EAN : 9782092549773
Nathan (07/11/2013)
4.5/5   2 notes
A poils ou à plumes, rayés ou tachetés, minuscules ou gigantesques… les animaux ne cessent de nous étonner !

Ce livre présente des centaines d’espèces, regroupées selon différentes thématiques (taille, mode de vie…). Les illustrations extrêmement réalistes proviennent d’un fonds très célèbre en Angleterre, celui des livres de référence des éditions Marshall : on en admire le détail ! Sur chaque double page, un petit jeu amène l’enfant à observer ou à ... >Voir plus
Que lire après AnimauxVoir plus
Bon, d'accord, le titre a l'air de rien comme ça mais cet album est tout simplement magique. Il m'a beaucoup fait penser à celui de Deyrolle reçu il y a peu, je dois l'avouer. Alors que l'autre était petit et transportable facilement, celui-ci joue sur la grandeur et la clarté.

Les illustrations viennent de livres de référence anglais des Éditions Marshall. Un vrai côté vintage et réel, ce livre ne s'adresse toujours pas aux touts-petits. Surtout qu'il ne s'agit pas que d'images! Quelques questions sont disséminées ça et là (Quel animal a le plus grand nombre d'yeux? Quel animal a le plus long nez?), des classifications par couleur mais aussi par nombres. (40 araignées, 50 papillons..) J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage où l'on peut se plonger pendant des heures sans s'embêter. J'y ai découvert pleins d'animaux et beaucoup aimé partager ça avec mon petiot. Je pense qu'il faudra néanmoins encore quelques mois pour qu'il apprécie pleinement le livre dans son entièreté, à cause du côté trop juste et parfois un peu effrayant de certaines bestioles. (Je rappelle qu'il n'a que 3 ans et demi.)

Un très beau livre à découvrir ou à offrir. Parfait pour regarder quelques minutes par jour avant de dormir par exemple!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Ce recueil, de taille généreuse, présente des centaines d'espèces regroupées selon différentes thématiques : taille, couleur, belles ailes, drôles de pattes… Dès la couverture, puis la première page, on est attiré par la qualité des planches : les illustrations extrêmement réalistes proviennent d'un fonds très célèbre en Angleterre, celui des livres de référence des éditions Marshall. La présentation épurée confère, d'ailleurs, à ce bestiaire, le charme un peu rétro des anciens ouvrages naturalistes.

Des jeux d'observation accompagnent l'enfant tout au long de la découverte de ces fascinantes espèces : des questions pour tout connaître sur les animaux, où ils habitent, ce qu'ils mangent, comment naissent leurs bébés…

A poils ou à plumes, rayés ou tachetés, minuscules ou gigantesques, les animaux ne cessent de nous étonner !
Un ouvrage de belle facture, imprimé sur un épais papier couleur crème, dans lequel on se perd avec plaisir.

Une bonne idée de cadeau !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Dans cet ouvrage, on peux y découvrir toutes sortes d'animaux (plus ou moins connus), et il y en a des centaines à observer. Ce qui est sympa c'est qu'ils sont rangés par thème, par exemple on trouvera ceux qui sont verts ou rouge, ceux avec des becs, les grands et petits... L'enfant pourra également y découvrir leurs noms, j'ai moi-même découvert des animaux que je ne connaissais pas.

Sur certaines pages, un petit jeu d'observation, il s'agit d'une question comme "Quel animal a des oreilles si petites qu'on ne peux pas les voir?" ou encore "Qui a plus de 6 pattes?"...
Et pour savoir si on a bon, les réponses aux questions se trouvent en dernière page.

Ce qui m'a énormément plu dans ce livre, ce sont les illustrations qui font un peu anciennes et réalistes. Et pour cause elle proviennent d'un fonds très célèbre en Angleterre, celui des livres de référence des éditions Marshall. Vraiment c'est un régal pour les yeux ! C'est plein de détails, Maëlys a adoré regarder ce livre.

En bref, un très bel album à mettre dans les mains de vos enfants !
Lien : http://leslecturesdemathilde..

critiques presse (1)
Ricochet
01 avril 2014
A feuilleter avec envie et à re-contextualiser si on le souhaite : les trois cents animaux sont tous nommés.