Six version sont podcasts animés par Scott King dans lesquels il reprend des histoires de faits divers en donnant la parole aux protagonistes de l'époque des faits. Cette fois c'est la disparition Tom Jeffries en 1996 et dont le corps est retrouvé un an après.
Tom Jeffries faisait partie des "coureurs", un groupe où des parents encadraient des enfants et des ado pour des séjours en pleine nature au mont Scarclaw, dans le Centre Woodlands.
Les témoignages vont nous raconter des versions souvent différentes, une perception des autres qui n'est pas toujours celle qu'ils ont raconté à la police. Les auditeurs des podcasts, comme le lecteur, va pouvoir essayer de se faire son idée, voir peut-être de trouver le coupable.
L'originalité de ce roman, c'est sa construction au travers des récits des personnages et les commentaires du narrateur. Cela apporte une forme de suspens et l'on veut en savoir plus. Des rebondissements attisent également l'intérêt.
Mais j'ai eu du mal avec le fond et ce groupe d'ados encadré par des adultes qui ne s'aperçoivent pas que leur passe-temps favoris est de boire et fumer du cannabis.
Je pense que je lirai le suivant quand-même.
Dois-je remercier Babelio pour cette Masse Critique? Moi oui, mais ma PAL un peu moins.

Quel plaisir que ce roman!
Construit à la manière d'un podcast en plusieurs épisodes nous suivons les protagonistes d'un cold-case revenir sur leurs souvenirs d'une nuit tragique au cours de laquelle le jeune Tom Jeffries à disparu.

20 ans plus tard, tous et toutes ont évolués, sont installé.e.s dansa vie, plus ou moins bien. Mais tous et toutes ont encore avec eux le bagage de la mort de Tom. Ont encore des secrets, des non-dits...

Étant fan de podcast audio j'avais terriblement envie de lire ce roman. Et je n'ai absolument pas été déçue. La construction est très originale.
Il y a un lien avec les romans chorale et pourtant ça n'est pas ça.

Le réalisme de l'historie, de l'ambiance, de la narration et des personnages nous donnent même envie de participer nous aussi à l'enquête en recherchant des informations dans des archives, sur le net... c'est comme si la frontiere entre la fiction et la réalitée avait disparue dans le flou.

Alors oui merci à Babelio et à Points pour cet envoi. Mais maintenant j'ai simplement envie de lire toute la serie de 6 versions, comme si je dévorais une série de podcasts que je viendrais de découvrir...
Ma PAL est donc beaucoup plus haute!
Un soir d'aout 1996, au coeur du Mont Scarclaw en Ecosse disparait Tom Jeffries, 15 ans. Son corps est retrouvé dans les marécages l'été suivant. Accident ou crime, impossible de le dire. Vingt ans plus tard, Scott King revient sur cette affaire via son podcast Six versions et donne la parole aux différents protagonistes de l'histoire.

L'événement se déroule lors d'un camp de vacances pour adolescents. Sont présents sur les lieux, deux accompagnateurs, cinq adolescents et autour d'eux gravite un homme déficient mental. Chacun d'entre eux a été interrogé par la police au moment des faits, certains ont été suspectés, d'autres ont subi la vindicte populaire, mais si crime il y a eu, aucun coupable n'a été désigné.

Dans un premier temps la forme narrative peut surprendre car l'histoire est réellement écrite comme si l'on suivait le podcast de Scott King. C'est donc six versions des événements qui se sont déroulés vingt ans plus tôt que l'on découvre. L'auteur a l'intelligence de ne pas faire de redondances et d'apporter des éléments nouveaux à l'intrigue à chaque protagoniste. Il fait ainsi progressivement monter le suspense au fur et à mesure des pages jusqu'à faire des noeuds à notre petit cerveau d'enquêteur en herbe.

Ainsi on découvre des adolescents, pas si sages, en pleine crise d'adolescence et en rebelion contre les adultes. Ce groupe qui semblait sans aspérité est en fait bien plus trouble qu'il n'y parait. Drogue, harcèlement, alcool, mensonges, telle est la réalité de leur petite escapade.

A cela s'ajoute une petite dose de fantastique. Chacun raconte que le Mont Scarclaw serait hanté par une créature fantasmagorique. Selon les protagonistes, elle prend le nom de la Bête ou de Nanna Varech. Une créature qui emporte avec elle les randonneurs perdus dans les marais.
Alors mort, accident ou force surnaturelle…

J'ai découvert cette nouvelle série (puisqu'il y a à ce jour quatre tomes) grâce à la masse critique de Babelio, et ce fut une très agréable surprise, tant dans la forme que dans le fond.

Et vous avez vous lu Six versions? Comment sont les tomes suivants? Est-ce de la même qualité?

Lien : https://alombredeslivresblog..
Quel format original que celui du podcast retranscrit ! Même si au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans (titre), le format « interview » a pris tout son sens au fur et à mesure de l'enquête et je me suis surprise à poser les mêmes questions que Scott King pour tenter de démêler le vrai du faux.

Le but de Scott King, ancien journaliste ? Déterrer des affaires non-résolues et enfouies afin de faire parler les différents intervenants et tenter de donner l'opportunité à l'auditeur de se faire sa propre opinion.

À Scarclaw, en 1996, Tom Jeffries, âgé de 15 ans, disparaît lors d'un banal campement avec ses amis et leurs deux superviseurs. L'été suivant, son corps est retrouvé par le fils du propriétaire du domaine. le coupable, s'il y en a un, n'a jamais été confronté. 20 ans plus tard, Scott King rouvre les dossiers poussiéreux et grâce à ses recherches, prend contact avec les différents témoins afin de corroborer leurs versions.

Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour vraiment m'immerger dans ce récit et pouvoir identifier « qui » parlait (ce n'est pas toujours clairement énoncé).
Chacun remonte alors le fil de ses souvenirs (intacts ou arrangés ?), et dresse un portrait de l'adolescent tout autre que celui qui avait été dépeint à l'époque.

Ici, très peu d'action ou de retournements de situation à répétition: les révélations sont subtilement dosées, jusqu'à un final auquel personne ne s'attendait (que quelqu'un ose se lever pour me dire le contraire). le fait de glaner les témoignages des uns et des autres nous montre que sous les apparences, se cachent des vérités pas toujours faciles à admettre ou à assumer.

Une petite pépite dans sa construction !
Bienvenue sur Six versions, le podcast animé par Scott King.

Cette première série d'épisodes nous emmène au Mont Scarclaw, où Scott vient réouvrir une plaie vieille de 20 ans.

Chaque témoignage nous permet d'obtenir des éléments nouveaux, des confirmations ou au contraire des contradictions, ce qui nous donne l'occasion de nous sentir vraiment concernés par cette affaire.

De plus, chaque personnage a ses petites spécificités de langage, ce qui rend le podcast presque réel.

Je conseille vivement cette lecture, il s'agit ici d'une approche totalement différente du polar, qui ne plaira pas à tout le monde je le conçois, mais qui vaut sincèrement le coup de se laisser tenter.
D'abord septique, j'ai finalement bien accroché à cette présentation différente pour une enquête policière.

20 ans après les faits, un journaliste revient sur une affaire de disparition non élucidée sous la forme d'un podcast. En six épisodes, il donne la parole à différents protagonistes. A travers leur témoignage, on assemble peu à peu les pièces du puzzle.

J'avoue avoir mis un peu de temps à me laisser happer par le récit, sûrement déstabilisée par ce format atypique. Au final, je pense me laisser tenter par le tome 2.
Scott King est célèbre pour son podcast Six Versions. Dans ce premier tome, il revient sur la disparition et la mort de Tom Jeffries.

J'ai déjà lu plusieurs livres où les podcasts étaient utilisés dans la résolution de cas "classés". Et c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans ce roman. Je suis assez fan de cette manière de procéder.

Ici, le livre est séparé en plusieurs parties. Il y a l'année 2017 du point de vue d'Harry Saint Clément Ramsay, l'un des trois garçons à avoir découvert le corps de Tom. Il mène une sorte de pélerinage dans lequel s'insère ses souvenirs de cette nuit-là.

Et, il y a les podscats. Six versions. Six personnes qui ont connu Tom Jeffries, certains d'entre eux présents avec lui la nuit de sa disparition, qui permettent de faire un portrait du jeune homme, de jouer les detectives entre souvenirs contradictoires et révélations.

Pour être honnête, il m'a fallu un moment pour me mettre réellement dedans, puis, au bout d'une trentaine de pages, je n'avais plus envie de lâcher. Et tout est retombé à la fin.

La révélation, même si je ne l'ai pas vu venir en grande partie, est lâché comme une bombe. Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai été déçue de ne pas suivre Scott King autrement que dans les podcast. J'avoue ne pas avoir réellement trouvé d'interêt à suivre Harry en 2017 et j'aurai préféré que ce soit Scott dans ces chapitres avec ses recherches pour l'émission... Il reste aussi beaucoup de questions sans réponses de mon point de vue.

Cela reste tout de même une bonne lecture et un format sympa à lire. Cela change des autres romans policiers. Je me laisserai peut-être convaincre par le second tome.

" C'était, je vous l'assure, Scott King pour Six Versions. Vous avez écouté notre sixième et dernier épisode. Adieu.
Scott King donne la parole à 6 personnes afin d'éclairer la disparition de Tom Jeffries, un jeune adolescent disparu non loin du mont Scarclaw.

Le format est juste génial et innovant. Comme dans un podcast, on découvre tour à tour les témoignages de chacun, nous forgeant notre propre idée de l'histoire.

Le plus intéressant dans cette série de livre, je trouve, c'est la façon dont tout évolue. On commence avec une idée préconçue et peu à peu, en apprenant de petits détails, notre vision sur l'ensemble se transforme.

Ici on découvre un jeune groupe d'adolescents qui aime se retrouver en pleine nature, surtout pour fumer du cannabis et faire les idiots. Dans une nature sauvage où de nombreuses légendes circulent. L'adolescence et ses jeux cruels, la brume de la drogue, tout ça va mener à une disparition, celle de Tom. Et un an plus tard à la découverte de son corps. Qu'est-ce qui a bien pu se passer au coeur de la forêt ?

J'ai vraiment savouré ce moment, c'est mon deuxième Six Versions (je ne les ai pas lus dans l'ordre) et le charme opère toujours. Je trouve aussi que pour une fois dans une enquête policière la victime n'est pas forcément toute rose et innocente. C'est ça que je trouve intelligent : certes la personne ne méritait pas de mourir mais son odieux comportement explique-t-il sa misérable fin ?

En tout cas je suis toujours aussi séduite par ce format et les histoires qui mêlent habilement l'étrange et le policier !
Une lecture originale, que j'ai dégustée sur une plage à l'autre bout de la planète...

Commençons par le plus important, j'ai aimé cette lecture. le récit est pour le moins original dans sa construction. Un cold case reprit par une émission radio, J'ai bien aimé cette nouveauté et les nombreuses perspectives qu'elle a fournie à l'auteur de nous mener en bateau... Ce qu'il a fait bien évidemment. Alors oui, il existe des invraisemblances, qui, en ce qui me concerne, ne m'ont pas interdit d'apprécier le roman.
Cette simplicité dans l'intrigue endort un peu notre vigilance et permet à l'auteur d'utiliser des ficelles qui ne sont pas nouvelles mais qui restent redoutablement efficaces. L'histoire a fait le job et j'ai passé un bon moment. de plus, j'ai entendu dire que si ce premier opus avait des imperfections, les suivants s'améliorent de tome en tome... Je suis curieux de lire la suite du coup !
Je ne serai pas très original en expliquant que c'est le concept de ce livre qui m'a attiré : la narration sous forme de podcasts.

Cette lecture fut une très belle découverte, fluide et plaisante, ça se lit très rapidement. Un peu désarçonné toutefois par le twist au moment du sixième entretien : je ne l'ai pas vu venir et j'admet avoir été un peu sceptique au départ, mais tout se tient.

ALERT SPOIL :

Je n'ai vu aucun commentaire sur babelio à ce sujet mais ma lecture m'a laissé cette impression que les personnages de Charlie, Eva et Anyu devaient bien se douter de l'identité du meurtrier. Mieux, qu'ils ont fait le choix de le couvrir. Par pitié. Parce qu'au fond, Tom Jeffries le méritait peut-être. Leurs interviews respectives sont marquées par la gêne et les hésitations. C'est d'autant plus flagrant chez Eva, dont le sous-tif a permis au meurtrier d'obtenir un alibi. Et ces quelques lignes ne me semblent pas là par hasard.

Page 123 : "Je m'interroge sur cette nécessité qu'elle ressent de couvrir les autres alors que personne n'a été inculpé..."

Page 125 : "À la mention de Brian, je remarque un changement dans la voix de la jeune femme, ..., son sourire s'accentue, devient presque forcé".

Peut-être que je fais erreur mais je serais curieux d'échanger là-dessus !