4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un homme averti en vaut deuxVoir plus
Ce livre est l'histoire des actes et des paroles d'Edward Albert Tewler, de son point de vue et de son univers tout entier dont il n'est qu'une des nombreuses silhouettes.
Ce récit est raconté par Herbert Georges Wells. Il n'est pas un ouvrage merveilleux, ni d'anticipation. Il n'est pas constitué de cette science-fiction moderne dont Wells a posé les bases avec quelques titres formidables.
"Un homme averti en vaut deux" n'est pas un essai, ni un ouvrage scientifique, ni un recueil de nouvelles.
C'est un ouvrage de littérature, l'histoire d'un homme.
Edward Albert Tewler naquit à une date de si bon augure que quand la guerre mondiale de 1914/1918 éclata, il était encore de quatre ans trop jeune pour y prendre une part active.
Un petit frère ou une petite soeur furent totalement éliminés du monde des possibilités par la mort inattendue de son père, écrasé par un omnibus, lorsqu'il avait quatre ans.
Il fut choyé et protégé excessivement par sa mère qui le prévint du contact des chiens, enragés ou non, des chats dont les griffes se révèlent être des épingles empoisonnées et surtout des gens qui se seraient placés entre elle et son précieux trésor.
Elle mourut quand il avait treize ans et Mr Myame, directeur d'un externat privé, devint son tuteur et unique exécuteur testamentaire jusqu'à ses 21 ans.
A cet âge, le jeune homme entra au Collège Impérial des Sciences Commerciales et prit pension à la maison Dobber avec sous le bras une malle en fer-blanc, une batte de cricket et un pardessus.
Devenu un étudiant éternel, il lui arriva une chose merveilleuse. Il hérita d'un capital évalué aux environs de 9 à 10000 livres.....
En flânant, tout au long de l'existence de son personnage, H.G. Wells veut illustrer de manière magistrale la citation de Shakespeare extraite de "Comme il vous plaira" :
- "Le monde entier est une scène
et tous les hommes et femmes simplement des acteurs.
Ils ont leurs sorties et leurs entrées ;
et un seul homme en son temps joue de nombreux rôles,
et ses actes sont les sept âges".
Wells en profite pour nous parler, entre autres, du monde à réinventer, de Dickens, de la langue française et de sa littérature, du cinéma muet. Il cite Orwell qu'il présente comme un écrivain Trotskiste anglais. Il évoque la science, les contradictions de la Bible et déclare, péremptoirement, que vouloir gagner sa vie est peut-être une tendance féodale.
Il nous charme encore de bien d'autres digressions.
Le talent de l'auteur opère sa magie habituelle. le livre est passionnant.

Des femmes délicieuses, vues de tout près, qui se faisaient embrasser. Des types qui les enlevaient en travers de leur selle. Qui tiraient. Qui lançaient des couteaux.
Quel mal y aurait-il à voir cela une fois ?
Ces temps étaient ceux des premiers Charlot, de Fatty, de Mack Sennett, et la chère Mary Pickford, dans le rôle de la petite fiancée, se levait sur un monde qui n'a cessé de l'aimer.
Tout cela était magiquement silencieux, avec un émouvant accompagnement de piano....
- Des idées, qu'est-ce que c'est ? dit Mr Edward Albert Tewler.
A quoi qu'c'est bon ? Quel bien qu'elles te font ?
Le jeune Tewler n'avait rien à répondre.
- Tu prends ces livres que v'là, reprit Mr Tewler-senior. T'es pas obligé de les lire. Ça ne peut pas être bon pour tes yeux, spécialement en ce moment-ci avec toutes ces restrictions sur l'éclairage et tout.
Et qu'est-ce que tu en retires ?
Il marqua un temps avant de répondre lui-même, d'un ton méprisant : "Des idées !"
- Moi, j'ai réussi, poursuivit Mr Tewler, foulant aux pieds le silence rebelle de son rejeton. Et pourquoi ?
Parce-que j'ai rudement pris soin de passer au large de toutes ces idées.....
(extrait de "simple bon sens" introduction du volume paru aux éditions universelles en 1946)

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.