AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 80 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quatorzième enquête mettant en scène Miss Silver.


Dans ce quatorzième volume, une enquête à tiroir. Mr William Smith a perdu la mémoire en 1932. Son souvenir le plus ancien concerne son réveil dans un hôpital et son internement dans un camp de concentration en Allemagne avec cette identité de "William Smith". Sept ans plus tard, il voit entré dans la boutique qu'il gère Katharine Eversley cherchant du travail. Coup de foudre immédiat. Seulement, Katharine ne lui dit pas tout et des accidents étranges ont lieu autour de William Smith.


Patricia Wentworth nous propose ici une enquête dites "traditionnelle" avec une histoire d'héritage, de malversation de fonds, de secrets... bref, rien de sensationnel au départ et le coupable est aisément repérable.
Les personnages sont vraiment stéréotypés ici avec l'amnésique retrouvant la mémoire, l'innocente Katharine posée en salvatrice, le membre de famille aliéné, la secrétaire maîtresse du patron... Rien ne nous est épargné de ce côté. L'intrigue est attendue avec des éléments vus et revus comme la tentative d'empoisonnement au cyanure avec comme élément révélateur ... des mouches.


Bon des éléments attendus, des personnages stéréotypés... MAIS .... cela se lit avec plaisir ! Nous savons rapidement qui est le coupable, mais comme un bon élève, nous poursuivons la lecture jusqu'aux derniers mots.


Personnellement, ce n'est pas la meilleure enquête en terme de suspens comparativement aux treize autres.
Commenter  J’apprécie          1180
Un roman policier aux notes délicieusement désuètes, c'est ce que je vous propose aujourd'hui avec le livre de Patricia Wentworth, L'affaire William Smith. Si vous avez envie de retrouver un monde simple, où les méchants sont punis et les gentils récompensés, prenez un thé et plongez-vous dans cette enquête de miss Silver.
En Allemagne, William Smith fait toujours le même rêve. Est-ce que cet endroit a existé ? Possible, car William Smith ne se souvient pas de son passé, il n'est pas certain que ce nom soit le sien.
Quelques années plus tard, Brett Eversley ne se résout pas à accepter que Katharine ait refusé sa demande en mariage. Elle lui écrit qu'elle a déménagé et qu'elle a trouvé du travail, sans lui laisser sa nouvelle adresse ni d'indication sur son lieu de travail.
Le lecteur, lui, sait qu'elle a été embauchée par William Smith, au bazar de jouet Tattlecombe.
L'affaire William Smith est un roman policier avec meurtres et découverte du coupable, c'est aussi une histoire d'amour : Katharine et William parviendront-ils à surmonter les obstacles que le tueur dresse sur leur route ?
Une lecture détente.

Lien : https://dequoilire.com/laffa..
Commenter  J’apprécie          490
Une nouvelle enquête de Maud Silver...avec toujours, une affaire de famille et d'héritage, un jeune couple amoureux, des maisons décorées dans le style victorien, des intrigants. Avec Patricia Wentworth, on découvre que chacun, et tout particulièrement dans la plus haute société britannique bousculée par la guerre, peut devenir un criminel.
Au départ, il y a une énigme, portée par le jeune héros lui même : celle de son identité. Blessé gravement à la tête en 1942, il s'est retrouvé dans un hôpital allemand doté d'une plaque qui n'est pas la sienne. de retour en Angleterre, il est allé visiter la famille de celui dont il porte le nom, mais personne ne l'a reconnu, c'était un ouvrier....lui, il a conservé tous les tics d'une éducation dans une famille cultivée - on respire ! - et possède un réel talent de dessinateur.
Pendant sa captivité, il a appris à sculpter des figurines dans le bois et propose ses services à un vieux propriétaire de bazar et de jouets, grand-père d'un compagnon de captivité décédé. Celui-ci l'embauche et voit en lui son successeur car les jouets pleins de charme créés par William commencent à trouver le succès. Nous sommes en 1949. William est toujours amnésique. Il va proposer une fabrication en série à la firme Eversley. Il est sèchement éconduit par la secrétaire, maîtresse de l'un des associés, qui, elle, a reconnu William.....
Soudain, les événements se précipitent : une très belle jeune femme pénètre dans le magasin de jouets pour demander du travail. William a le coup de foudre....un peu plus tard, il est agressé à plusieurs reprises, mais il rencontre l'inspecteur Frank Abott, qui le reconnait, c'est Bill, mais sans connaitre son nom....Il se souvient de l'avoir vu danser, avant guerre, au bras d'une très jolie fille en robe de lamé. William lui raconte ses soupçons et tout naturellement, Frank va le conduire chez Miss Silver.

Le personnage principal de cette nouvelle enquête est la jeune femme, Katharine Eversley....pétrie d'amour et de tendresse. Comme toujours, dans les romans de P. Wentworth, elle va courir un grave danger. Mais son sens de l'observation la sauve in extremis. J'imaginerais bien un scénario où elle serait incarnée par une Katharine Hepburn sérieuse et sensible, et William par Gary Cooper.
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          70
Dear, dear miss Silver … Je suis une inconditionnelle de l'héroïne de Patricia Wentworth, ma chère miss Silver, vieille fille, qui tricote des brassières et démêle les intrigues les plus complexes. Atmosphère désuète très bien rendue, c'est un plaisir de lire ces romans, accompagnée d'une bonne tasse de thé 😊 Ma grand-mère et mes grand-tantes avaient ce même talent de tricoter sans s'arrêter, tout en bavardant avec vous, elles ne perdaient pas une maille ! Pour en revenir à l'intrigue proprement dite, c'est une enquête agréable, avec un jeune homme qui a perdu la mémoire en 1942. La découverte de sa réelle identité va lui attirer pas mal d'ennuis, mais miss Silver, comme de bien entendu, va lui permettre d'éviter le pire. Ce n'est pas un des meilleurs romans de Wentworth, il y a pas mal de redites entre les personnages : on suit l'intrigue, puis un personnage raconte l'intrigue à miss Silver et ainsi de suite, cela peut rebuter certains lecteurs. Mais j'ai bien aimé le livre pour ses personnages, bien campés, sympathiques ou antipathiques.
Commenter  J’apprécie          51
Une bonne aventure de Maud Silver qui se lie avec grand plaisir. On suit William Smith ayant perdu la mémoire en 1942, dans sa quête de retrouver son identité. L'histoire est originale et change un peu des autres aventures ou l'heroine est souvent une jeune femme orpheline ou sans attaches. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Premier roman de cette auteur que je lis et j'en suis ravi ! Miss Silver se situe entre Hercule Poirot et Miss Marple et c'est un grand plaisir que de la découvrir ! On retrouve aussi le charme des polars anglais classiques et l'intrigue est suffisamment alambiquée. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Miss Maud Silver.
Plus "âgée" que Miss Marple, puisqu'elle apparaît pour la première fois en 1928 (saura-t-on jamais si elle a inspirée Agatha Christie ?) Miss Silver, ancienne préceptrice reconvertie en détective, sans sortir de chez elle, est aussi chère à mon coeur.
En contact avec Scotland Yard car très appréciée par l'inspecteur Frank Abbott (moins par ses supérieurs même s'ils doivent reconnaître qu'elle les a aidés bien souvent) elle mène tranquillement ses enquêtes tout en tricotant et en observant.
Un peu moins présente dans ce roman, c'est tout de même elle qui va dénouer les liens compliqués et comprendre le fonds de l'affaire.

Une histoire d'amnésie au départ, de secrets de famille bien entendu, de l'amour, des méchants. une histoire assez classique mais qu'on lit avec grand plaisir. Des personnages assez typés mais bien campés. Une vraie détente pour moi ces romans aussi psychologiques que policiers. Une belle intrigue et un beau plaisir de lecture, sans le côté trop souvent "gore" des polars modernes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          10
Un polar qui se laisse lire agréablement.
Ceci dit, il n'y a pas de gros suspens, d'intrigue saisissante ni chute remarquable.
Si cela se peut, c'est un polar gentillet...
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome est mon préféré de la série jusqu'à présent. J'ai vraiment aimé cette histoire. J'ai fait connaissance petit à petit avec les personnages et l'intrigue. Tout se met en place naturellement et c'est agréable de découvrir lentement mais sûrement les différents indices amenant au dénouement final.
Ce que j'ai aimé : l'histoire basée sur un amnésique, ça sort un peu des contextes habituels des intrigues policières.
Ce que j'ai moins aimé : les répétitions. à chaque nouveau personnage, l'auteur fait un récapitulatif des événements, c'est dès lors fort redondant.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
William Smith amnésique porte un nom qui n'est pas le sien. Il vit désormais tranquillement et s'épanouit en sculptant des petits animaux de bois qui font fureur auprès des enfants. Son patron, Abel, a décidé de lui légué son entreprise. Pour le moment, il est immobilisé après avoir été agressé lorsqu'il partait de chez sa soeur Abby.
C'est dans ce contexte que Katharine Eversley débarque en quête de travail. En effet, jeune héritière, une grande partie de sa fortune s'est envolée, dilapidée par 2 cousins responsables d'une usine qui connait des hauts et des bas et qui ne veulent pas diminuer leur train de vie. Elle devient responsable de la peinture des figurines et le rapprochement des 2 héros est évident. Pourtant, un nuage noir plane au-dessus d'eux. William est la cible d'agressions répétées (coup sur la tête, bousculade..). Heureusement, l'inspecteur Abbott, témoin, en informe Miss Silver.
C'est gentillet. Comme toujours, P.Wentworth crée des personnages attachants (ou non) pour qui la vie démarre mal mais qui sauront se trouver et triompher. Cet opus est un peu tiré par les cheveux parfois mais il reste plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}