Il y a longtemps que je veux lire Patricia Wentworth et je ne regrette pas cette première lecture qui fut très agréable. Et puis j'ai enfin fait la connaissance de cette chère Miss Maud Silver, la célèbre détective anglaise.

Je suis agréablement surprise de constater que ce roman ne réserve aucune surprise en terme d'enquête des les premières pages vous connaissez le meurtrier et pourtant l'auteur arrive a nous tenir en haleine jusqu'au bout.

On fait la connaissance de Lisle Jerningham, une jeune femme fortunée récemment mariée a Dale. Dale a vraiment besoin d'argent pour entretenir la propriété familiale et Lisle commence a avoir des doute sur sa sincérité, surtout quand elle commence a entendre des ragots sur le précédent mariage de Dale. En effet, la première épouse aurait été assassinée......
"Depuis quelques temps, Lisle Jerningham avait pris l'habitude de répartir ses journées en "bons jours" et "mauvais jours". Bon jour si Dale était content. Mauvais jour s'il parlait de Tanfield et de la famille qui vivait la depuis dix générations. Jour dramatique lorsqu'il tentait de la persuader d'aller voir son notaire, Mr. Robson, pour le convaincre qu'une partie de son capital immobilisé devait être allouée a l'entretien du domaine.

Au début, tous les jours étaient de bons jours. Puis, a partir du moment ou elle avait commis l'erreur d'avouer qu'elle n'aimait pas vivre dans ce musée qui la glaçait jusqu'à la moelle, la proportion des mauvais jours ne cessa d'augmenter."
Et si Miss Silver est présente dans les premières pages, l'auteur prend ensuite le temps de poser, d'installer son intrigue. Lisle et Dale vivent dans un vieux manoir familiale entouré de Rafe et d'Alicia, cousins de Dale. C'est dernier sont des personnages secondaires qui auront leur importance par la suite.

C'est une lecture agréable, certes pas de quoi avoir un coup de coeur, mais un roman avec lequel on passe un bon moment. L'humour So British est bien présent :
"Le déjeuner se déroula agréablement, du moins pour Aimée Mallam, qui fit presque tous les frais de la conversation. Alicia, de mauvais humeur, toucha a peine a son assiette, se contentant de picorer quelques grains de raison, denrée fort rare en cette période de l'année.

- Ma chère, vous n'avez pourtant pas besoin de maigrir, constata Mrs. Mallam.

Le regard d'Alicia se posa sur l'assiette bien remplie de sa voisine.

- Lorsqu'on pense au régime, c'est qu'il est déjà trop tard, lanca-t-elle perfidement."
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Week-end policier anglais. Après le cadavre du Métropolitain de Lee Jackson, et le chemin de la falaise, voici un second Wentworth.
Le hasard a fait que dans les deux cas il s'agit de jeunes femmes que l'on veut tuer pour leur argent, et de belles demeures au bord de falaises. Mais dans cette enquête, miss Silver intervient peu.
Trois cousins, deux hommes, une femme sont très attachées à une demeure qui est dans la famille depuis cinq siècles. Les descriptions qui en sont faites ne donnent pourtant pas l'envie d'y vivre. Si les générations précédentes avaient les moyens de l'entretenir et s'y apporter leur touche, elle est maintenant figée dans le passé. Tout y est défraichi, vieux, lourd, et c'est là que le propriétaire Dale Jerningham, veuf qui s'est remarié récemment entend vivre avec sa nouvelle femme riche Lisle. Tiens, la première qui est morte dans un accident était riche elle aussi, tandis que son époux ne possédait que cette demeure mais pas l'argent qui devrait aller avec.
Tout se joue entre ces quatre personnes, Dale, Rafe, Alicia et Lisle dont une seule, la nouvelle épouse semble sincère. Les relations sont troubles, des non-dits existent. Lisle aime son mari, mais doit elle lui faire confiance ? Et aux deux autres ? Qui est responsable des étranges accidents dont elle est victime.
La vieille dame rencontrée dans le train pourrait peut-être l'aider. Lisle prend rendez-vous puis annule mais miss Silver se dit qu'il existe surement une jolie pension où elle pourrait passer quelques jours ?

J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans celui-là, peut-être un peu de lassitude quant à ce genre mais il m'a plu.
Il y avait un certain temps que je n'avais pas retrouvé miss Silver. Quand elle rencontre Lisle Jerningham dans un train , elle se rend compte que cette jeune femme a peur ; elle lui avoue que son mari Dale a peut-être l'intention de l'assassiner.
Lisle s'est mariée depuis peu avec Dale un chatelain qui a perdu sa première femme dans des circonstances troublantes .Elle a eu un accident et ainsi son époux a hérité de sa fortune .Il se trouve que Lisle est aussi fortunée et qu'elle se pose des questions .Le manoir où ils vivent tombe en ruine mais Dale refuse de l'abandonner . Et quels rôles jouent l'entourage ? Une cousine un peu trop proche et un cousin énigmatique ...
Agréable lecture
Roman policier classique des années quarante (parution 1942) que l'on pourrait pourtant classer dans les thrillers psychologiques d'aujourd'hui.
Bien écrit, histoire agréable à suivre.
Dans cette enquête, Miss Maud Silver retrouve l'inspecteur Randal March dont elle a été l'institutrice quand il était enfant.
- Titre original : "Danger Point", 1942
Traduction en 1986 par Anne-Marie Carrière et Sophie Vincent