AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La machine à explorer le temps (115)

Un animal en harmonie parfaite avec son milieu est un pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants.
Commenter  J’apprécie          30
Je m'attristai à mesurer en pensée la brièveté du rêve de l'intelligence humaine. Elle s'était suicidée; elle s'était fermement mise en route vers le confort et le bien-être, vers une société équilibrée, avec sécurité et stabilité comme mots d'ordre; elle avait atteint son but, pour en arriver finalement à cela. Un jour, la vie et la propriété avaient dû atteindre une sûreté absolue. Le riche avait été assuré de son opulence et de son bien-être; le travailleur, de sa vie et de son travail. Sans doute, dans ce monde parfait, il n'y avait eu aucun problème inutile, aucune question qui n'eut été résolue. Et une grande quiétude s'était ensuivie.
Commenter  J’apprécie          30
‘ - Voyons ! dit le Docteur, parlez-vous tout à fait sérieusement ! ou bien est-ce qu'une supercherie, comme ce fantôme que vous nous avez fait voir à Noël ?
- J'espère bien, dit notre ami en élevant la lampe, explorer le Temps sur cette machine. Est-ce clair ? Je n'ai jamais été si sérieux de ma vie.
Aucun de nous ne savait comment prendre cela. Je rencontrai le regard de Filby par-dessus l'épaule du Docteur ; il eut un solennel clignement de paupières. (p. 25-26)
Commenter  J’apprécie          20
Mais pour moi, l'avenir est encore obscur et vide; il est une vaste ignorance, éclairée, à quelques endroits accidentels, par le souvenir de son récit. Et j'ai conservé, pour mon réconfort, deux étranges fleurs blanches - recroquevillées maintenant, brunies, sèches et fragiles- pour témoigner que lorsque l'intelligence et la force eurent disparu, la gratitude et une tendresse mutuelle survécurent encore dans le coeur de l'homme et de la femme.
Commenter  J’apprécie          20
On dit que la vie est un rêve, un pauvre rêve, précieux parfois, mais je puis en subir un autre qui ne s'accorde pas. C’est de la folie. Et d'où m'est venu ce rêve ? Il faut que j'aille voir la Machine… si vraiment il y en a une ! »
Commenter  J’apprécie          20
Un animal en harmonie parfaite avec son milieu est un pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à affronter une grande variété de besoins et de dangers.
Commenter  J’apprécie          20
Nous améliorons nos plantes et nos animaux favoris - et nous en avons si peu ! - par la sélection et l'élevage; tantôt une pêche nouvelle et meilleure, tantôt une grappe sans pépins, tantôt une fleur plus belle et plus parfumée, tantôt une espèce de bétail mieux adaptées à nos besoins. Nous les améliorons graduellement, parce que nos vues sont vagues et hésitantes, et notre connaissance des choses très limitée; parce que aussi la Nature est timide et lente dans nos mains malhabiles. Un jour tout cela ira de mieux en mieux. Tes est le sens du courant, en dépit des reflux. Le monde entier sera intelligent, instruit et recherchera la coopération; toutes choses iront de plus en plus vite vers la soumission de la nature. A la fin, sagement et soigneusement nous réajusterons l'équilibre de la vie animale et de la vie végétale pour qu'elles s'adaptent à nos besoins humains.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une loi naturelle trop négligée: la versatilité intellectuelle est le revers de la disparition du danger et de l'inquiétude. Un animal en harmonie parfaite avec son milieu est un pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants/ Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à affronter une grande variété de besoins et de dangers.
Commenter  J’apprécie          20
Le crépuscule rougeâtre m'évoqua le crépuscule de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
L'Explorateur du temps disparut il y a trois ans, et, comme tout le monde le sait maintenant, il n'est jamais revenu.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (6605) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La machine à explorer le temps

    En quelle année a été publié ce célèbre roman ?

    1855
    1875
    1895
    1915

    15 questions
    109 lecteurs ont répondu
    Thème : La machine à explorer le temps de H.G. WellsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}