AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 23 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La vérité sur le mensonge, dix ans, dix nouvelles de Benedict Wells me convainc une fois encore du talent de l'auteur.
Dix nouvelles qui semblent toutes refléter un pan du monde qui nous entoure : solitude toujours et encore, deuil, vieillesse, amour enfance, emprisonnement, Alors n'a t'on pas le droit de rêver un peu, de mentir un brin?
La Franchise ou la Vérité sur le mensonge, la nouvelle -titre, nous embarque dans un monde de super-héros où la temporalité perd ses frontières.
Richard, La Mouche ou La Muse m'ont profondément touchée. Mais la nouvelle qui ouvre le recueil m'a bouleversée ; La Promenade.. Henry M décide de partir faire une promenade et de grimper au sommet de la colline qui surplombe sa maison de campagne.Promis dit-t'il à son épouse je serai de retour à temps pour la fête...
Un auteur à découvrir .

Commenter  J’apprécie          300
Je ne peux pas raconter grand chose en rapport avec ces nouvelles de peur de dévoiler le moindre détail de chacune car elles sont très courtes et cela vous gâcherai le plaisir de vous y plonger, mais sachez une chose, c'est un très bon recueil dont les histoires ont été écrites sur plusieurs années.

Il y a un peu de tout, du fantastique, de l'humour, des histoires plus graves, mais le tout avec la belle plume de Benedict Wells, j'aime beaucoup, c'est vraiment un style particulier, simple et beau à la fois, un style unique.
Deux des nouvelles sont en rapport avec le premier roman traduit en France de l'auteur "La fin de la solitude" ce qui ravira certainement beaucoup de ses lecteurs.

Je trouve que globalement, le livre en entier passe un peu trop vite, mais on y prend plaisir tout de même, vraiment, je ne peux même pas choisir une histoire préférée car elles ont toutes du charme.

Je dirais que ceux qui ne connaissent pas Benedict Wells découvriront l'auteur par le biais de plusieurs histoires très différentes les unes des autres et se tourneront certainement ensuite sur les deux autres romans déjà publiés, et les amateurs seront comblés. À lire.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          150
Un homme qui ne consacre pas assez de temps à sa famille part en promenade le jour de l'anniversaire de son fils en se disant qu'il rentrera à temps pour la fête …
Six enfants placés en foyer d'accueil durant quatre ans se quittent à l'entrée du collège …
Margo en proie au syndrome de la page blanche devra choisir entre l'amour et la gloire …
Deux hommes qui ne se connaissent pas sont enfermés dans une pièce avec une table et une balle de ping-pong …
Une vieille dame solitaire parle de son chat aux passants moqueurs ou indifférents …
Un bibliothécaire londonien entend - le soir de Noël - une discussion échangée entre les romans les plus célèbres de la littérature …
Plagiat dans le monde du cinéma : un George Lucas “plus vrai que nature”
Un couple au bord de la rupture et la goutte d'eau qui fera déborder - non pas le vase - mais le verre …
Un père violent qui reproduit ce qu'il a vécu …
Un fils et son père qui brisent enfin le silence sur un non-dit dramatique …
Benedict Wells nous révèle dix nouvelles superbement bien écrites, où chacun croit détenir sa vérité. Où chacun vit dans le déni et le mensonge.
Un très agréable moment de lecture, ce jeune auteur que j'ai déjà eu le grand plaisir de rencontrer en petit comité, ne me déçoit jamais !
Commenter  J’apprécie          40
📚 R E C U E I l'd'E N O U V E l'L E S 📚

On le sait, j'avais adoré La fin de la solitude de Benedict Wells. J'aime beaucoup la plume de cet auteur, que je trouve très douce. Il était donc normal que ce joli recueil m'accompagne en vacances ! Nous avions quelques heures de route à faire jusqu'en Italie, et j'ai lu les nouvelles sur les trajets de notre roadtrip !

Pour ceux qui ont aimé La fin de la solitude, il y a deux nouvelles qui sont reliées à ce roman : La nuit des livres (où l'auteur donne littéralement vie aux livres) et L'émergence de la peur (que l'auteur a volontairement retiré du roman). J'ai beaucoup aimé la première car elle se veut humoristique. La deuxième est quant à elle un peu plus dure, car il y a de la violence physique.

Il y a une nouvelle que j'ai particulièrement aimé, et c'est d'ailleurs la plus longue nouvelle du recueil : La franchise. Cette nouvelle parle d'une réalité différente de la nôtre, un peu à la « Retour vers le futur », où le réalisateur et producteur de Star Wars ne serait pas Georges Lucas, mais un homme qui aurait eu la chance de remonter dans le temps, quelques années avant la sortie de Star Wars, et qui aurait pompé les idées de films à beaucoup de monde. Cette nouvelle est extraordinaire et absolument prenante. C'est palpitant et j'ai trouvé la manière de la raconter d'un dynamisme qui suscite fort l'intérêt du lecteur.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la métaphore qui se dégage de la nouvelle La muse. Je l'ai trouvée très joliment décrite et inspirée.

Je vous conseille vivement ce recueil de nouvelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu La fin de la solitude pour le comprendre et il sort jeudi 12/09 en librairie :) .
Commenter  J’apprécie          41
Voici dix nouvelles captivantes, solaires et originales. Bénédict Wells par « La vérité sur le mensonge » emmène le lecteur dans un labyrinthe où pas un seul instant on ne cherche la sortie. Dans un même style, ces histoires sont néanmoins différentes dans le fond. Elles sont magnifiées par la constance de l'auteure qui octroie dans un même ton littéraire hors norme, la même force, la même envergure pour chacun de ses écrins. Et c'est tant mieux ! La lecture en devient confortable, agréable, savoureuse. Certains des morceaux d'architecture sont des pans de vie dont la souveraineté va éclater en mille morceaux pour diverses raisons. Dans un jeu brillant, atypique, Bénédict Wells ne lâche pas un seul instant le fil rouge de « La vérité sur le mensonge ». Toutes relèvent de sentiments, de turbulences, d'angoisses, de doutes, de craintes existentialistes, de névroses cachées, de secrets. L'auteure est si douée, perspicace, qu'on ignore la chute qui va advenir. le pouvoir emblématique d'une mouche dans une avancée Kafkaënne va déclencher le détonateur d'un non-retour des plus subtils. « Ping-pong » où une table de ping-pong foudroie en plein vol « Les histoires extraordinaires » d'Edgar Allan Poe. Bénédict Wells maîtrise ses protagonistes à l'extrême. On a l'impression de cohabiter dans cette habilité, dans les mouvements de vie, dans les aléas, les pertes de sens pour ses comparses. « Muse » est dotée d'une double lecture. L'auteure s'amuse beaucoup dans cette dernière et l'on pressent au travers de cette nouvelle un écho autobiographique. Cette angoisse du vide créative dans son apogée qui rend fou tout écrivain. « La vérité sur le mensonge » est une réussite littéraire. Bénédict Wells 34 ans écrit depuis longtemps. Ses oeuvres sont cosmopolites et signent un imaginaire hors norme. « La promenade » première nouvelle de ce musée vivifiant est un petit chef-d'oeuvre extraordinaire qui laisse sa place aux neuf autres sans crainte aucune. Cette naissance littéraire traduite avec talent par Dominique Autrand est à lire au coin du feu, en plein hiver quand souffle le vent du Nord. Et vous verrez comme tout change. Edité par les Editions Slatkine & Cie .
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}