Lise Coulaud-Dutheil (10/04/2024)
4.67/5   3 notes
Voyager avec sa famille dans un camping-car en Amérique du Sud ?

Chloé trouve ça top jusqu’au jour où son copain Nathan, resté en France, casse avec elle en lui envoyant un simple message. Dévastée, Chloé ne sait plus quoi faire. Retourner en France pour récupérer Nathan est possible, mais ce serait un aller simple et signer l’arrêt du road trip qu’elle vient d’entamer avec sa famille. Or, cette rupture tombe pile au moment où elle s’apprête à voir de... >Voir plus
Quoi de mieux que de lire ce petit roman lors d'une de nos virées en camping car.
Un roman tout doux qui peut se lire un après midi de beaux temps comme pour moi aujourd'hui.

Ce que j'ai aimé c'est que Lise avec seulement 150 pages a su me faire voyager avec Chloé, Mikko, Tim et les autres en Amérique du Sud. J'ai juste une envie après avoir fini ce roman: plier bagage et aller faire un road trip en Patagonie et aller voir les baleines ( un rêve)

Mais ce court roman véhicule beaucoup d'autres choses comme la famille et l'importance de celle-ci. Ici nous sommes confrontés à deux familles diamétralement opposées. Là où une n'est que amour, bienveillance, partage, écoute l'autre n'est faite que de faire valoir, arrogance.

Il y est question aussi d'amour de jeunesse et combien les peines de coeur peuvent faire mal à cette âge. Que le soutient familial est très important. J'ai adoré la relation que Chloé entretient avec ses frères et ses parents mais détesté la relation de Tim avec les siens.

Une part belle est donnée à la faune et c'est ce qui m'a tout de suite plu dans ce roman.

J'ai hâte de connaître la suite des aventures de ces deux familles. Savoir si Tim arrivera à garder le cap avec Chloé, savoir ce qui ne va pas chez Mikko le grand frère au coeur d'or et surtout continuer à voyager en camping car avec eux.

Si vous recherchez un roman ou la plume coule de source, ou la famille a une grande place , ou vous pouvez voyager et rencontrer le terme « disfruter » foncez!

Ah j'oubliais un point très positif : les QR code au début qui peuvent être très utiles à notre lecture
Merci Lise pour ta confiance et ta bienveillance
Chloé est en road trip avec ses parents et ses deux frères à l'autre bout du monde. Avant de partir en voyage Nathan, son copain, lui a promis de l'attendre. Malheureusement, en plein milieu de l'excursion ce dernier rompt et laisse Chloé malheureuse. Elle ne sait plus si elle doit continuer son voyage avec sa famille ou rentrer et reconquérir Nathan. Cette rupture tombe pile au moment où elle allait voir les baleines qu'elle rêvait de rencontrer. Lors de l'une de leurs escales, elle rencontre Lise, une voyageuse qui va l'aider à sortir la tête de l'eau mais également Tim. Ce dernier est un ado qui voyage avec ses parents. Il ne trouve pas sa place dans le road trip, il voit cette rencontre comme une chance de passer des bons moments et de se faire des amis. C'est sans compter sur le caractère renfermé de Chloé qui va vite le refroidir.
Vont-ils devenir amis ? Chloé va-t-elle surmonter cette épreuve ? Va-t-elle rentrer en France ?

La très belle couverture représente les deux campings cars du roman, ainsi que la plage où les personnages ont vu les baleines. Une histoire qui nous fait voyager et nous met des étoiles plein les yeux. Des personnages très attachants, qui évoluent au fil des pages. Chloé ne sortait jamais de sa zone de confort, sa rupture l'a poussée à changer. Elle se redécouvre et s'ouvre au monde. Tim de son côté était un ado sûr de lui mais sans vraies attaches. L'histoire d'une rencontre de deux mondes complètement différents à des milliers de kilomètres de leurs habitations. D'un côté une famille soudée pleine d'amour et de l'autre une famille faite de faux semblants. Malgré leur différence les deux garçons vont devenir amis et pour l'un d'eux ça va être un déclencheur pour changer de comportement. Une histoire touchante où l'on a envie de réconforter Chloé et Tim. Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure et c'est toujours un réel plaisir de la retrouver, de voyager grâce à ses descriptions détaillées. Ses personnages sont toujours très réels, chaque fois nous avons l'impression de nous trouver avec eux et fermer le livre en les laissant derrière nous est un déchirement.
J'ai aimé vivre ce road trip familial ou une adolescente va en apprendre un peu plus sur elle-même. Au contact de la nature, des animaux sauvages, d'un pays avec des coutumes différentes, et de rencontres inattendues, Chloé, 15 ans, va se poser 1000 questions…
L'auteure nous entraîne dans ce petit bout d'aventure en Patagonie face à des moments magiques indescriptibles.
Le ressenti de Cloe quand elle voit les baleines pour la 1ère fois est exactement celui qui m'a étreint lorsque je les ai vues moi aussi ! Cette sensation de plénitude, cette joie profonde et pure,l'impression d'être comme un enfant à Noël!! C'est un moment impossible à décrire, ou la nature nous happe et nous montre toute sa beauté !!
L'auteur narre également les difficultés de l'adolescence, l'importance du lien familial. Cette famille est juste incroyable et hyper unie, c'est tellement beau.
J'ai hâte de retrouver Tim, Chloé et Mikko dans la suite de leur périple…

Les baleines semblent avoir un pouvoir magique. Elles n’effacent pas ma douleur, mais elles dégagent une telle puissance, une telle beauté, qu’elles me happent dans ce monde de bien-être qu’elles seules arrivent à créer lorsqu’elles fendent l’eau de leurs corps gigantesques.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus