RBA (01/08/2021)
4.02/5   23 notes
La dystopie la plus célèbre de l’histoire... et aujourd’hui encore, la meilleure !
Que lire après La machine à explorer le temps & Contes d'espace et de tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre écrit il y a de ça presque 130 ans, ça laisse songeur quand tu sais que tu vas lire de la SF. Ecrit par H.G Wells, qui en plus d'être éminemment connus par les amoureux du genre est en quelques sortes un des pères fondateurs de la SF comme nous la connaissons ; il était également journaliste scientifique avec de très bonnes références.

Forcément, on va partir avec des postulats scientifiques qui sont dépassés à notre époque, mais est-ce bien un problème ? Je ne pense pas, car dans le cas présent, on ne se trouve pas dans de la hard SF. Il suffit donc de se glisser dans la peau d'un sémillant intellectuel tout vêtu de tweed de la fin de l'ère victorienne et de se laisser bercer par ce que l'auteur nous raconte.

Alors autant le dire de suite, je suis assez friand de ce genre de SF, celle ou l'histoire est raconté par un tiers, à la façon de Lovecraft. Ici, on débute par une réunion de personnages aux fonctions importantes et de façon générale cultivés et reconnus. L'un d'entre eux notre Héros se présente à la communauté pour leur présenter un procédé mécanique, mais avant tout chose nous avons une théorisation des 3 dimensions ainsi que la quatrième, celle du temps. Notre héros explique qu'il est possible de se mouvoir dans les 3 premières, alors pourquoi pas dans la quatrième. Et c'est là que nous est présenté un petit appareil destiné à voyager sur l'axe du temps.

Ensuite, une machine plus importante sera fabriquée dans le but de transporter un homme. Ce qui est intéressant et qui laisse libre cours à l'imagination, c'est que l'on ne sombre pas dans un pavé de nomenclature technique sur comment fonctionne la machine, certains diront même que l'on n'a pas assez d'éléments.

Bon, notre héros n'y va pas avec le dos de la cuillère, il ne va pas faire un bon de 150 ans ou même 1000 ans, non !! Il fonce en 802 701 … J'ai bien aimé les descriptions du temps qui défile, les jours et les nuits qui se succèdent follement pour arriver à l'année visée.

À cette époque, il rencontrera un monde peuplé d'Eloïs, ce qui vraisemblablement sont les descendant des humains, de petits être au gabarit d'enfant d'une indolence folle, végétarien et sévèrement glandeur, une vie des plus simple et joyeuse. Mais après quelques jours à cette époque, il s'avère que les Eloïs ne sont pas seuls sur terre, il y a aussi les Morlocks qui eux vivent sous terre ; sous terre ou d'ailleurs il y a de l'activité industrielle.

Ces deux espèces sont en fait les mêmes, des humains, mais ont évolués en fonction de leurs classes sociales : les bourgeois et la classe ouvrière, enfin, c'est comme ça que je l'ai perçu. Et le voyage ne sera pas de tout repos pour notre héros.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, puis vers la fin notre héros pousse encore plus loin dans le temps sa machine, jusqu'à contempler ce qui s'approche de la fin du monde, la description de ce passage est à la fois magnifique et glaçante, un soleil beaucoup trop gros et rouge dans le ciel qui ne chauffe plus assez, presque émouvant.

J'ai lu une version édité chez RBA pour la collection les maîtres du fantastique, du coup le texte à accompagner de nouvelles dont voici la liste : le Vol du microbe, Les Argonautes de l'air, Un étrange phénomène, L'Histoire de Plattner, L'Oeuf de cristal, L'Étoile, le Nouvel Accélérateur, Un Rêve d'armageddon, Les Cuirassés de terre, La porte dans le mur.

Elles ne sont pas toutes aussi passionnante, mais certaines méritent que l'on s'y attarde, comme le nouvel accélérateur, c'est comme si le concept de « Flash »(le super-héros) avait été inventé en 1896 !

Puis « les cuirassés de terre » qui sont une vision de ce que seront les tanks de nos jours.
Etant amateur de fantastique, j'ai profiter de cette superbe collection proposée par RBA pour lire des classiques du genre.

Ne connaissant H.G. Wells que de nom, je n'avais jamais lu aucune de ses oeuvres.
C'est maintenant chose faite.

Si au début la lecture a été un peu rude de par le style d'écriture de l'époque (première édition en 1895), je suis rentré peu à peu dans le récit et j'ai pu apprécier cette oeuvre à sa juste valeur.

Pour recontextualiser, si aujourd'hui nous avons l'habitude de lire du fantastique, à l'époque ce n'était pas chose courante, et H.G. Wells est précurseur dans le domaine.

Si d'autres s'y sont essayé avec plus ou moins de succès, Wells avait un don pour imaginer des récits fantastiques.

C'est donc tout à fait normal qu'il soit un des auteurs phare de cette collection "les maitres du fantastique".

A la suite de "la machine à explorer le temps" nous avons droit dans cet ouvrage à quelques nouvelles de l'auteur.

Ces dernières sont inégales et difficiles d'accès pour certaines mais c'est un plaisir d'avoir ces quelques "bonus" pour compléter ce bel ouvrage.
En lisant cette petite pépite, je pensais à une émission que j'adorais il y a longtemps, il s'agit de "La quatrième dimension", et je ne pense pas me tromper en comprenant maintenant d'où est venue l'inspiration pour créer ce programme 🤩 c'est juste fabuleux !

C'est incroyable de penser que ces histoires ont été pensées et écrites il y a 130 ans !

Je suis épatée !

C'est un coup de 💝
Très beau livre, l'édition est parfaite : une police d'écriture nette, aucune bavure, de belles illustrations. le texte est fluide et aéré, l'histoire accrocheuse est une réflexion sur la société de l'époque, plus particulièrement sur l'industrialisation et sur les conséquences à long terme du traitement des classes ouvrières. Je le recommande à tout les fans de science fiction.
Plusieurs petits romans et nouvelles.
La Machine à explorer le temps 96 pages
L'Étoile 13 pages
Le Nouvel Accélérateur 17 pages
Un Rêve d'armageddon 30 pages
Les Cuirassés de terre 26 pages
La porte dans le mur 20 pages.
Le point commun de toutes ces histoires est quelles sont racontées par un rapporteur. Un homme à qui le personnage principal à raconter son histoire et qui parfois a été témoin de certains phénomènes qui écrit exactement ce qu'on lui a dit de manière objective qui se veut scientifique.
J'ai trouvé certains récits un peu longs (malgré leur faible longueur réelle).
On voit que l'auteur, malgré son époque pas récente, à vraiment fait des recherches scientifiques et veut mettre ses récits de science-fiction dans la réalité des découvertes et hypothèses scientifiques de son époque.

Là où la science n'est pas allée, les hommes s'étonnent et prennent peur, se racontant les uns aux autres les guerres et les fléaux qu'annoncent les signes enflammés des cieux.
Mais pour moi, l'avenir est encore obscur et vide ; il est une vaste ignorance, éclairée, à quelques endroits accidentels, par le souvenir de son récit. Et j'ai conservé, pour mon réconfort, deux étranges fleurs blanches - recroquevillées maintenant, brunies, sèches et fragiles -, pour témoigner que, lorsque l'intelligence et la force eurent disparu, la gratitude et une tendresse mutuelle survécurent encore dans le cœur de l'homme et de la femme.
Mais pourquoi est-ce possible ? Si, en vérité, ces combats, ces massacres, ces épouvantes sont la vie, pourquoi ressentons-nous ce désir de la joie et de la beauté ? S'il n'y a aucun sûr refuge, s'il n'y a aucun lieu de paix, et si tous nos rêves de repos et de calme ne sont que folie et embûches, pourquoi les avons-nous ?
Nous sommes incessamment aiguisés sur la meule de la souffrance et de la nécessité et voilà qu'enfin me semblait-il, cette odieuse meule était brisée.
Et je me blâmais d'avoir jamais cherché la dictature, quand j'aurais pu donner ma vie à l'amour.

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.