Cette fois peut-être est un bon livre feel-good.
Malheureusement ce n'est pas un coup de coeur.
Il ne m'aura pas fait vibrer, je l'ai trouver lent a l'on goût.
Malgré tout cela reste une très belle histoire qui ferait rêvé certains. Un livre fleuri en beauté.
Sophie vit dans une toute petite ville.
Elle est fleuriste dans l'espoir de mettre assez de côté pour pouvoir aller à l'université. Un cursus de mode à New York, voilà son plus grand rêve.
En attendant ce jour, elle doit travailler et participer aux événements de sa ville.
Avec sa meilleure amie Micah, qui bosse avec son père, elles partagent beaucoup de moments ensemble.
Et puis arrive Andrew, un garçon aussi mignon qu'énigmatique.
Mais surtout, dès leur rencontre, il va taper sur le système de Sophie...
Une amitié entre eux est-elle possible ?

Hé bien je dois dire que j'ai trouvé cette histoire très mignonne.
J'ai aimé les vibes tout au long de ma lecture.
Sophie est une fille déterminée mais qui a aussi beaucoup d'illusions. Pendant l'année où se déroule l'intrigue elle aura la possibilité de faire une vraie introspection sur sa vie, ses envies et sur ce futur qu'elle imagine qui pourrait être différent...
Micah, sa meilleure amie, j'ai adoré ses réparties, son caractère et sa capacité à toujours s'adapter (le contenu de son coffre de voiture... Mdrr).
Andrew, m'a touché par son envie de bien faire, de satisfaire toujours plus son père, quitte à s'oublier lui-même. Sa façon de voir les choses, de retranscrire les émotions via ses photos.
J'ai trouvé que c'était LE trio idéal.
Alors oui au début j'ai été un peu perplexe sur cette idée de construire l'histoire sur un an.
En ne mentionnant que les occasions festives pendant lesquelles ils sont réunis.
J'avais cette impression de creux entre deux évènements, qu'on manquait des choses.
Mais au final ce n'est pas le cas, car on a toujours quelques lignes sur ce qui a pu se passer et surtout chaque moment est soit drôle, soit touchant, soit un peu des deux, donc on a plus le temps de penser au reste, on se laisse porter.
Leurs relations, aux trois, évoluent tout au long de la lecture.
Pas seulement celle enemies to lovers entre Sophie et Andrew, d'ailleurs leur conversation sont toujours très drôles tellement ils peuvent pas s'encadrer !
J'ai aimé l'ambiance, les autres habitants, je me suis attachée à eux trois mais aussi à d'autres personnages.
Et les petits mots (souvent sarcastique) sur chaque fleur, leur signification... Est un beau fil rouge pour l'histoire. C'était intéressant à suivre.
Enfin, on aborde plein de sujets différents et surtout on nous prouve que rentrer dans l'âge adulte avec des idéaux n'est pas irrévocable, on évolue chaque jour un peu plus et notre avenir ne peut être défini que par nous-mêmes.
En bref, c'était une lecture très cool que je vous recommande pour passer un bon moment !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
J'avais besoin d'une lecture simple, légère, sans prise de tête. Je l'ai trouvé.

Une romance young adult, mignonne, avec des personnages adolescents qui engagent doucement un passage vers l'âge adulte, et ce avec les questionnements que cela implique.
Un trio de personnage avec une dynamique sympa, quelques piques et une ambiance tout de même bon enfant.
Une construction d'histoire intéressante, qui comporte des ellipses, mais que j'ai bien aimé.
Une fin plutôt attendue, mais bien amenée.

En bref, une lecture sympa, même si elle n'a pas de gros plus, ce qui fais que je ne la garderai pas en mémoire très longtemps (je pense qu'elle m'aurait plus plu quand j'avais 17 ans, l'âge des personnages).

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
En lisant le résumé, je m'attendais à découvrir de jeunes adultes mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que ce n'était que des ados. Cela m'a donc perturbé un peu au début. Mais finalement, ces personnages se sont avérés hypers sympathiques et matures.

J'ai beaucoup aimé le concept du roman qui est de ne suivre les personnages que dans les différents événements auxquels ils participent. C'est très innovant et ça me donne très envie de découvrir quel serait le prochain.

Malheureusement, le fait de ne les suivre que pendant de courtes périodes a fait qu'on a du mal à s'attacher aux différents personnages. En effet, on ne les connaît pas assez (que ce soit sur leur vie, sur leur passé, leur habitude, leur goût…)

Cependant, ce roman est feel-good et très agréable. L'écriture est fluide et facile à lire. Cela reste donc une très bonne lecture. Mais je vous préviens ça reste un livre plus orienté young adult et ne peut donc plaire à tout le monde.
Je dois avouer que ce livre et moi, c'était mal partit. Allez savoir pourquoi, je l'ai commencé en étant persuadée que les personnages étaient adultes. En découvrant qu'ils étaient en dernière année de lycée, j'ai eu une petite désillusion. Pas parce que ça me rebute, simplement parce que ce n'était pas ce que j'attendais. ⁣⁣
⁣⁣
J'ai refermé le livre avant de le réouvrir 2 semaine plus tard et la magie a opéré. Non ce n'est pas LE livre de mon année, mais j'ai aimé. Une lecture tout douce parmi les fleurs, les problèmes de familles et d'amitié, les grands événements. Parce que oui, on découvre les personnages par le biais de plusieurs événements de leur ville. Il y en a peu, et pourtant, c'était suffisant pour les connaître et s'attacher à eux. ⁣⁣
⁣⁣
Petite place dans mon coeur pour Andrew, Sophie et Micah.
C'est un petit roman Poche, pour adolescents, que j'ai pris uniquement parce que ça parlait de fleurs...

Dans une petite ville américaine, Sophie travaille pour une fleuriste , l'occasion pour elle d'économiser de quoi se payer les frais d'une université new yorkaise. Son rêve : devenir styliste. Et il lui reste une année de lycée pour concrétiser ce projet.
Sa meilleure amie depuis la maternelle, Micah, elle , travaille sur les mêmes évênements, mais côté "cuisine", son père étant traiteur. de sorte qu'elles se croisent à chaque évênement (oirée, mariage, enterrement ) de leur petite communauté. Mais , le père de Micah, voyant que son affaire ne décolle pas (entre autre pour pour cause de racisme, ils sont noirs ) décide, de passer sous la tutelle d'un chef , qui, il y a quelques années , a fait des émisions culinaires . Il espère ainsi avoir davantage de visibilité.
Le chef ne vient pas seul, mais avec son fils, chargé de faire les photos ... Ils passent leur temps à déménager, ces contrats ne durant qu'un an.
Une profonde antipathie se dévellope entre Sophie et ce garçon, qui se verront à chaque évênement (au au total ), elle lui reproche d'être snob.

Toute cette explication professionnelle est assez floue : qui bosse pour qui ?
Sophie se retrouve tout le temps à aider Micah et son père ( traiteurs) , alors qu'elle est censée bosser pour une fleuriste (ce qui permet à l'auteure de la faire rester toute la soirée..), sans que son statut soit clairement énoncé. Pas très légal tout cela. Quand au fils , Andrew , pareil, tout le temps à ces soirées à photographier, donner un coup de main par ci... Mais tout ceci passera probablement comme une lettre à la poste pour une ado, moi, en tant que lectrice -adulte, cela m'a questionné ...

Une autre chose m'a dérangée , qu'après j'ai trouvée charmante, c'est le processus de narration. Andrew, Sophie et Micah, n'existent et ne se rencontrent que le temps de ces soirées ( 9 au total) , de sorte que l'auteure doit raconter , et caser dans ce petit timing, tout ce qu'elle peut comme infomations, sur leurs vies respectives. Au début, cela m'a frustrée ( pas assez d'informations), puis, j'ai trouvé cela original .

J'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de l'héroine principale, qui du haut de ses seize ans , se permet de tancer vertement le père d'Andrew au caractère assez difficile, mais qui n'en demeure pas moins un adulte, et un patron, ou un associé du père de sa copine. La relation qu'elle dévellope avec Andrew (attirance/haine) est molle . Sophie passant les soirées à lui trouver tous les pires défauts de la terre, et à se disputer avec lui. Puéril et inintéressant.
C'est une romance qui n'avance pas, et probablement qu'il ne faut pas attendre grand chose de ce côté-là. Rien de palpitant.
Le (petit) charme vient d'ailleurs : des définitions, et paticularités des fleurs qui ouvrent tous les chapîtres, de la famille de Sophie, des déceptions et de la prise de conscience qu'elle a de ses parents : qui est le gentil ? Qui est le fiable ?
Un petit goût de "trop peu", une certaine poésie avec les fleurs, et des adolescents qui bossent comme des adultes pour pouvoir se payer leurs études.
Distrayant, sans plus.
Tout commence mal pour Andrew et Sophie, il semblerait qu'ils soient destinés à se disputer. Sophie veut absolument faire du stylisme et se retrouve à la place à travailler dans une boutique de fleurs, malgré ça, elle prend son métier à coeur et fait en sorte de faire les plus beaux bouquets. Andrew, lui, suit son père chef cuisinier. Il se montre arrogant et sûr de lui, et Sophie et lui vont se balancer des piques sans arrêt. Mais pourtant, bizarrement, quelque chose va naître entre eux.

J'avais envie d'une romance, et j'ai jeté mon dévolue sur celle-là puisque l'autrice avait réussi à me surprendre par deux fois. Et une fois de plus la tambouille a bien pris avec moi. C'est assez addictif, j'aimais bien Sophie, elle a de la répartie, elle a du caractère. Elle n'est pas parfaite, elle a tendance peut-être parfois à regarder les autres de haut, mais elle est quand même hyper attachante. J'ai moins aimé sa meilleure amie Micah, et j'ai eu plus de mal aussi avec Andrew, mais on finit par bien les aimer quand même, puis la romance est assez sympa. C'est très électrique entre Sophie et Andrew.

Par contre, j'aurais peut-être pas dû lire un roman de cette autrice si vite après l'autre, parce qu'au final je trouve quand même que ses histoires, bien que différentes, ont des similitudes, et ça peut paraître redondant.

Malgré cela, ce fut une bonne lecture, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne Douceur de vivre - Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière pour son côté feel good et romance.

J'ai peu l'habitude des romances, mais j'avoue avoir beaucoup apprécié l'ambiance de la petite ville américaine dans laquelle se déroule l'action. Elle m'a rappelée d'autres romans de type Romance Small town comme Virgin River avec les gens qui se connaissent tous (et les bons ou moins bons côtés qui vont avec), la solidarité entre habitants, le côté paisible de la campagne. On découvre la ville à travers les célébrations qui y sont organisées et qui ponctuent l'année : Saint valentin, fête des mères, fête de l'automne, Thanksgiving, Nouvel an, mais aussi des évènements plus personnels comme le mariage ou l'enterrement. Chaque fête rythme le récit en étant présentée autour d'une fleur particulière et surtout en réunissant les deux personnages principaux : Sophie et Andrew. En cela, j'ai trouvé la construction originale pour implanter le décor et son ambiance : on voit les deux côtés de la fête avec la préparation et aussi les gens qui s'amusent, tout en dévoilant le fonctionnement de la ville.

En revanche, j'ai été assez déçue par la romance que je n'ai trouvée pas assez aboutie. Les deux héros se tournent autour et se chamaillent pendant 98% du récit et l'on devine aisément la fin de cette histoire. L'accent est mis sur la découverte de l'autre plutôt que le couple. Les blessures familiales et le fait de devenir adulte sont au centre du roman, poussant les héros à composer avec leur propre personne pour pouvoir avancer vers l'autre. Mieux encore : ils s'ouvriront mutuellement les yeux sur leurs défauts respectifs pour évoluer.

Leur gros point commun : ils se font des illusions sur leurs parents et particulièrement sur celui qui les élève. Sophie vit avec sa mère et son petit frère depuis que son père a fait sa crise de la quarantaine pour aller ouvrir une boutique de surf en Californie. Sa mère se repose sur elle pour garder son frère et lui fait honte à chaque événement en flirtant avec des jeunes hommes. Quant à Andrew, il vit avec son père chef cuisinier célèbre suite au départ de sa mère. Son père est d'un tempérament irascible qu'Andrew met sur le compte du stress, et il contrôle toute son existence sans que le jeune homme s'en rende compte. le thème de la monoparentalité et du divorce seront ainsi beaucoup abordés dans le roman, du point de vue de l'enfant et des parents, ainsi que la différence ville/village.

Sophie ne pense qu'à partir étudier à New-York alors que sa meilleure amie souhaite rester dans leur petite ville et qu'Andrew ne fait que voyager. Trouver sa place et son lieu d'appartenance va s'avérer un challenge pour chacun des personnages principaux, avec la crainte pour Sophie de ne pas être à la hauteur. Elle résume bien la petite provinciale qui se croit originale et méprise son village parce qu'elle a des envies de grande ville.

Pour résumer, une romance à lire pour son ambiance et les thèmes qu'elle aborde plus que pour la romance entre ses personnages.
Sophie travaille pour la fleuriste de la ville afin de financer son école de stylisme à New York. Ainsi elle assiste aux événements qui animent la petite ville : mariages, repas de la Saint-Valentin, enterrement, 4 juillet ...etc. Mais lorsque Andrew arrive avec son père, la mésentente est immédiate, pourtant il va falloir s'y faire, ils sont ici pour un an.

J'avais adoré “ps : i like you” de Kasie West alors je n'ai pas trop réfléchis au moment d'acheter “cette fois peut-être.” J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, je ne suis pas totalement fan de la façon dont ça commence, mais finalement passé les 40-60 premières pages j'ai apprécié ma lecture, les personnages sont mignons, et les pages se tournent toutes seules. Seulement j'aurai préféré un livre un peu plus long, l'histoire avance assez doucement (ce n'est pas pour me déplaire) mais elle se termine trop rapidement à mon goût, et il n'y a même pas d'épilogue pour combler. Pour moi c'est un livre sympa mais pas assez développé, malheureusement, de façon général, je trouve que c'est un phénomène récurrent dans nos livres.
Malheureusement, je suis encore passée à côté de ma lecture avec ce roman. Pourtant j'ai essayé de m'accrocher !

On suit ici Sophie (seul point du vue du roman) qui travaille en tant que fleuriste pour des évènements locaux. Mais sa tranquillité va vite être bouleversée par l'arrivée d'Andrew Hart, le fils du nouveau chef, qui s'avère être plutôt collant.

La première chose qui m'a dérangée dans ce roman est le fait qu'il y ait beaucoup de personnages dès le début. J'ai vite perdu le fil, et même si j'ai voulu m'accrocher en relisant certains pages, j'ai fini par abandonné. Je pense que ce problème est aussi causé par le manque de description des personnages, surtout des deux héros. Par conséquent, je n'ai pas réussi à mon plonger dans le roman.

Sophie a de suite été très froide envers Andrew, ce que je n'ai pas trop compris mais c'est son caractère après tout. On a donc ici une relation “hate to love”, mais le côté Young Adult m'a dérangé dans ce roman. En effet, il ne se passe pas grand chose entre les deux personnages au niveau “amour”. Je n'ai pas réussi à sentir de l'alchimie entre Sophie et Andrew.

Sinon, Cette fois peut-être est aussi un roman d'amitié et de relations familiales. J'ai bien aimé le personnage de Micah, qui est un peut la meilleure amie bout-en-train qui fait tout pour caser Sophie. Aussi, j'ai bien aimé le petit frère de Sophie que j'ai trouvé plutôt mignon et rafraîchissant… jusqu'à la “scène de la friteuse”. Je n'ai pas du tout compris la réaction des personnages lors de cet incident, d'autant plus qu'il a onze ans. Mais après tout, c'est une question de point de vue sur l'éducation.

Pour conclure, j'ai entamé cette histoire avec beaucoup d'enthousiasme. Je tiens à dire que j'ai trouvé ce roman très joli, avec de belles illustrations et aussi plutôt original. Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai eu du mal à accrocher et je n'ai pas été emballée par l'histoire.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..