Aux États-Unis, quand on vit sur une réserve indienne, mieux vaut ne pas avoir besoin de faire appel à la justice, sauf s'il y a eu meurtre, les fédéraux, bien souvent, ne se bougent pas. Virgil gagne sa vie en comblant ce manque, c'est une sorte de justicier professionnel.
Je ne suis pas très polar, mais celui-ci m'a beaucoup plu. D'abord parce que Virgil est un personnage bien cabossé, plein d'humanité, bien attachant. Ensuite, parce que David Heska Wanbli Weiden sait y faire pour évoquer la vie des Indiens Lakota, écrire un roman engagé pour y dénoncer notamment les défaillances de la justice, sans que le roman n'y perdre rien question rythme: l'intrigue est prenante, et le roman se lit avec plaisir et intérêt.
Ce roman américain est un véritable coup de coeur ! J'ai aimé tout ce que l'auteur a proposé ici : la confrontation de ce qui reste des moeurs et rituels d'une tribu d'Indiens d'Amérique, les Lakotas, avec l'une des problématiques de la société américaine actuelle : l'invasion de la drogue dure auprès de la population des adolescents. Les personnages principaux, Virgile, homme de main au grand coeur, et Marie, ambitieuse pour l'avenir de sa tribu, sont des personnages finement élaborés auxquels on s'attache rapidement. Cap sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud.

« C'était un sale con - un ivrogne de première, un voleur et un menteur. Il avait toujours une arnaque sur le feu. Sans parler du fait qu'il était le leader de la bande de gamins qui m'avaient tourmenté quand j'étais à l'école, le roi des brutes, celui qui était toujours sur le dos des faibles. J'étais le plus faible, en ce temps- là. Mais ce n'était plus le cas. » Virgil Wounded Horse gagne sa vie en tant que redresseur de torts. Ne supportant pas l'injustice depuis son plus jeune âge et ayant été harcelé petit, il a décidé de mettre son imposante carrure et ses muscles à disposition des personnes ayant été agressées ou lésées. Quand Ben Short Bear, conseiller de la réserve indienne de Rosebud, lui demande de retrouver le responsable de l'introduction d'héroïne de la communauté, il ne se fait pas prier. Ce qu'il ignore, c'est l'impact inoubliable et inattendu que cette mission va avoir sur les siens…

« Elle croyait qu'on pouvait raisonner les voyous, qu'on pouvait les convaincre de changer de comportement. Mais moi, je savais. » Marie est la fille du conseiller Short Bear. Très engagée dans les missions humanitaires mises en place dans la réserve, elle souhaite encore élargir son champ d'action en allant étudier la médecine, afin de mettre en place un système de soins mêlant médecine « officielle » et rites spirituels ancestraux. Ancienne petite- amie de Virgil, elle va insister pour enquêter avec lui sur les trafiquants de drogue.

Au final, un roman captivant, aux nombreux rebondissements, qui instruit le lecteur sur l'évolution des Indiens d'Amérique depuis que les colons européens les ont chassés, parqués, et asservis, sans que cela soit au détriment de l'intrigue policière. Cette dernière tient la route, avec ses soupçons, ses fausses pistes et une résolution progressive, mais aussi un retournement de situation final à couper le souffle ! Une lecture que je ne peux que recommander !
La Nation Bison
Encore une excellente lecture découverte grâce à la collection Totem des Editions Gallmeister !
Destination le Dakota du Sud, un Etat où l'on peut visiter, entre autres, le Mont Rushmore et le parc national des Badlands. C'est à un tout autre « tourisme » que nous invite l'auteur, David Heska Wanbli Weiden, un voyage sombre au sein d'une réserve indienne, celle de Rosebud qui appartient à la Nation Lakota. En réalité, ces territoires restent la propriété de l'Etat fédéral américain, ils ne sont que « prêtés » aux indiens pourtant les habitants originels… Certaines parcelles sont même vendues à des « non-indiens » ce qui ne va pas sans créer des conflits. Autre sujet relatif aux réserves, celui de la justice : en effet, depuis le Major Crimes Act (1885), la police tribale n'a aucune compétence pour instruire des affaires criminelles sur son propre territoire... Dès qu'il s'agit de meurtres ou d'agressions sexuelles, elle doit en référer aux autorités fédérales qui, beaucoup trop souvent, s'en désintéressent totalement et n'engagent aucune poursuite, quand bien même le coupable est identifié. Une seule solution : engager un justicier. C'est le job de Virgil Wounded Horse : sang-mêlé, il élève seul son neveu depuis le décès de sa soeur. Virgil a tenté de quitter la réserve (« Je me demandai si je pourrais un jour vraiment quitter la réserve, car elle se trouvait dans mon esprit, une réserve virtuelle, dans laquelle j'étais apparemment indéfectiblement coincé ») et de renier ses racines lakotas mais il a finit par trouver un peu sa place et a le sentiment d'oeuvrer pour le bien commun en punissant ceux qui échappent à la justice. Comme ces trafiquants de drogue qui commencent à infiltrer le territoire de Rosebud. Tant qu'il s'agissait d'un peu d'herbe, tout le monde fermait les yeux mais maintenant, il s'agit d'opioïdes et d'héroïne, directement importés du Colorado. le responsable de ce trafic serait un certain Ricky Crow, bien connu de Virgil que Ben Short Bear, membre éminent du conseil tribal, engage pour le retrouver et lui faire passer l'envie de dealer à Rosebud.
Ce polar noir est le premier roman de David Heska Wanbli Weiden lui-même membre de la Nation Lakota, et c'est incontestablement une réussite. Au-delà de l'intrigue policière (qui parfois, recèle quelques faiblesses) c'est un véritable plaidoyer pour les amérindiens dont le sort ne peut qu'émouvoir et révolter.
Dans les réserves, le taux de pauvreté est ahurissant. Il rime avec alcoolisme et usage de stupéfiants, violences diverses et variées, dont on a un bon aperçu avec ce roman (attention, certaines scènes sont à la limite du supportable, je pense notamment à celle du chapître 14 et au petit Mikey). Fort heureusement, l'auteur ne reste pas que sur les mauvais côtés : au sein du peuple lakota par exemple, il y a de nombreuses initiatives solidaires et innovantes (l'auteur met l'accent sur la nourriture et la manière de changer les habitudes alimentaires désastreuses entraînant diabète, obésité morbide et obérant l'espérance de vie) ainsi qu'un certain retour aux traditions, spirituelles et culturelles. Virgil lui-même devra se réconcilier avec ces traditions pour parvenir à résoudre une enquête très personnelle.
Premier roman très prometteur, je guetterai le suivant.
Un grand coup de coeur pour ce roman : dans la réserve indienne de Rosebud, les Lakotas vivent un peu coupés du monde. Ils ont leurs écoles, leur hôpital, leurs restaurants ... tout en faisant partie des Etats-Unis bien sûr (la malbouffe est bien là pour le prouver!)
Parqués sur des réserves lors de l'expansion des colons américains, ils ont vu leurs terres annexées, et se sont vus confinés dans des espaces peu fertiles et parfois réduits à la famine, lorsque les bisons ont été exterminés.
Et aujourd'hui, ils ont perdu une grande partie de leurs traditions, même si certains essaient de leur faire survivre, et sont à nouveau abandonnés par le gouvernement : les autorités de la réserve n'ont que peu d'autorité et les forces de police et de justice n'interviennent que dans des cas extrêmes.
Alors on trouve des "hommes de main", comme Virgil Wounded Horse, qui met des raclées à ceux qui le méritent : les violeurs, voleurs, dealers, ... Mais quand son neveu Nathan (le fils de sa soeur qu'il élève depuis le décès de cette dernière), est mêlé à un trafic de drogues, la situation devient plus tendue pour cet homme quelque peu désabusé.
Une plongée passionnante dans une réserve amérindienne et dans le passé peu glorieux des Etats-Unis, des personnages attachants, forts et généreux ... J'adore!

Il y a des romans qu'on imagine sans peine se développer en une longue série de romans. Ou adaptés en série télévisée, se réinventant à chaque saison. Justice Indienne m'a fait cet effet-là.

Certes, l'intrigue de ce roman noir, avec cet homme de main / justicier autoproclamé qui botte des culs et qui se retrouve à vouloir démanteler un réseau de trafiquants de drogue qui sévit dans son « chez lui », n'est pas des plus originales.
Elle manque de quelques surprises, de retournements inattendus, ou d'un grain de folie pour transformer cette excellente lecture en coup de coeur.
Mais l'ensemble reste diablement efficace, accrocheuse et cinématographique. On y plonge à chaque fois avec un réel plaisir et le roman est sacrément difficile à lâcher.
On lit ce bouquin comme on regarde une excellente mini-série HBO, en espérant que ce ne soit que le début de quelque chose d'encore plus ambitieux.

Mais la vraie force, l'originalité de Justice Indienne, sa vraie voix, réside dans l'aspect extrêmement important qui aborde la culture lakota. Dans la réalité de ce qu'est être Lakota de nos jours.
Le racisme et l'assimilation forcée. Les traditions perdues, comme la perte de sens dans sa vie. Une langue oubliée, où la plupart ne savent au mieux que balbutier quelques mots, et n'en comprennent à peine plus.
L'obésité et l'alcoolisme galopants. La drogue qui pénètre les réserves.
La vie dépouillée dans ces fameuses réserves, les traités trahis par le gouvernement. le système judiciaire raciste. le manque de moyen de la police tribale et le paternalisme colonial qui sévit toujours, leur retirant la compétence d'enquêter sur les affaires criminelles. le désintérêt manifeste, l'indifférence et le mépris des autorités fédérales pour les crimes qui s'y passent et restent donc impunis, les coupables toujours en liberté – d'où le besoin de justiciers autoproclamés. de Virgil Wounded Horse.
La colère boue dans les veines, le désespoir aussi parfois. Mais la joie et la liberté également.

Si le roman se suffit à lui-même, on espère comme Louise Erdrich que ce n'est que le premier tome d'une longue série, tant on aimerait retrouver les personnages qui peuplent la réserve Rosebud.
Merci à Gallmeister et à Babelio pour ce partenariat.
Justice ? Quelle justice ? On peut être en droit de se le demander en lisant ce livre.
Que l'on commence par le début ou par la post-face, on fait le constat que la justice n'existe pas pour les indiens – pas le fameux système légal américain, tant vanté. La police tribale ? Elle a très peu de moyens, trop peu. Quant à ceux qui pourraient enquêter, eh bien, la réponse est le plus souvent « non » – parce qu'ils ont mieux à faire, parce que ce sont des histoires d'indiens, voire de simples histoires de violences conjugales.
Virgil est un justicier. Quelqu'un qui règle avec ses poings ce que la loi, la justice, la police n'a pas pu régler. de tels hommes existent réellement, comme le précise l'auteur à la fin de son livre, ce sont simplement les statistiques qui manquent pour signifier l'ampleur du phénomène.
La soeur de Virgil est morte, aussi élève-t-il son neveu Nathan seul. Son point faible ? Oui, c'est ce que j'ai pensé, surtout quand Nathan fait une surdose de drogue, quand la vie du jeune homme n'a plus tenu qu'à un fil et que Virgil a découvert que des dealers ne cherchaient qu'à inonder la réserve avec une nouvelle drogue. La surdose de Nathan n'est que le début de l'affaire. J'ai aimé le rythme du récit, qui nous fait partager les espoirs et les peurs de Virgil – pas pour lui, non, pour ceux qui l'entourent. J'ai aimé ce livre qui dresse un état des lieux de ce qui se passe dans les réserves, de la manière dont ses habitants sont traités par ceux qui se considèrent comme plus américains qu'eux. Il nous parle des violences ordinaires subies dès l'enfance, de la précarité, du manque de solidarité. Il nous parle aussi de la culture indienne, de personnes absolument lumineuses telles Jerôme. J'ai à peine évoqué Mary. Elle a vécu une courte histoire d'amour avec Virgil, elle en a vécu une autre encore plus courte avec Rick, un des dealers. Son obsession ? Faire tout ce qui est possible pour que la vie des Lakota soit meilleure – et quand je lis certains faits, j'ai l'impression que l'action ne se passe pas de nos jours, qu'il est impossible que toute une communauté vive dans une telle précarité. Mary qui ne lâchera pas Virgil dans sa quête pour sauver Nathan, quoi qu'il dût lui coûter.
Dans la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, où vivent les Indiens Iakotas, l'état n'intervient pas dans les enquêtes de la plupart des crimes, et la police locale a peu de moyens. Les pires abus restent souvent impunis. Virgil Wounded Horse, qui élève seul son neveu Nathan, est devenu justicier et venge les victimes selon leur demande. le père de son ex compagne le charge d'une mission : traquer des trafiquants de drogue, qui commencent à introduire de l'héroïne dans la réserve. Un problème qui le touche d'autant plus que son neveu vient d'être victime d'une overdose.

Virgil et Nathan n'en ont pas fini avec la drogue. On découvre dans le casier du jeune homme, au lycée, une importante quantité de morphiniques. Suspecté de faire partie d'un réseau, Nathan est incarcéré, et ne doit sa libération qu'à condition de coopérer avec la police en se faisant passer pour un acheteur auprès des dealers. Contraint et forcé, Virgil joue le jeu et mêle sa propre traque au travail des autorités. Roman social tout autant que thriller, le récit fait la part belle aux conditions de vie des Indiens dans la réserve – dont il ne fait pas oublier qu'on leur a confisqué leurs terres pour les parquer dans un territoire réduit ; la population est pauvre et s'alimente mal, au point qu'un chef vient assurer des formations pour rééduquer les habitants et leur apprendre à cuisiner avec les produits locaux ; on tâche de perpétuer les traditions et on pratique des rituels que Virgil a rejetés jusqu'à ce qu'il redécouvre le pouvoir de la sagesse des anciens. L'homme est une sorte de mercenaire, qui n'hésite pas à faire usage d'une violence extrême puisqu'on le paie pour cela, mais pas seulement. Virgil n'est pas une brute : si on a recours à lui, c'est bien à cause de la faillite des autorités. La justice indienne traditionnelle, qui consiste à refuser de frapper celui qu'on a vaincu, est certes à l'opposé de celle que pratique Virgil, mais il agit faute d'une justice efficace et équitable, et même si on ne partage pas cette idée de se substituer à un système pénal, on ne peut que partager la colère de l'homme face à l'impunité des criminels. Vaste question, qui donne à ce récit une dimension politique et morale très intéressante.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..

″Si vous n'avez pas encore compris, les Indiens paient le prix fort dans le système judiciaire des blancs. ‶

Qui mieux qu'un membre de la nation indienne pour nous parler de son peuple, pour nous ouvrir le plus naturellement possible les portes de la réserve ?

Virgil Wounded Horse est un écorché vif, un homme bon, pour qui la famille est une valeur sacrée. Fid7le à la mémoire de sa soeur décédée, il élève comme un fils son neveu. En outre au sein de la réserve, Virgil donne le coup de poing quand la justice fédérale est aux abonnés absents. Qu'un type s'approche d'un peu trop près d'une Indienne et Virgil n'hésite pas à donner de sa personne.
La réserve est aussi le siège d'un vaste trafic de drogue. A l'héroïne, s'joute un nouveau fléau, celui de l'oxycontin qui fait des ravages.
Alors quand Nathan le neveu de Virgil est soudainement victime d'une overdose, puis se trouve mêlé à son insu à une sombre histoire de cachets d'oxycontin, Virgil se retrouve lui aussi coincé entre son désir naturel de vengeance, et l'obligation qui lui est faite de composer avec cette fois la justice fédérale, peu encline à faire la part des choses. Les Indiens sont des coupables idéals. Virgil tiraillé entre la sagesse reçue de ses ancêtres et son naturel désir de justice va déployer son énergie, sa ruse et sa fougue pour sortir son neveu de ce bourbier, et pour mettre hors de nuire tout un réseau de trafiquants et ramener la quiétude au sein de la Réserve et des siens.
Aidé par Marie Short Bear, une ancienne petite amie, Virgil se révèle être un homme terriblement attaché à ses racines, à ses ancêtres, à sa terre et à ses lois ; un homme attachant, loyal et fier.

Elégamment écrit ( et bien traduit également), ce premier roman m'a conquise pour le regard vrai porté sur les conditions de vie des Indiens, ignorés ou malmenés par la justice, pour ses personnages attachants, sincères et courageux.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Me voilà plongée dans la réserve indienne du Dakota du Sud, celle de Rosebud. Des trafiquants de drogue sèment la peur, l'horreur et la mort dans cette communauté. L'histoire c'est celle de Virgil Wounded Horse, un homme cabossé par son passé. C'est quelqu'un de viril avant tout qui est prêt à prendre l'habit d'un véritable justicier. Lorsqu'il y a des ennuis, il vaut mieux ne pas être sur son chemin ; les criminels auront une sévère punition.
" Quand le système judiciaire leur faisait ainsi défaut, les gens s'adressaient à moi. Pour quelques centaines de dollars, ils étaient un peu vengés. C'était ma contribution à la justice. "
Au fil des pages l'auteur se penche un peu plus sur Virgil ; un passé trouble et marquant. Il vit avec son neveu, Nathan âgé de 14 ans. Ce dernier tente de poursuivre comme il peut ses études. Vous allez aussi rencontrer Marie Short Bear, l'ex de Virgil.

Mais quand une affaire de drogue touche son neveu, Virgil déploie toute sa fureur. La police fédérale enferme de ce fait Nathan dans un centre de détention. On ressent alors le désir de vengeance et de justice pour notre personnage principal qui veut faire les choses à sa façon.

Mais " Justice indienne " n'est pas qu'une enquête policière, c'est bien plus… David Heska Wanbli Weiden aborde également la politique judiciaire dans cette communauté et la culture des Lakotas. C'est un roman passionnant et enrichissant de par les thèmes abordés.

" Justice indienne " est une véritable plongée amérindienne. le décor planté ainsi que les paysages aux alentours m'ont plus. Même si l'enquête policière est au second plan, je n'ai à aucun moment lâché cette histoire. L'auteur met l'accent sur les traditions et les rites des indiens de Lakota.
" Les Indiens ont toujours su qu'il fallait guérir l'esprit en même temps que le corps. Je veux utiliser les cérémonies, les herbes et les prières combinées aux remèdes allopathique pour aider les gens à marcher dans la beauté. "
" Justice indienne" est une très belle découverte et a su titiller ma curiosité !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Virgil, jeune homme de main amérindien agissant quand la police ne fait rien, se retrouve à la poursuite d'un réseau de drogue sur la réserve où il vit. Même s'il sent les problèmes arriver à plein nez, il n'a d'autre choix que de mener son enquête quand sa famille devient victime de ce trafique.

David Heska Wanbli Weiden entraîne pour son premier roman le lecteur dans les réserves indiennes américaines, et plus précisément dans la réserve des Lakotas, dans le Dakota du Sud. Sur fond d'une enquête de drogue assez classique, tout y passe : la corruption, le racisme envers les amérindiens souvent passé sous silence, ainsi que l'inefficacité du gouvernement et des forces de l'ordre à faire régner la justice sur ces terres. Ou plutôt la volonté de ne pas intervenir.

Ce livre m'a permis de découvrir un réel univers et m'a donné envie de creuser dans cette direction. C'est un véritable coup de coeur.