Citations sur L'affaire William Smith (45)

La jalousie est un sentiment démoniaque ; elle conduit les hommes à ne plus savoir ce qu’ils font.
Les bonnes idées ont toujours la fâcheuse habitude de s’effacer de votre mémoire si on les néglige un tant soit peu.
Tous les jours dans le monde, il se commet des atrocités qui ne sont jamais élucidées. Que peut faire le vertueux face à la noirceur des âmes diaboliques ?
Il est bien connu que les femmes disent une chose et pensent le contraire. Elles aiment être courtisées, flattées, voire harcelées. Pour elles, l’homme doit se dévoiler, afin qu’elles puissent le mettre sur la sellette.
Le Seigneur a créé l’institution du mariage pour soustraire les hommes à la tentation.
Le policier ne répondit pas immédiatement. Il s’enfonça un peu plus dans son fauteuil et observa son hôtesse, dont le personnage s’accordait si bien avec l’atmosphère de la pièce. Le visage aux traits fins, au teint frais, lavé deux fois par jour à l’eau et au savon, rappelait une époque où l’artifice du fard n’était pas pour les dames comme il faut et où l’usage de la poudre de riz dénotait des mœurs légères.
Un camp de concentration en Allemagne — Noël 1944.
William Smith rêvait. Toujours le même rêve. Comme ses compagnons, il avait passé plus de cinq heures ce matin-là, au garde-à-vous dans la cour, dans ses sous-vêtements en lambeaux, exposé à un âpre vent de nord-est. Certains de ses hommes ne se relèveraient plus. Ils s’étaient effondrés, morts d’épuisement.
C'est la première fois que je me rends compte à quel point cette pièce distille un sentiment de sécurité, à travers ces tableaux, ces meubles, témoins d'un passé paisible. Ils appartiennent à une époque où l'impôt sur le revenu n'existait pas, où l'on entendait parler de la guerre seulement en lisant le journal. *
Et puis il y a la touche pratique, contemporaine, celle de votre table de travail, qui donne aux visiteurs la sensation que la sécurité existe aussi de nos jours....
William Smith avait tenu bon. Il était physiquement très résistant et surtout il n’était pas soumis à la même torture morale que ses compagnons qui se demandaient ce qu’il était advenu de leurs proches. Ne sachant pas qui il était, il ignorait s’il avait une famille. Lorsque le commandant du camp s’était adressé à eux pour leur dire : « Si vous avez des femmes et des enfants, oubliez-les. Vous ne les reverrez jamais », Smith ne s’était pas senti personnellement touché et n’avait éprouvé qu’une froide colère.
Si la beauté et les bonnes manières sont trompeuses et illusoires, elles vous procurent néanmoins des plaisirs indicibles.