Critique de hellrick

Voici une novella de science-fiction multi primée, premier volume d'une saga, par une auteur oeuvrant habituellement dans la Fantasy.
Un androïde de sécurité de genre indéterminé (on n'échappe pas au ridicule « iel », heureusement utilisé avec parcimonie… toutefois lire cette stupidité d'écriture inclusive donne déjà envie de refermer le livre) se révolte et nous suivons ses aventures, racontées à la première personne, entre visionnage de séries télévisées et missions de sécurité. Bref, une intrigue classique, pour ne pas dire simple que Martha Wells saupoudre de considérations sur l'éveil à la conscience de son / sa « robot tueur » (en réalité la chose est en partie composée de matériel biologique cloné et se définit elle-même du bien trouvé « AssaSynth »). Après avoir accédé à 35 000 heures de divertissement humain sous forme de musique, séries, livres, films, etc., notre AssaSynth accède à « l'humanité » et entretient dès lors des rapports ambigus avec les humains.
L'ensemble a plu et a récolté une tripotée de prix (Hugo, Nebula, Locus) dans la catégorie du « roman court ». Pourtant, rien de tout cela ne s'avère franchement original. BLADE RUNNER (le livre et plus encore le film), l'excellent DES LARMES SOUS LA PLUIE (inspiré du précédent), les animés « Ghost in the Shell », le récent LE RGEARD de Ken Liu, voire l'émouvant classique L'HOMME BICENTENAIRE d'Asimov (et d'autres récits sur les robots) et bien d'autres ont abordés ces thématiques tout aussi finement, voire de manière bien plus intéressante.
Que reste t'il à apprécier dans ce court roman? Certainement pas l'univers, très classique avec son mélange de politique fiction à tendance sociale typique du (post ?) cyberpunk : compagnies toutes puissantes, hybrides de robots et d'humains, etc. Les contraintes de pagination empêchent l'auteur de développer ce monde pour se focaliser sur l'intrigue proprement dite. Cette dernière reprend le modèle du thriller d'action / polar hard boiled / espionnage typique d'une littérature de l'imaginaire post William Gibson. le style, lui, n'a rien de remarquable, ni en bien ni en mal, il s'avère tout à fait correct et permet une lecture rapide : en effet, en dépit d'un récit pas franchement passionnant, ces 150 pages sans aspérité se lisent sans trop d'ennui. On peut cependant reprocher le ton froid, voire plat, utilisé par Martha Wells mais celui-ci s'explique par la narration effectuée par un être artificiel.
En résumé, DEFAILLANCES SYSTEMES m'a semblé banal et, sans être désagréable, ce roman court ne propose rien de suffisamment original ou mémorable pour s'élever au-dessus d'une honnête moyenne. La dernière partie, pourtant plus axée sur l'action, m'a même semblé pénible. Bref, j'avais hâte d'en terminer, ce qui, pour un bouquin aussi court, se montre problématique.
Dès lors la pluie de prix récoltés outre Atlantique laisse rêveur. A moins d'estimer qu'un personnage principal « gender fluid » sous la plume d'une écrivaine soit suffisamment dans l'air du temps « politiquement correct » pour avoir convaincu un large public.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..