Dans ce recueil, huit nouvelles d'Edth Wharton sont compilées : Les entremetteurs – la nouvelle la plus longue et celle qui donne le titre –, Giboulées de mars, Sables mouvants, L'art d'écrire un récit de guerre, La guérison, La mission de Jane, La descendance de l'homme, Les réfugiés.
Les histoires sont d'une grande diversité et toutes sont destinées à nous montrer l'hypocrisie et l'absurdité de la société de la Belle Epoque dans laquelle elle évoluait. Les nouvelles sont courtes et le style est direct et incisif.
A titre personnel, je n'aime pas vraiment le style de la nouvelle car c'est trop court pour que je puisse vraiment m'imprégner de l'ambiance et faire connaissance avec les personnages. Mais je reconnais à Edith Wharton un talent incontestable de conteuse.