EAN : 9782262024628
Perrin (15/01/2007)
4.25/5   12 notes
Métropole d'une religion de salut temporel, l'URSS de Staline fut un empire, élevé sur les ruines des nations européennes après deux guerres mondiales, et la propagandiste d'un message, apparemment universel, qui fascina des peuples du tiers monde ou des intellectuels, autant qu'il répandit une sorte de terreur partout ailleurs.
Nicolas Werth explore les méandres de l'univers soviétique sous Staline. Il montre en quoi le stalinisme, dans la suite logique du ... >Voir plus
Que lire après La terreur et le désarroi : Staline et son systèmeVoir plus
L'homme de fer, non pas celui de la série en chaise roulante, celui qui dirigeât l'URSS, j'ai nommé Staline, fut à l'origine d'une des périodes de coercition la plus forte et longue de l'humanité. Il régna par la terreur tout en ayant l'air de rien, faisant accuser d'autre à sa place des méfaits qu'il ordonnait.
« La terreur et le désarroi » le livre de Nicolas Werth est une synthèse des premières recherches dans les fonds déclassifiés du NKVD et d'autres encore avant la nouvelle fermeture de Vladimir Poutine. Les révélations sur l'ancien régime commençaient selon lui à nuire à l'image du pays.
Ce qui ressort de ces études c'est une image plus claire, un comptage plus proche de la réalité de la méthode employée par Staline pour maintenir son peuple sous la terreur et du nombre de  victimes que cela a entraîné. Entre le commencement du règne et sa mort les méthodes évolue peu. Utilisation des mauvaises conditions climatiques pour aggraver des famines dans certains états ; procès pour des faits inventés, supposés ou pour des peccadilles, comme le vole d'un kilo de pommes de terre pourrit, d'un kilos de pain pour nourrir une famille près de mourir de faim au vrai sens du terme, valant jusqu'à dix ans de privation de liberté dans des coins charmant comme la Kolyma, qu'a si bien décrit Varlam Chalamov dans ses « récits de la Kolyma » ; pelotons d'exécution derrière les soldats effrayés et sans armes envoyé combattre les soldats de l'Allemagne nazie, abattant tous ceux qui faisaient un pas en arrière, ne se jetaient assez vite dans la mêlée, comme dans le magistrale « Stalingrad de Jean-Jacques Annaud.
Nicolas Werth passe au peigne fin tout, donne des chiffres à faire frémir. Imaginez, il y avait des quotas de gens à exécuter et pour faire du zèle les autorités locales demandaient toujours de revoir les chiffres à la hausse. Imaginez encore, vous sortez de la grande guerre patriotique (seconde guerre mondiale) les récoltes du fait du temps, du manque de bras et de matériel sont très faibles, Staline donna tout de même l'ordre, malgré des avertissements, de procéder à des réquisitions pour répondre aux chiffres demandés créant une  famine monstre, augmentant du même coup les peines pour le vol. Cela donne le vertige. Certes il y eut moins de personnes exécutées que par les nazies, mais un tel massacre et une telle terreur pendant aussi longtemps, je ne sais pas vous, mais moi cela me donne des sueurs froides dans le dos, la tête tourne, cela me procurerait même des cauchemars.
Si vous voulez un très bonne aperçu des crimes du régime Stalinien, qui est allé jusqu'à poursuivre en justice, torturer des amis pour asseoir son pouvoir, achetez ce livre et accrochez-vous. Attention tout de même, la lecture est au départ difficile, c'est un historien qui écrit, pas un vulgarisateur ( ce n'est pas péjoratif), il n'y à donc pas d'effets de manche, de belles tournures ou autres artifices.
Excellent bouquin historique fort et sérieusement documenté, pas si difficile à lire.
En 2021, il est utile de se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, au nom d'une doctrine et d'une démagogie absurde, il y eut des millions de morts.
Et dire qu'aujourd'hui, certains beaux esprits osent parler de dictature en France.
Quel mépris pour l'histoire et surtout pour toutes ces victimes innocentes.
Sans faire un réquisitoire exclusif sur Staline, Nicolas WERTH replace et redéfinit méticuleusement la responsabilité de ce leader fou et sanguinaire...

Les prisons étant surpeuplées, la mise en place des nouveaux camps butant sur les habituelles lourdeurs bureaucratiques, la solution la plus simple était d’accélérer les procédures et d’augmenter les quotas d’individus à exécuter.
Aujourd’hui, au sein de notre Praesdium, les rapports sont tout à fait différents. Si l’un d’entre nous déconne, on lui dit / tu as tord. A Staline on ne pouvait rien dire de pareil,…

Videos de Nicolas Werth (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Werth
L'historien Nicolas Werth est un grand spécialiste de la Russie et président de l'association Mémorial-France, attaché culturel près l'ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages importants sur le système soviétique et les crimes staliniens. Il a de surcroît édité les carnets de guerre de son père, le journaliste britannique Alexander Werth, né en 1901 à Saint-Pétersbourg, correspondant à Moscou pour la BBC et le Sunday Times entre 1941 et 1948. Dans ce premier épisode d'une série vidéo en cinq volets, Nicolas Werth retrace l'origine sociale et la jeunesse de son père, le futur journaliste vedette du « Manchester Guardian » : Alexander Werth, né à Saint-Pétersbourg en 1901, mort à Paris en 1969.
L'épisode est à voir en intégralité ici https://www.mediapart.fr/journal/international/090822/de-saint-petersbourg-sous-le-tsar-la-france-occupee#at_medium=custom7&at_campaign=1050
>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855...>20e siècle et régime communiste (43)