorties Rando en Camargue.
C'est de la bonne Fantasy mis qui ne se démarque pas par son originalité, Certes la lumière comme source de Magie est une bonne idée mais le canevas de l'histoire reste classique.
Beaucoup de rebondissements dans ce récit et Brent Weeks ne ménage pas ses personnages, pour exemple ce qui arrive au Prisme.
En plus certains des gardes Noirs semblent avoir d'autres allégeance et les secrets qu'ils dissimulent sont a même de changer le cours des événements.
La multitude de Personnages oblige a une concentration intense pour suivre le fil de l'intrigue imaginée par l'Auteur tant et si bien que j'ai pris des notes avant d'ouvrir le tome quatre qui n'est pas encore arrivé sur ma PAL.
Ce tome quatre ce termine avec un Prisme complètement a la ramasse, dont le destin risque d'être tragique, avec Kid et ses amis en fuite devant Zymun, qui se révèle un dangereux manipulateur ayant ses propres ambition qui vont certainement entrer en conflit avec les autres prétendant au pouvoir.
Merci a Olivier Debernard qui s'est chargé de traduire les plus de 800 pages qui composent ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          90
Bon en mot pas de déception pour ce troisième tome. Les choses qui étaient brouillées sont un peu moins floue à défaut d'être complètement sortie de l'ombre. Les enjeux semblent se dessiner un peu mieux.

Le style reste égal, et si il y a un peu moins de saillie qui ont su me faire sourire que dans les tomes précédents, l'humour est loin d'avoir pris congé.

En fait mon grand reproche pour ce tome est l'INTENSE frustration que j'ai ressenti en fermant le livre. Frustration à l'idée d'attendre encore deux semaines avant de pouvoir dévorer la suite, frustration anticipatrice - si le mot existe- à l'idée que la série est prolongée en cinq tomes. Mais on peut en comprendre la nécessité car il y a beaucoup, beaucoup de choses qui se préparent à l'horizon et tout résoudre en un seul tome... aurait un côté indigeste et brouillon.

Et puis, cela permet de prolonger le plaisir. ^^

Commenter  J’apprécie          70
Encore un tome que j'ai adoré, cette série est décidément vraiment à la hauteur !

On continue donc notre chemin dans ce monde. Après les terribles évènements de la fin du tome précédent on est ici dans un tome plus calme d'un certain point de vue. Pas de guerre, de grosses batailles contre les dieux et les fous, mais une période de creux entre deux phase de l'histoire.
Le prince des couleurs continue bien entendu ses conquêtes mais elles sont vues de façon lointaine ici, et ne concernent pas nos personnages principaux. On a dont quasiment pas de nouvelle de ce camp la, en dehors de quelques coup d'oeils du coté de Liv, on ne sais pas du tout comment les choses évoluent de ce coté la.
En fait on sens que tout ça va bouger bientôt mais les changements de ce tome sont internes à la Chromerie et aux personnages pas externes.

Andross Guile me fait toujours aussi peur. En fait on ne sais pas trop quoi penser de lui, vas-t-il finalement s'associer à l'énnemi comme il le voulait avant ou son miracle le fait-il changer d'avis? On n'en a aucune idée dans ce tome, car il a décidé de prendre le pouvoir dans la Chromerie et tout le monde sait que c'est lui qui décidera du prochain Prisme, si tant est qu'on ne parvienne pas à retrouver Gavin.
C'est vraiment un personnage très complexe, il a toujours un plan dans un plan et il a toujours une longueur d'avance sur les autres. C'est d'ailleurs ce que Kip découvre dans ce tome, le vieux Guile prend la vie entière comme un jeu, et il est excellent pour manoeuvrer ses pièces, n'hésitant pas à en sacrifier pour arriver à ses fins. Par contre je n'ai toujours pas vraiment compris l'intérêt des cartes en dehors de leur lien avec Kip vers la fin du volume mais bon, j'imagine que c'est un point qui sera développé dans les tomes suivants.

En fait l'évolution de Kip et Gavin se fait en miroir. La ou l'un prend conscience de sa valeur et de ce qu'il est capable de faire, l'autre descend aux enfers petit à petit. On avait déjà les début de cette évolution dans le tome précédent mais la c'est vraiment l'aboutissement. Par contre j'ai trouvé que l'auteur s'acharnait vraiment sur Gavin. du personnage principal capable de tout, sauveur du monde, il en fait un homme qui perd tout à de nombreuses reprises. C'était vraiment déchirant en fait, j'avoue que ce coté la m'a laissé vraiment triste parce que j'adore le personnage ! En fait on a vraiment des ascenseurs émotionnels avec l'histoire de ce personnage dans ce tome, on oscille entre l'espoir et le désespoir.
Kip de son coté est toujours maladroit mais il prend vraiment du galon ici. Il est encore loin d'avoir la dextérité de Gavin, ou son intelligence dans la politique mais il commence vraiment à comprendre, grâce à son grand père d'ailleurs qui le manipule et l'oblige à réagir, ce qu'il est capable de faire et l'usage qu'il peut avoir de sa mémoire de Guile (qui lui permet de mémoriser les choses de façon impressionnante).

Une autre menace commence à faire son apparition ici. Enfin pas vraiment commence, mais on commence juste nous à s'en rendre compte. Une société secrète appelée L'oeil Brisé agit en secret. Ils utilisent des assassins portant des capes d'invisibilité (utilisant la réflexion de la lumière) pour se faufiler de partout. Que veulent-ils vraiment et avec qui sont-ils sont les questions qu'on se pose pendant une bonne partie du roman.
J'ai adoré tout ses passages en fait, vu qu'ils concernent les personnages féminins que j'aime, notamment Karris, Le Blanc, Teia et quelques autres moins importants. Il y avait vraiment un jeu du chat et de la souri, d'espions de manipulation et autres et j'étais vraiment prise dans l'histoire, je voulais savoir ce qu'il y avait par dessous, découvrir les secrets ... Teia prend vraiment de l'importance, Karris aussi.
Ces personnages la évoluent autant que les autres en fait, rien n'est figé et toute l'image qu'on a des dessous de la politique de la Chromerie est vraiment mouvante !

Au final un tome qui tranche avec le précédent car il se concentre sur la politique et l'évolution de la Chromerie en l'absence de Gavin. Il n'en reste pas moins excellent car il fait vraiment évoluer la situation et les personnages de façon importante. Une nouvelle menace se met en place et j'ai hâte de voir comment tout ça peut évoluer !
J'aurais encore des tonnes de sujet sur lequel discuter mais malheureusement je ne serais obligé de spoiler donc j'ai du me restreindre.
Un réussite !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          63
Comment un livre peut être aussi génial? le porteur de lumière est u e série incroyable, qui fait paraître l'autre série de l'auteur, L'ange de la Nuit, pour ridicule. L'auteur se surpasse à chaque livre. L'oeil brise est déjà le troisième tome de la série, pourtant il y a encore pleins de révélations. Et comme ttoujours, tout les éléments pour qu'on comprenne sont sous nos yeux, mais on ne voit rien venir (est tous cas pour moi). Cette série est au dessus d'autres séries de fantasy non seulement à cause de son originalité, mais aussi grâce à la profondeur de l'univers du livre.on sent qu'il y a une histoire, très lointaine mais aussi une plus récente qui donne un sentiment de réel à ce monde. Les personnages aussi sont profonds, comme par exemple Karris . Dans ce tome, Gavin n'a pas vraiment de rôle actif,il subit et ça change du héros des premiers tomes. On sent que l'auteur maîtrise à fond son histoire, qui est complexe et imprévisible. On s'aperçoit de son génie à travers le machiavélisme de Andross . Un pourri qui apparemment contrôle tout. Je pense que quand on a un personnage aussi fort, c'est que le livre est très bon. Pour conclure, ce tome 3 est à couper le souffle, l'histoire paraît très vivante, malmène ses héros. On a l'impression d être concerné, et ont aimerais agir pour changer les choses.
Incroyable!
Commenter  J’apprécie          32
Un troisième tome qui m'a beaucoup plu. L'action n'y est peut être pas présente à chaque moment mais l'évolution de Kip et en parallèle la perte des pouvoir de Gavin est vraiment intéressante. Les trahisons et les nouvelles alliances nous surprennent et la fin de ce 3ème tome me laisse dans la très grande attente du prochain. Bref, un livre que j'ai adoré du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Franchement excellent ! le nombre de rebondissements, d'intrigues et de découvertes rendent ce tome 3 génial...
Je n'arrive pas à savoir si l'auteur avait tout prévu dès le départ ou si les personnages se sont développés mais je reste scotché !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

La voie des ombres

Comment s'appelle l'épouse d'Aléine Gunder?

Jasin
Nalia
Viridiana
Ezra

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des ombres de Brent WeeksCréer un quiz sur ce livre

{* *}