Citations sur Troisième Humanité, tome 1 (135)

L'erreur assumé est un choix artistique.
66 L'ennemi attaque toujous dans deux occasions quand il est prêt et quand vous ne l'êtes pas.
67 Si l'ennemi est à portée de tir, c'est que vous l'êtes aussi
68 Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même
69 Les missions complexes ont des solutions simples taciles à comprendre et qui ne marchent pas.
70. Si une mission a 50 % de chances de réussite, cela signifie qu'll y a 75 % de risques d'échec.
"Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."
"Les lois sont semblables aux toiles d'araignées, elles attrapent les petites mouches mais laissent passer les guêpes et les frelons."
- Je ne suis pas de l'avis de ta mère, David. Je te l'ai déjà dit, mais je pense que poursuivre le rêve de nos parents, c'est stupide. Nous avons des comptes à rendre à nos enfants pas à nos parents.
Il hésite à répondre mais se retient.
- Nos parents se sont trompés, poursuit-elle. Aujourd'hui, nous payons pour leurs erreurs, ce n'est pas pour les reproduire à l'infini.
Il reste sans réaction.
- Tu as vu Paris ? Le voilà, le fruit de l'intelligence de nos parents ! C'est cela leurs rêves que nous devons prolonger ? Nos géniteurs se sont trompés et avant eux nos grands-parents. Poursuivre la tradition, c'est poursuivre l'erreur. Il faut inventer une nouvelle humanité, mais avec de nouvelles règles. Ce que tu as enterré tout à l'heure, David, ce n'est pas seulement ta mère, c'est un élément d'un vieux monde qui n'a rien compris et qui est en voie de disparition.
David la toise mais ne répond toujours pas.
Pourquoi suis-je différente des autres ?
C'est en les observant que j'ai compris. Parce que j'étais exactement au bon endroit, à la bonne taille, tournant la bonne vitesse, autour de la bonne orbite solaire, au bon moment.
Je suis le fruit d'une conjonction de hasards extraordinaires mais tellement improbables qu'ils sont uniques et non reproductibles.
Autre chose m'a intriguée. Si je suis issue de tant de bonnes coïncidences, une seule mauvaise suffirait à me détruire.
- Chaque fois qu'il y a eu un risque de commettre une grave erreur, l'homme l'a accomplie. Et chaque fois, il y a dû y avoir des gens comme nous pour chercher une parade... arrivée trop tard. J'ai l'impression de ne faire que m'inscrire dans une longue tradition, celle des sauveurs trop lents.
Elle l'embrasse.
- Nous ne sommes pas obligés de réussir, tu sais, dit Nuçx'ia. Notre devoir est d'essayer. Seulement essayer.
- Mais la guerre...
- Même si cela arrivait, tu ne pourrais pas te reprocher de ne pas avoir empêché la Troisième Guerre mondiale. Cela nous dépasse. Nous ne sommes que des petites...
- ... fourmis ?
- Si tu veux. En tous cas, si une grande chaussure surgit du ciel pour nous écraser, nous n'en sommes pas responsables. C'est déjà une grande prétention de vouloir ne serait-ce qu'"essayer" d'en modifier légèrement le cours.
David observe différemment Natalia. Depuis le début, il se sent intrigué par cette femme.
Elle a compris des choses que je n'ai pas encore comprises parce qu'elle a plus souffert que moi.
Avec cette idée, lui en est venue une autre.
Est-il nécessaire de souffrir pour évoluer ?
- [...], tu parles ! Tradition, c'est le nom qu'on donne aux mauvaises habitudes que personne n'a le courage de remettre en question [...]
- (...) La sagesse m'a appris à ne jamais juger. Il n'y a pas de méchant, il n'y a pas de gentils, il n'y a que des points de vue différent qui parfois s'oppose.
Lois de Murphy général :

Tout ce qui peut aller mal ira mal
Rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.
Tout prend plus de temps que vous le pensez.
Laissées à elles-même, les choses tendent à aller de mal en pis.
Caque solution amène de nouveaux problèmes.

10.
Toutes les grandes découvertes sont faites par erreur.
11.
Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie.

15.
Si c'est vert et que ça remue, c'est de la biologie.
Si ça pue, je c'est de la chimie.
Si ça ne fonctionne pas, c'est de la physique.
16.
S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas dites que c'est évident.
17.
La théorie c'est quand ça ne marche pas, mais que l'on sait pourquoi.
La pratique, c'est quand ça marche, et que mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi.

29.
La science détient la vérité. Ne vous laissez pas influencer par l'observation des faits qui pourraient la contredire.
30.
Lorsqu'une expérience confirme votre théorie, ne tentez jamais de la reproduire devant témoins, les chances qu'elle réussisse une deuxième fois sont inversement proportionnelles au nombre des témoins que vous avez invités pour le constater.
31.
Aucune expérience n'est un échec complet, elle peut servir d'exemple à ne pas suivre pour les autres.

66.
L'ennemi attaque toujours dans deux occasions :
Quand il est prêt et quand vous ne l'êtes pas.
67.
Si l'ennemi est à portée de tir, c'est que vous l'êtes aussi.
68.
Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
69.
Les missions complexes ont des solutions simples, faciles à comprendre et qui ne marchent pas.
70.
Si une mission à 50% de chances de réussite, cela signifie qu'il y a 75% de risques d'échec.

31.
Si tout semble bien se passer, c'est que quelque chose vous échappe.
32.
Donnez toujours vos ordres oralement. Les ordres écrits laissent des traces.
33.
Se tromper est humain, mais si on veut vraiment provoquer de gros dégâts, il faut se faire aider d'un ordinateur.

55.
Tout problème complexe peut être résolu par des réponses fausses.
56.
Il y a 3 catégories de personnes. Ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.
57.
On ne retourve un objet que lorsqu'on l'a déjà remplacé.