3,5

Encore un nouveau personnage de la littérature anglaise dont je vais suivre les aventures. Dans la même veine que miss Marple, je viens de découvrir les aventures de miss Silver. Je n'ai pas commencé par le premier tome mais ça n'est pas gênant car ça se lit sans soucis. J'ai très vite été prise dans l'intrigue et j'ai eu du mal a lâcher le livre. On suit la jeune Hillary qui essaie de secourir son beau frère Geoffrey en prison pour meurtre mais innocent a ses yeux. Beaucoup d'action, le plaisir de se plonger dans l'Angleterre des années 1940 et 1950... ça/me donne très vite envie de me replonger dans une nouvelle aventure de miss Silver.
je viens de finir @Lemasque gris et enchaîne avec cette nouvelle aventure de Miss Silver. comme dans la première, Miss Silver est un persnnage secondaire, mais plus active tout de même que dans le premier. les personnages sont follement drôles et j'ai trouvé l'intrigue plus élaborée que la première (même si on retrouve le schéma des fiancés séparés/réunis) et la question de l'héritage. Néanmoins malgré ces schémas répétitifs, c'est une lecture sympathique, un policier "old fashion" ... gentil, sympa, pas prise de tête ... so british.
Une lecture qui devient vite addictive tant la tension monte.
J'ai été touchée par le personnage de Marion, la femme de Geoffrey Everton, condamné pour le meurtre de son oncle. Cette jeune femme dévastée par la douleur qui tente coûte que coûte de tenir debout, de rester digne.
Hilary, la cousine de Marion est une jeune femme au tempérament de feu. Alors qu'elle se trompe de train, elle est abordée par une jeune femme qui s'inquiète pour Marion et laisse entendre qu'elle sait des choses. Hilary va donc tenter de comprendre et mener son enquête. Cependant est-elle courageuse ou inconsciente ? le couple qu'elle forme avec Henry est complètement atypique mais se complète bien.
L'auteur signe avec ce roman la mise au jour d'un plan machiavélique qui sera déjoué grâce à la ténacité d'Hilary, le sang froid d'Henry et l'expertise de Miss Silver. Mon seul regret est que cette dernière arrive bien tard dans l'histoire. Cela reste pour autant une lecture plus qu'agréable.