Citations sur La machine à explorer le temps & Contes d'espace et de .. (7)

Là où la science n'est pas allée, les hommes s'étonnent et prennent peur, se racontant les uns aux autres les guerres et les fléaux qu'annoncent les signes enflammés des cieux.
Mais pourquoi est-ce possible ? Si, en vérité, ces combats, ces massacres, ces épouvantes sont la vie, pourquoi ressentons-nous ce désir de la joie et de la beauté ? S'il n'y a aucun sûr refuge, s'il n'y a aucun lieu de paix, et si tous nos rêves de repos et de calme ne sont que folie et embûches, pourquoi les avons-nous ?
Et je me blâmais d'avoir jamais cherché la dictature, quand j'aurais pu donner ma vie à l'amour.
Ce sont ces choses insignifiantes qui entraînent nos plus grandes décisions.
Mais pour moi, l'avenir est encore obscur et vide ; il est une vaste ignorance, éclairée, à quelques endroits accidentels, par le souvenir de son récit. Et j'ai conservé, pour mon réconfort, deux étranges fleurs blanches - recroquevillées maintenant, brunies, sèches et fragiles -, pour témoigner que, lorsque l'intelligence et la force eurent disparu, la gratitude et une tendresse mutuelle survécurent encore dans le cœur de l'homme et de la femme.
Nous sommes incessamment aiguisés sur la meule de la souffrance et de la nécessité et voilà qu'enfin me semblait-il, cette odieuse meule était brisée.
La Nature est timide et lente dans nos mains malhabiles.