Citations sur Libre et légère - Expiation (11)

Georgie replia la lettre, et reprit ses réflexions de la manière suivante : « Je suppose que j’aurais dû l’informer que j’étais fiancée avec Guy. Mais c’était tellement amusant de me faire courtiser par un vieux lord transi d’amour et de le voir tomber moralement à genoux… ses genoux nobles et goutteux… chaque fois que j’entrais. Et je n’imaginais pas du tout que cela atteindrait si vite un pareil paroxysme ! Je me suis montrée aimable avec lui, vraiment ? Il lui en faut peu pour perdre la tête, à ce pauvre vieux, comme une mouche qui s’enivre d’une larme de sirop. Il est vraiment amoureux de moi. moi, Georgie Rivers, une petite pauvresse méchante et dépravée… une coquette lascive et paresseuse ! Oh, Guy, Guy !... je veux dire, oh, lord Breton, lord Breton !... ah, qu’est-ce qui me prend ? »
Quelque chose venait de tomber sur la bague de Georgie, qui, à la lueur du feu, brillait autant que ses diamants. « Je pleure ! Je pleure ! Et je croyais ne pas avoir de cœur. C’est ce qu’on m’a toujours dit. Ah, quelle horreur ! » Elle essuya cette goutte brillante qui n’était pas un diamant, mais au même moment deux autres perlèrent à ses yeux, qu’elle sécha avec son mouchoir tout en continuant de parler : « C’est trop ridicule ! Voilà que Georgie devient sentimentale ! Qu’elle geint à cause d’un amoureux, alors qu’elle a à ses pieds un vrai lord, en chair et en os, avec un terrain de chasse, une maison à Londres, et d’énormes revenus ! Ai-je jamais désiré autre chose ? Allons, il faut que j’y réfléchisse calmement. Disons que je suis amoureuse de Guy… si je n’ai pas de cœur, comment pourrais-je aimer ?... mais disons que je suis amoureuse de lui. Il est pauvre, plutôt dépensier, et aussi lascif et paresseux que moi. Alors, de quoi vivrions-nous ? il faudrait que je reprise mes robes, que je fasse moi-même les courses… Je ne pourrais pas aller au bal, ni faire de cheval, ni plus rien de ce qui est intéressant dans le vie. Ce ne serait que radinerie, rapiéçage et famine… pudiquement couverts sous le nom d’économies… Je deviendrais mauvais, Guy deviendrait mauvais, et nous nous disputerions tout le temps, tout le temps ! Maintenant… considérons l’autre aspect de l’affaire. Premièrement, lord Breton est véritablement amoureux de moi. Deuxièmement, il est vénérable, endormi et attaché à ses habitudes… il me laisserait deux fois plus de liberté que ne le ferait un jeune homme. Troisièmement, j’aurais trois belles demeures, un tas de chevaux et autant de robes que je pourrais en porter… et je suis très douée en ce domaine !... et je n’aurais rien d’autre à faire qu’à jouer les coquettes avec tous les beaux garçons à qui j’aurais décidé de faire tourner la tête. Quatrièmement, je serais lady Breton de Lowood, et la première dame du pays. Chic !