Superbe trilogie de Bernard Weber retraçant la vie d'une communauté fourmis. Entre documentaire, science-fiction et polar, explorer le rôle de chaque fourmis au coeur de la forêt de Fontainebleau. Bataille, aventure et romance sont au rendez-vous.
Bonne lecture !
LA TRILOGIE DES FOURMIES
Livre lu il y a quelques années et j en garde un très bon souvenir.
J'ai découvert Bernard werber grâce à ce livre. J ai adoré !
Depuis les fourmis, j ai lu toutes les oeuvres de Werber. Je suis fan.
Je vous conseille vivement cette trilogie
Magnifique, première trilogie que j'ai lu. Je ne vois plus les fourmis de la même façon maintenant. Quel travail de recherche sur un si petit insecte. Les fourmis sont des insectes sociaux, doit prendre exemple??
Depuis je ne me lasse pas de lire les oeuvres de Mr Werber.
Pour le moment, je n' ai aimé que le premier tome "les fourmis"... Je n' ai pas su rentrer dans l univers du deuxième. Je n' ai donc pas encore lu le troisième.
Ce livre a été l'un des premiers à vraiment me donner gout à la lecture!
Je l'ai lu toute jeune. J'adore les sciences, mais pas besoin d'aimer les fourmis pour apprécier la trilogie.
On apprend plein de choses et on rentre complètement et facilement dans la peau des personnages. A lire et donc relire... Livre d'aventure, scientifique, philosophique, écologique...Une très belle histoire, mêlant science-fiction, sciences, et philosophie spirituelle. Facile à lire..Inspire un grand respect de la nature .
A lire et donc relire
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cet été, j'ai relu le Jour des fourmis que m'avait prêté une prof de SVT en cinquième. Je l'avais dévoré en quelques jours. Même si l'oeuvre présente selon moi d'énormes invraisemblances, le jeune Werber a du style et le sens du récit. Ce sont des épisodes courts où alternent intrigues chez les humains et les hommes, le tout agrémenté d'extraits de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (titre pour le moins prétentieux).

Mais l'auteur aurait dû s'arrêter là. Les deux autres volumes de la trilogie se lisent vite et sont riches en suspense et rebondissements, mais sombrent dans l'absurdité la plus totale. A se vouloir profond et dérangeant, on finit par être ridicule.

Cette suite de romans est, hélas! de plus en plus superficielle et bâclée. C'est bien regrettable.
J'ai adoré cette oeuvre celà a juste changer ma vie.
De base je me suis dit un livre sur les Fourmis je ne vois pas trop l'intérêt cela ne m'inspire pas et quand j'ai commencé à lire cela j'ai été transporté dans l'univers et cela est devenus mon romans préféré un véritable chef d'oeuvre.
Aujourd'hui quand je vois une petite fourmis je la regarde pendant des heures en pensant au périple qu'elle doit être en train d'accomplir!
Ayant lu l'Empire des Anges cet été, j'avais découvert cet auteur, que j'avais adoré. du coup, j'ai eu envie de lire la Trilogie des Fourmis. C'est chose faite, et c'est un énorme coup de coeur.

le premier tome, Les Fourmis ou le Contact, raconte la découverte d'une autre société, aussi bien pour les Hommes que pour les Fourmis.

Le deuxième tome, le Jour des Fourmis, ou c'est la Confrontation. Les fourmis vont de plus en plus découvrit la société humaine (ou des Doigts, comme elles nous appellent). C'est aussi la naissance de la religion et de croyances inconnues chez les fourmis, puisqu'elles croient que nous sommes leurs dieux et que nous les avons créées. Cela conduit au fractionnement de la fourmilière. La notion de son identité propre nait chez les fourmis, c'est-à-dire qu'elles découvrent qu'elles peuvent penser et agir pour elles, et non pour le bien de la communauté. Qu'est ce qui est le plus important : moi ou ma fourmilière ?

Le troisième tome, intitulé la Révolution des Fourmis, c'est la Coopération. Chaque population, humaine et fourmis, prend les bonnes idées de l'autre société qu'elle a découvert. le début de ce tome est un peu long (les 200 premières pages ne sont pas très utiles, ou en tout cas, elles auraient pu être raccourcies). Lors de cette révolution, les individus confinés dans le lycée découvrent qu'ils peuvent ne plus penser à eux en tant qu'individu, mais en tant que personne appartenant à une communauté.

Cette trilogie nous fait penser à notre place dans le monde : qu'est ce qu'on est, nous, êtres humains par rapport à des fourmis qui ont vivent sur cette planète depuis plus longtemps que nous ? Elles ne veulent pas être tuées par les Hommes, juste vivre leur vie tranquille. Il montre aussi comme quoi les Hommes se croient les plus intelligents de la Terre, alors que non, chaque animal à sa propre forme d'intelligence.

En fait, je pense que Bernard Weber nous décrit sa propre utopie pour un monde meilleur, c'est-à-dire un monde avec des personnes solidaires, où la communauté importe plus que l'individu, un monde où chacun est curieux, un monde issu de technologies testées pendant des milliers d'années.

De plus, l'imagination de l'auteur est complètement dingue ! Tout est réaliste, avec beaucoup de détails. On ne peut qu'être conquis. le style narratif n'est pas trop compliqué, et6 l'histoire se lit assez bien. J'A-DO-RE.

Ce livre est absolument à lire, pour découvrir de nouvelles sociétés, et pour avoir une réflexion profonde sur nos sociétés humaines.

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Un de mes premiers livres ou j'ai été transporté du début à la fin dans cette fresque ... de fourmis :)
Allez, les 3 briques du coup.

Quand j'ai lu le premier, j'ai rapidement voulu lire les 2 suivants.
ça parle de science, ça vulgarise à tout va, c'est fluide et haletant.
Des petits points "Tu te coucheras moins c*n ce soir" avec ces extraits de son encyclopédie.
Très efficace.

Le premier tome est bien sûr le plus intéressant car c'est la découverte.
Cependant, les 2 suivants sont aussi de très bonnes factures.

Un style où malheureusement il s'est un peu enfermé par la suite.

Bonne semaine.