ISBN : 2070375617
Éditeur : Gallimard (04/05/1984)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 17 notes)
« Chronologiquement, c'est Jules Verne qui, avant Wells, met à l'honneur l'anticipation scientifique. Mais l'inspiration de chacun d'eux est de nature différente. Verne se sert d'une invention technologique dont il donne une version encore inconnue et dont il imagine, dans des intuitions visionnaires, un usage extraordinaire. Wells, préoccupé de sciences, prend comme objet de sa considération les sciences elles-mêmes et prolonge la réflexion, explorant les aspects s... >Voir plus

gill
  28 avril 2012
Ce recueil contient sept excellentes nouvelle fantastiques d'Herbert Georges Wells.
"Le pays des aveugles" "la porte dans le mur" et "la vérité concernant Pyecraft" sont seules inédites - les autres nouvelles de ce recueil proviennent elles d'autres ouvrages, qui lui sont antérieurs.
Malgré une légère impression de redite, ce livre est indispensable pour qui apprécie la littérature fantastique de l'auteur. C'est un petit bijou à découvrir.
gillgill   07 mai 2012
Le premier jour de l'année nouvelle, trois observatoires différents signalèrent, presque simultanément, le désordre survenu dans les mouvements de la planète Neptune, la plus éloignée de toute les planètes qui se meuvent autour du soleil.
En décembre déjà, Ogilvy avait attiré l'attention sur un ralentissement suspect de sa vitesse.
Une telle nouvelle était peu faite pour intéresser un monde dont la plus grande partie des habitants ignoraient l'existence de la planète Neptune.
Aussi en dehors du monde astronomique, la subséquente découverte d'une faible et lointaine tache animée dans la région troublée, ne causa aucune agitation importante.
Les gens scientifiques, cependant, trouvèrent cette nouvelle assez remarquable, avant même qu'on sût que la masse récemment découverte devenait rapidement de plus en plus grande et de plus en plus brillante, que ses mouvements étaient tout à fait différents de la révolution régulière des planètes et que la déviation de Neptune et de son satellite prenait maintenant des proportions sans précédent....
(extrait de "L'étoile")
gillgill   17 juillet 2012
Il est bien difficile de dire lequel entre tous ces récits est le plus saisissant ; mais le plus merveilleux est sans contredit "La porte dans le mur".
Le recueil qui le contient s'appelle "Le pays des aveugles", d'après le titre de la nouvelle sur laquelle le livre s'ouvre et qui est incontestablement un chef d’œuvre ; on y peut lire aussi "Les cuirassés de Terre", où bien des années avant la guerre, Wells fait figurer des engins de combat qui ressemblent étonnamment à ce que furent les tanks et les chars d'assaut.
(extrait de la préface de "Pages choisies de H.G Wells" signée Henry D Davray et insérée en début de l'édition publiée chez "Albin Michel" en 1931)
DanieljeanDanieljean   15 novembre 2015
Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!
DanieljeanDanieljean   15 novembre 2015
Comme tous les gens obèses à l'excès, il s'imaginait qu'il ne mangeait rien.