EAN : 9782070375615
Gallimard (04/05/1984)
3.81/5   35 notes
« Chronologiquement, c'est Jules Verne qui, avant Wells, met à l'honneur l'anticipation scientifique. Mais l'inspiration de chacun d'eux est de nature différente. Verne se sert d'une invention technologique dont il donne une version encore inconnue et dont il imagine, dans des intuitions visionnaires, un usage extraordinaire. Wells, préoccupé de sciences, prend comme objet de sa considération les sciences elles-mêmes et prolonge la réflexion, explorant les aspects s... >Voir plus
Que lire après Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipationVoir plus
Ma critique porte sur deux longues nouvelles : "Le pays des aveugles" et "L'oeuf de cristal".

Ce sont les premières nouvelles de Wells que je lis, je le connaissais jusqu'à présent à travers ses romans. Comme dans "La machine à explorer le temps" et "La guerre des mondes", il sera question d'extra-terrestres dans "L'oeuf de cristal". Ce drôle d'objet, bibelot destiné à servir de presse-papier, s'avèrera en réalité une espèce de radio visio, une sorte de Zoom avant l'heure et bien avant le confinement ! C'est une nouvelle que j'ai particulièrement appréciée pour son côté immersif et pour le contraste qu'offre Wells entre le monde renfermé de son propriétaire, brocanteur replié sur lui-même et subissant sa femme et les enfants de celle-ci, et l'infinité de l'univers renfermé dans l'oeuf de cristal. Envie d'évasion garantie.

"Le pays des aveugles" m'a moins captivée même si je reconnais une nouvelle très bien structurée qui a pour enjeu d'inverser le rapport de force entre normalité et handicap. Cette nouvelle est noire mais aussi pleine d'une sorte de poésie un peu amère. Il m'a été impossible de ne pas songer au terrible roman "L'aveuglement" de l'auteur portugais nobélisé José Saramago. Peut-être ce dernier s'en sera-t-il inspiré ? Cela n'aurait rien d'étonnant.

Je suis heureuse d'avoir découvert Wells à travers ces deux premières nouvelles, lui qui est réputé pour sa parfaite maîtrise du genre.

Challenge XIXème siècle 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge ABC 2021 - 2021
Challenge SOLIDAIRE 2020
Le Pays des Aveugles, écrit il y a plus d'un siècle, est ce que la série "See" de AppleTV aurait dû être.Un explorateur européen trouve, dans un recoin perdu de la forêt amazonienne, une société autochtone peuplée uniquement d'aveugles. Il croit qu'il sera donc facile de les soumettre à sa volonté.Il finira par réaliser que dans un village aménagé par et pour des aveugles, ce sont les voyants qui se retrouvent en situation de handicap.Bref, c'est une jolie allégorie anti-colonialiste et anti-capacitiste. du grand Wells.
Depuis quelque temps je me plonge dans l'oeuvre d'H.G Wells grâce au site litteratureaudio.com. J'ai déjà chronique l'oeuf de cristal. Je vais me concentrer ici sur le pays des aveugles. La voix est fort bien posée pour cet univers singulier. La trame est celle d'un conte. Au cours d'une expédition montagnarde au Pérou, un guide tombe dans un univers singulier : le pays des aveugles. le peuple l'accueille, mais sa différence et son outrecuidance qui consiste à parler de cette folie que sont les yeux ou la vue, vont le mener vers la servitude, la résignation et... Non, non, non je ne dirais pas tout ! Outre la fable, les rebonds philosophiques sont nombreux. Non, au pays des aveugles, le borgne n'est pas nécessairement le roi. La question des sens, du toucher, de l'audition, de l'odorat sont très bien traités. On est loin de la pochade théâtrale de Michel de Ghelderode, même si quelque part, il y a un lien de parenté. Belle histoire, à méditer !
Ce recueil contient sept excellentes nouvelle fantastiques d'Herbert Georges Wells.
"Le pays des aveugles" "la porte dans le mur" et "la vérité concernant Pyecraft" sont seules inédites - les autres nouvelles de ce recueil proviennent elles d'autres ouvrages, qui lui sont antérieurs.
Malgré une légère impression de redite, ce livre est indispensable pour qui apprécie la littérature fantastique de l'auteur. C'est un petit bijou à découvrir.
Ce qui fait la particularité du style littéraire de H.G Wells, c'est bel et bien sa curiosité scientifique qu'il met au service de son récit, donnant lieu à des interprétations fantastiques de possibles dérives comme de descriptions riches en détail sur les connaissances de son siècle. Un véritable retour au XXeme siècle s'opère durant la lecture de ses nouvelles et romans, et il est aussi intéressant de l'imaginer dépeindre des lieux fantasques sorti de son imagination et de celles de gens de son époque.

Mais alors, selon Wells, qu'advient-il d'un peuple vivant reclus au fond des montagnes péruviennes et dont la vue leur est absente ? C'est ce que va découvrir notre protagoniste Nunez au coeur de ce Pays des Aveugles, et c'est avec une certaine poésie, souvent amère, que Wells se plaît à imaginer une société basée sur les autres sens que la vue. On reprochera presque un léger manque d'approfondissement de ce côté ci, mais on ne rechignera pas la lecture agréable de cette nouvelle.

Le premier jour de l'année nouvelle, trois observatoires différents signalèrent, presque simultanément, le désordre survenu dans les mouvements de la planète Neptune, la plus éloignée de toute les planètes qui se meuvent autour du soleil.
En décembre déjà, Ogilvy avait attiré l'attention sur un ralentissement suspect de sa vitesse.
Une telle nouvelle était peu faite pour intéresser un monde dont la plus grande partie des habitants ignoraient l'existence de la planète Neptune.
Aussi en dehors du monde astronomique, la subséquente découverte d'une faible et lointaine tache animée dans la région troublée, ne causa aucune agitation importante.
Les gens scientifiques, cependant, trouvèrent cette nouvelle assez remarquable, avant même qu'on sût que la masse récemment découverte devenait rapidement de plus en plus grande et de plus en plus brillante, que ses mouvements étaient tout à fait différents de la révolution régulière des planètes et que la déviation de Neptune et de son satellite prenait maintenant des proportions sans précédent....
(extrait de "L'étoile")
Le bétail se multipliait, les colons prospéraient vraiment, mais un souci inquiétait leur bonheur : une étrange calamité s’était abattue sur eux, qui rendait aveugles tous les enfants qui leur naissaient et même plusieurs de ceux qu’ils avaient amenés avec eux… C’était pour chercher un charme, un antidote contre ce fléau, qu’il avait affronté les fatigues, les difficultés et les dangers de la descente des gorges.

En ce temps-là, les hommes ne savaient pas qu’il existe des germes morbides et des infections contagieuses ; ils croyaient que leur mal était le châtiment de leurs péchés. Selon le naïf envoyé, la cécité les affligeait parce que les premiers immigrants, arrivés sans prêtre, avaient négligé d’élever un autel à la divinité en prenant possession de la vallée. Aussi en voulait-il un superbe, efficace et ne coûtant pas trop cher, pour l’ériger dans leurs prairies ; il lui fallait aussi des reliques et tels autres puissants symboles de foi, des médailles mystérieuses et des prières.
Il est bien difficile de dire lequel entre tous ces récits est le plus saisissant ; mais le plus merveilleux est sans contredit "La porte dans le mur".
Le recueil qui le contient s'appelle "Le pays des aveugles", d'après le titre de la nouvelle sur laquelle le livre s'ouvre et qui est incontestablement un chef d’œuvre ; on y peut lire aussi "Les cuirassés de Terre", où bien des années avant la guerre, Wells fait figurer des engins de combat qui ressemblent étonnamment à ce que furent les tanks et les chars d'assaut.
(extrait de la préface de "Pages choisies de H.G Wells" signée Henry D Davray et insérée en début de l'édition publiée chez "Albin Michel" en 1931)
Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!
Comme tous les gens obèses à l'excès, il s'imaginait qu'il ne mangeait rien.

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.