"La vérité sur le mensonge" se présente sous la forme de dix histoires, dix nouvelles où chacun croit détenir en lui la vérité et où chacun vit dans le mensonge et le déni.

L'exercice de la nouvelle est subliment réussi par Benedict Wells, l'auteur arrive à transmettre une intrigue, une atmosphère, une ambiance, un univers dans très peu de mots.

Dix nouvelles à lire d'une traite ou à picorer selon l'envie, mais tel un fil rouge, un lien relie les histoires : celui du mensonge, or chaque récit est totalement différent avec un style propre. Benedict Wells nous parle de la difficulté qu'ont les êtres humains a se comprendre avec une plume délicate et sensible.

Parmi les dix nouvelles, "La nuit des livres" est surement ma préférée, quand les classiques prennent vie, cette histoire ne peut que ravir les amoureux des livres. Et "La Muse", cette histoire double lecture, qui dégage une atmosphère onirique et très inspirée.

"La vérité sur le mensonge" est un recueil réussi, avec dix histoires complètement cosmopolites, qui mêlent à merveille les mensonges, les rêves et les vérités. Un style simple, mais dix nouvelles qui vous évaderont du quotidien durant quelques pages.
Dix nouvelles , dix histoires .
Mensonges, rêves et vérités se croisent et se confondent.
Des regrets, des souffrances, de la colère, de la tristesse.
Des souffles, de l'amour, des silences, des regards, des souvenirs.
Une lecture nostalgique, une lecture mélancolique.
Je lis très, vraiment très rarement des nouvelles, en grande partie parce que j'ai besoin de prendre le temps de m'imprégner véritablement de l'atmosphère, des lieux et des personnages. La chute arrive souvent bien trop rapidement, me laissant alors un étrange goût d'inachevé. Pourtant, et malgré mes réserves, je n'ai pas résisté au recueil de nouvelles de Benedict Wells car lui, quand il publie, je ne me pose pas de questions et je fonce les yeux fermés!

La vérité sur le mensonge est un recueil composé de 10 nouvelles écrites entre 2008 et 2018. Dix nouvelles sur "un monde où le mensonge, le rêve et la vérité se superposent, s'entrechoquent et s'interpénètrent".

J'ai beau énormément aimer Benedict Wells, je dois avouer que toutes ses nouvelles ne m'ont pas plu. Ainsi "La franchise ou La vérité sur le mensonge", une nouvelle fantastique et un hommage à George Lucas et Star Wars, m'a paru bien trop longue (c'est bien moi qui dis ça?!) et -en tant que non fan de la saga- pas spécialement intéressante. "La muse" évoque quant à elle le difficile choix entre amour et gloire. Enfin, "Ping-Pong est une nouvelle oppressante et dérangeante en huis-clos autour d'une table de ping-pong.

À l'inverse, "La nuit des livres", ou quand les classiques prennent vie, m'a fait sourire et devrait plaire à tous les amoureux des livres. Quant à "L'émergence de la peur", elle s'inscrit dans la continuité de la fin de la solitude puisqu'il s'agit en réalité d'un chapitre qui aurait dû initialement figurer dans le roman. La nouvelle éclaire le passé douloureux de l'un des personnages du roman. La fin de la solitude figurant parmi mes plus belles lectures en 2018, cette nouvelle ne pouvait que me plaire.

Enfin, je terminerai par "Cent mille", "La promenade", "Richard" ou encore "La mouche", quatre textes parmi les plus courts du recueil mais qui m'ont, contre toute attente, le plus touchée. Je crois qu'il va falloir que je révise mes a priori sur les nouvelles...

Quatre histoires donc. Sensibles, humaines et émouvantes. Celle d'un père, d'un fils et d'une vieille voiture. Celle d'un homme qui part en randonnée à la montagne le jour de l'anniversaire de son fils. Celle d'une vieille dame parlant de son chat à deux jeunes filles un brin moqueuses. Et enfin, celle d'un couple et d'une mouche tentant de survivre dans un verre.