Ce qui réunit ces textes, c'est le thème de l'incommunicabilité. Incommunicabilité des sentiments entre des personnages qui ne se parlent pas ; incommunicabilité de l'amour, au sein d'une même famille ; incommunicabilité de la souffrance ; incommunicabilité de la colère, lorsque l'on a déjà plié une fois…

Chaque personnage, dans chacun de ces récits, fait face à la difficulté que nous connaissons tous : oser ou savoir se dire est un exercice à la fois périlleux et souvent voué à l'échec. Et c'est à ce sujet, éminemment compliqué – un écrivain, même s'il est supposé manier les mots mieux que le commun des mortels, se heurte lui aussi, et peut-être, lui surtout, à cette difficulté – que s'attaque ici Benedict Wells. Et avec quel talent !

Sans raconter ces histoires, elles mettent en scène joliment, brutalement, avec douceur ou avec émotion l'une de ces situations dans laquelle nous nous retrouvons parfois empêtrés. Avec, toujours, la même crainte : que la mort finisse par nous empêcher d'exprimer ce que nous avons à dire.

Ces textes sont vraiment de petits bijoux. Subtils, drôles – ce récit fantastique dans lequel un cinéaste raté, ayant eu la chance de se trouver renvoyé dans le passé, vole Star Wars à Georges Lucas, et finit par s'en ouvrir auprès d'un journaliste est un vrai régal ! -, glaçants par moment : on passe par toutes les émotions !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Merci à Masse critique et aux éditions Slatkine & Cie pour l'envoi de ces nouvelles tout en sensibilité et puissance de Benedict Wells, un auteur à suivre. Vu qu'elles sont très variées, je tente de les faire concises pour chacune.
La promenade : un homme fait une balade en montagne. Sur l'espace temps. Troublant.
La pension : rappel de son roman La fin de la solitude. Comment peut-on être si être proches dans l'enfance et perdre tout contact ?
La Muse : choisir entre la passion de l'écriture qui dévore et l'amour. Est-il obligatoire de faire un choix au risque d'en perdre du bonheur ?
Ping-pong : huis clos, obsession, adversité. On ne peut que penser à deux personnes enfermés dans un bureau sans s'être choisies. Très troublant et dérangeant. M'a fait penser au Joueur d'échec.
Richard : une vieille dame a besoin de parler de son chat. Personne n'a le temps. Tristesse et solitude de la vieillesse.
La nuit des livres : joli conte sur les classiques. Et s'ils se côtoyaient ?
La Franchise ou La vérité sur le mensonge : Sur les grands scénaristes américains. Retour vers le futur ? Nouvelle la plus longue, pas trop concernée.
La mouche : Comment la vie d'un homme carriériste et égoïste va basculer face à une petite bestiole comme une mouche...
L'émergence de la peur : passage enlevé de la Fin de la solitude. Deux frères qui subissent la violence du père. Révolte ?
Cent mille : 30 ans qu'un père attend que sa voiture passe le compteur aux 100 000, à moins que ce soit le fils ? Pudeur à dire Je t'aime, ambiguïtés des mots et gestes non compris entre enfant et père.
J'avais envie que l'on me raconte une histoire; Benedict Wells m'en a raconté dix et j'y ai pris grand plaisir. Un plaisir simple mais délicieux.

Ces 10 histoires ont toutes en commun le mensonge. Pas toujours le mensonge que l'on fait aux autres, parfois le mensonge que l'on se fait à soi même, le pire.

On entre dans chaque récits, comme on mangerait un bon pain qui sortirait du four du boulanger. L'odeur particulière, la croûte dorée qui craque sous nos doigts, la mie si tendre et encore tiède, et quand on le porte à notre bouche, ce délice inexplicable… Benedict Wells est le boulanger des histoires. Il sait mélanger les ingrédients, les travailler à point pour les offrir à nos oreilles alléchées.

Parfois touchantes, parfois drôles ou surprenantes, aucune ne m'a laissé de côté aussi différentes soit-elles. Un moment frais, confortable mais délectable.

Et pourtant il n'y a vraiment rien de compliqué dans l'écriture de l'auteur. Ce garçon n'a pas la plume prétentieuse, il ne cherche pas les effets pour se démarquer. Benedict Wells me surprend à chaque fois par sa capacité à faire peu mais bien.

Traduit par Dominique Autrand
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La vérité sur le mensonge @slatkineetcompagnie est un recueil de 10 nouvelles écrites entre 2008 et 2018. J'aime beaucoup lire les nouvelles. Un exercice périlleux où il faut en très peu de mots retranscrire une atmosphère, une intrigue sans oublier le rythme qui permettent de s'attacher aux personnages.
Ici, à travers ses nouvelles, nous découvrons l'évolution de sa plume, la période avant La fin de la solitude, pendant et bien sûr après.
10 nouvelles avec comme fils rouge, le mensonge qui tisse telle une toile le monde que nous créons. Qui n'a pas été l'architecte de sa vie ? Nous avons tous au moins une fois construit, façonné le réel à notre façon pour essayer de réaliser nos rêves.
S'éloigner de la réalité pour avoir un semblant de vérité, notre vérité.
La vérité sur le mensonge retranscrit avec brio comment l'individu se complait dans sa réalité, jusqu'où est-il capable pour se réfugier dans un monde qui n'existe pas et pourtant qui donne du sens à sa vie.
Préférer le déni plutôt que la vérité tels sont les personnages dans les 10 nouvelles.
Ma préféré est La franchise, la nouvelle la plus longue du recueil. Elle est complètement déjantée, un univers ubuesque. La franchise nous place dans une autre dimension, non ce n'est pas Georges Lucas qui a réalisé Stars Wars mais un inconnu qui a remonté le temps et qui avant la sortie du film écris le scénario !! C'est pas dingue ça comme idée ?
Cette nouvelle est juste extraordinaire, un bon en arrière en mode retour vers le futur et une imagination débordante.
Ce recueil de nouvelles est juste magique, il fait écho aussi à son roman La fin de la solitude avec deux nouvelles inédites qui prolongent le livre.
Je vous rassure pas besoin d'avoir lu La fin de la solitude, ces 10 nouvelles se lisent à merveille et j'ai pris un réel plaisir à toutes les lire.
Lien : https://www.les-miscellanees..
Dix ans, dix nouvelles. le thème commun entre celles-ci est l'incommunicabilité : on se retrouve avec des personnages qui n'arrivent pas à communiquer sur leurs ressentis, leurs sentiments, parfois au risque de gâcher une partie de leur vie. Ces récits sont aussi bien fantastiques, dramatiques qu'humoristiques.

Je ne vais évidemment pas raconter ici de quoi les nouvelles parlent, ni les résumer, car elles sont tellement courtes que j'aurais peur de trop en dire. Mais j'ai eu un réel coup de 🖤 pour « La muse », « La promenade » et « Ping Pong ». On y retrouve la belle plume de Benedict Wells, pleine de sensibilité, qui aborde le léger et le grave de la même manière.

Deux de ces nouvelles (« La nuit des livres » et « L'émergence de la peur ») sont également reliées au roman « La fin de la solitude » du même auteur (mon livre préféré), mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour les comprendre ou tout simplement pour entrer dans l'histoire.

J'avoue ne pas être très friande des recueils de nouvelles, je n'en lis pas souvent, car j'aime rester plus longtemps dans une histoire et l'explorer. Je reste un peu sur ma faim en ne lisant que quelques pages.
 il faut savoir que ce roman est plutôt un recueil de nouvelles ; il y a des histoires qui parlent de mensonges ou bien de trahison mais aussi de vérité. Chaque texte est bien abordé et j'en ai aimé certains plus que d'autres ce qui est tout à fait normal dans ce type de lecture. Certaines m'ont fait rire, d'autres m'ont ému, et certaines m'ont laissé perplexe.. Mais aux fils des pages j'ai assez bien apprécié ma lecture.

De plus certaines nouvelles sont courtes ou bien longues mais il y a à chaque fois une sorte de morale et c'est ça que j'ai vraiment apprécié. Tout n'est pas forcément explicite il y a beaucoup de sous-entendu mais cela rend notre lecture que plus intéressante.

Et puis l'écriture est toujours très fluide et très sympa c'est un style d'écriture un peu différent mais que j'aime beaucoup retrouver, c'est soutenue tout en restant simple.

Par contre j'avoue que j'étais persuadé qu'à la fin toutes ces nouvelles finiraient par se regrouper pour avoir une morale finale, mais pas du tout et c'est vrai que pour moi les recueils de nouvelles ce n'est pas forcément mon style de lecture. J'ai apprécié pour les raisons cité plus haut mais je reste quand même sur ma faim car j'aurais voulu des textes plus instruit plus long. Il faut dire que certaines nouvelles m'ont beaucoup plu et j'en aurais voulu un peu plus..

Lien : https://lalectricedyslexique..
Dans « La Vérité sur le mensonge », Benedict Wells nous livre dix nouvelles dont deux ayant un lien direct avec son roman « La Fin de la solitude », roman que je n'ai malheureusement pas lu mais j'ai tout de même compris le sens de ces deux nouvelles. J'aime le principe des nouvelles car ça me permet de lire plus facilement dans les transports, une nouvelle durant le trajet, format idéal. Pour chaque nouvelle, l'auteur met en évidence le mensonge: celui qu'on donne aux autres, celui qu'on se donne à soi-même. Mais surtout il montre les conséquences de ces mensonges sur soi et sur les autres, sur sa vie et sur la vie des autres. le mensonge n'est pas anodin et peut bouleverser les choses établies. Ces nouvelles ont un côté fantastique, irréel mais au final, réel. le style est simple et cela captive à merveille le lecteur. J'ai beaucoup aimé deux nouvelles en rapport avec les livres et l'écriture: « La Nuit des livres » où comment passer la nuit de Noël avec des grands écrivains dans une bibliothèque, et « La Muse » où comment née l'inspiration des écrivains. La nouvelle « La Franchise » surprendra les amoureux de Star Wars!!!

« La Vérité sur le mensonge » est un recueil de nouvelles à découvrir!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Je ne suis pas très nouvelles mais je suis très @Benedict Wells.
C'est donc mitigée que je commençais ce recueil, tiraillée entre le format qui me laisse souvent sur ma fin/faim (!) et une plume que j'apprécie énormément depuis que j'ai découvert #La fin de la solitude.
Les 10 histoires se succèdent et ne se ressemblent pas que ce soit en longueur ou dans leur contenu. Certaines sont très terre à terre et réalistes, alors que d'autres nous embarquent dans un univers imaginaire où tout est possible :
Toutes ont pourtant ce point commun de relater la solitude des personnages et de l'homme.
Une très belle lecture qui m'aura réconciliée avec les nouvelles avec en bonus deux récits qui viennent s'ajouter au roman #La fin de la solitude !
Ce livre est un recueil de nouvelles qui ont été écrites entre 2008 et 2018. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles qui sont bien écrites et bien construites. Certaines d'entre elles ont un caractère plus ou moins fantastique.
Le premier thème qui ressort de l'ensemble de ces nouvelles, celui que j'ai trouvé le plus présent, est celui de la création artistique. D'où vient l'inspiration ? Qu'est-ce qui pousse un artiste à créer ?
Ensuite, ces nouvelles parlent également de la fugacité de la vie, voire son absurdité. La difficulté qu'ont les êtres humains à se comprendre les uns les autres et, en particulier, l'impossibilité pour beaucoup de gens de vraiment savoir ce que ressentent leurs proches.
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle qui donne son titre au livre et qui est également la plus longue. Suite à un voyage dans le passé, un homme profite de ses connaissances cinématographiques pour s'enrichir et tourner la saga Star Wars avant George Lucas. À nouveau, cette histoire soulève des questions sur la création artistique. Une copie peut-elle être meilleure que l'originale ? Quelle est la part de hasard dans la création d'une oeuvre ?
J'avais déjà entendu parler plusieurs fois de Benedict Wells, mais c'est le premier livre que je lis de cet auteur et il m'a donné envie de découvrir le reste de son oeuvre.
La découverte de cet auteur à travers une série de nouvelles. Je reviens vous en parler bientôt !