EAN : 978B004WS91H4
Solaris (13/05/2010)
On the brink of perfecting the long sought-after human/AI interface, Philip Kaufman finds his world thrown into turmoil as a scandal from the past returns to haunt him and dangerous information falls into his hands. Pursued by assassins and attacked in his own home, he flees. Leyton, a government black-ops specialist, is diverted from his usual duties to hunt down the elusive pirate vessel The Noise Within, wondering all the while why this particula... >Voir plus
Que lire après The noise within Voir plus
Le pitch est assez attractif : THE NOISE WITHIN
Il tourne autour de la création d'une arme d'une redoutable envergure dont la technologie repose sur l'intelligence artificielle .
Une IA qui pourrait potentiellement servir au niveau du renseignement , de la gestion des fabuleuses potentialités des armures de combats , de la modélisation et de la cartographie du terrain ( du champ de bataille je veux dire ) , des communications,
le tout à la disposition du personnel combattant.
Le contexte est celui d'un espace opéra ( en gros ) et la narration est sur un mode thriller avec un personnage central bien posé au centre du récit .
Un personnage qui voit du pays tout en étant balloté par des périls , des dangers , des soupçons et des mystères , tout à fait crédibles et bien pensés ( sur le fond et théoriquement ).
Bref : je me croyais rendu au pays de starship troopers puissance 10 à la sauce high-tech façon Alastair Reynold .
Une technologie fabuleuse qui tombe entre de mauvaises mains , très spatiales et très dangereuses , des personnages tout à fait opportunément compétents qui arrivent dans la mêlée de façons tout à fait opportunément opportunes .
On en prend plein les yeux ( de beaux feux d'artifices ) dans ce roman et l'univers comme les thématiques sont d'envergure pas de doutes .
Dans l'absolu et potentiellement : le top de la SF militaire high-tech et plus généralement du thriller high-tech .
Mais Personnellement et très subjectivement , j'ai buté sur un seuil au niveau du style .
Je veux dire que les personnages manquent fréquemment de profondeur et que le fondu des éléments clefs de l'intrigue manque de solidité et présente un caractère assez opportuniste .
Cela gêne le plaisir et c'est frustrant aussi.
Ce roman est à mon humble avis à classer parmi les oeuvres à la rédaction notablement bâclée ( le mot est ici un peu fort ) et en tout cas à la conception au minimum précipitée.
Et c'est dommage , car cet univers est potentiellement époustouflant et malgré les défauts , j'écris ici volontiers , qu'il est somptueux malgré tout et en l'état !
Il manque juste cruellement de profondeur et de soin dans les insertions des évènements majeurs de l'intrigue dans la trame narrative et dans le soin apporté à la caractérisation .
Il y a une suite : The noise revealed .
Cela dit , cela reste une lecture sympathique avec un univers aussi puissant que la trame narrative est légèrement simplifiée.
Cela dit encore , si vous trouvez Alastair Reynolds trop complexe et trop aride , ce texte vous plaira peut-être à cause de sa relative légèreté et du fait de sa plus grande accessibilité comparé au très fameux cycle des inhibiteurs .

En toute franchise , cela fera aussi une excellente lecture jeunesse .
D'ailleurs c'est tout à fait le genre de texte que pourrait publier L'Atalante …
Voici mon humble avis !

Four red dots closing fast , too quickly to be human .