AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Encyclopédie du savoir relatif et absolu (22)

Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie.
Commenter  J’apprécie          131
Recherchez la liberté et vous deviendrez esclaves de vos désirs. (koan zen)
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui n'ont pas compris le passé, ceux qui n'ont pas compris le passé de l'humanité en général, ceux qui n'ont pas compris leur propre passé en particulier, ceux-là seront condamnés à le reproduire.
Commenter  J’apprécie          20
Apocalypse
Du grec api et calypsos, le mot « apocalypse » signifie littéralement : « enlèvement du voile ».
Plus tard traduit par « révélation » ou « mise à nu de la vérité », ce terme est devenu synonyme de « fin du monde » car on considère que l’homme n’étant pas capable de voir la vérité (cachée derrière le voile de ses propres illusions et de ses mensonges), sa révélation lui sera fatale. (page 158)
Commenter  J’apprécie          20
"La nature veut que nos chromosomes tendent à s'enrichir de ce qui leur est différent et non de ce qui leur est semblable."
Commenter  J’apprécie          20
"Dans les Mystères orphiques, associés au dieu Dionysos, le rite consistait en sept sessions : 1. "La prise de conscience". 2. "La prise de décision". 3. "La prise d'aliments rituels". 4. "La communion sexuelle". 5. "L'épreuve". 6. "L'identification à Dionysos". Et enfin 7. ""La libération par la danse"."
Commenter  J’apprécie          20
"Pan est aussi le dieu de la foule, et notamment de la foule hystérique, en raison de sa capacité à faire perdre la raison, d'où le mot "panique"."
Commenter  J’apprécie          20
"C'est un état dans lequel il n'y a pas de chemin particulier vers lequel on souhaite aller, on a aucune préférence dans aucun domaine. On se visualise comme une sphère posée sur un sol plat qui malgré sa forme et sa fonction ne roule nulle part."
Commenter  J’apprécie          20
"Cette expérience a permis de soulever une question : si la mémoire des plaisirs et des douleurs ne se situe pas dans le cerveau, alors où est-elle ?"
Commenter  J’apprécie          20
"En 1518, à Strasbourg, une partie de la population est frappée d'une folle envie de danser. En fait, un champignon, l'ergot de seigle, s'était développé dans les réserves de céréales. Or ce champignon (qui entre dans la composition de la drogue dite LSD) a un effet hallucinogène immédiat. Ne sachant comment soigner les victimes, les médecins installent au centre du marché une scène où on les laisse danser, et ils invitent des musiciens pour leur donner le rythme. Plus de 400 personnes dansent et délirent pendant un mois avant de mourir d'accidents cardiaques ou d'épuisement."
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (404) Voir plus




    {* *}