Citations sur Un homme averti en vaut deux (2)

Des femmes délicieuses, vues de tout près, qui se faisaient embrasser. Des types qui les enlevaient en travers de leur selle. Qui tiraient. Qui lançaient des couteaux.
Quel mal y aurait-il à voir cela une fois ?
Ces temps étaient ceux des premiers Charlot, de Fatty, de Mack Sennett, et la chère Mary Pickford, dans le rôle de la petite fiancée, se levait sur un monde qui n'a cessé de l'aimer.
Tout cela était magiquement silencieux, avec un émouvant accompagnement de piano....
- Des idées, qu'est-ce que c'est ? dit Mr Edward Albert Tewler.
A quoi qu'c'est bon ? Quel bien qu'elles te font ?
Le jeune Tewler n'avait rien à répondre.
- Tu prends ces livres que v'là, reprit Mr Tewler-senior. T'es pas obligé de les lire. Ça ne peut pas être bon pour tes yeux, spécialement en ce moment-ci avec toutes ces restrictions sur l'éclairage et tout.
Et qu'est-ce que tu en retires ?
Il marqua un temps avant de répondre lui-même, d'un ton méprisant : "Des idées !"
- Moi, j'ai réussi, poursuivit Mr Tewler, foulant aux pieds le silence rebelle de son rejeton. Et pourquoi ?
Parce-que j'ai rudement pris soin de passer au large de toutes ces idées.....
(extrait de "simple bon sens" introduction du volume paru aux éditions universelles en 1946)