AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004WS91H4
Solaris (13/05/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
416 pages
On the brink of perfecting the long sought-after human/AI interface, Philip Kaufman finds his world thrown into turmoil as a scandal from the past returns to haunt him and dangerous information falls into his hands. Pursued by assassins and attacked in his own home, he flees. Leyton, a government black-ops specialist, is diverted from his usual duties to hunt down the elusive pirate vessel The Noise Within, wondering all the while why this particula... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The noise within Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le pitch est assez attractif : THE NOISE WITHIN
Il tourne autour de la création d'une arme d'une redoutable envergure dont la technologie repose sur l'intelligence artificielle .
Une IA qui pourrait potentiellement servir au niveau du renseignement , de la gestion des fabuleuses potentialités des armures de combats , de la modélisation et de la cartographie du terrain ( du champ de bataille je veux dire ) , des communications,
le tout à la disposition du personnel combattant.
Le contexte est celui d'un espace opéra ( en gros ) et la narration est sur un mode thriller avec un personnage central bien posé au centre du récit .
Un personnage qui voit du pays tout en étant balloté par des périls , des dangers , des soupçons et des mystères , tout à fait crédibles et bien pensés ( sur le fond et théoriquement ).
Bref : je me croyais rendu au pays de starship troopers puissance 10 à la sauce high-tech façon Alastair Reynold .
Une technologie fabuleuse qui tombe entre de mauvaises mains , très spatiales et très dangereuses , des personnages tout à fait opportunément compétents qui arrivent dans la mêlée de façons tout à fait opportunément opportunes .
On en prend plein les yeux ( de beaux feux d'artifices ) dans ce roman et l'univers comme les thématiques sont d'envergure pas de doutes .
Dans l'absolu et potentiellement : le top de la SF militaire high-tech et plus généralement du thriller high-tech .
Mais Personnellement et très subjectivement , j'ai buté sur un seuil au niveau du style .
Je veux dire que les personnages manquent fréquemment de profondeur et que le fondu des éléments clefs de l'intrigue manque de solidité et présente un caractère assez opportuniste .
Cela gêne le plaisir et c'est frustrant aussi.
Ce roman est à mon humble avis à classer parmi les oeuvres à la rédaction notablement bâclée ( le mot est ici un peu fort ) et en tout cas à la conception au minimum précipitée.
Et c'est dommage , car cet univers est potentiellement époustouflant et malgré les défauts , j'écris ici volontiers , qu'il est somptueux malgré tout et en l'état !
Il manque juste cruellement de profondeur et de soin dans les insertions des évènements majeurs de l'intrigue dans la trame narrative et dans le soin apporté à la caractérisation .
Il y a une suite : The noise revealed .
Cela dit , cela reste une lecture sympathique avec un univers aussi puissant que la trame narrative est légèrement simplifiée.
Cela dit encore , si vous trouvez Alastair Reynolds trop complexe et trop aride , ce texte vous plaira peut-être à cause de sa relative légèreté et du fait de sa plus grande accessibilité comparé au très fameux cycle des inhibiteurs .

En toute franchise , cela fera aussi une excellente lecture jeunesse .
D'ailleurs c'est tout à fait le genre de texte que pourrait publier L'Atalante …
Voici mon humble avis !
Commenter  J’apprécie          430

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Four red dots closing fast , too quickly to be human .
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : technologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Ian Whates (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}