3,8

Ce livre a éveillé ma curiosité dès le premier coup d'œil, la couverture est magnifique et les teintes utilisées reflètent à merveille le côté “magique” que nous promet le synopsis. C'était un des 5 livres qui avait retenu mon attention pendant les présélections et je suis contente de le compter parmi les sélectionnés.
On débute l'histoire au beau milieu de l'action et on assiste à la rencontre de nos trois protagonistes. Nous ne savons pas grand-chose de leur identité mais quelques chapitres plus tard arrive l'heure des révélations. Lors d'un interminable repas, l'auteur, Aline Wheeler nous livre les réponses à nos nombreuses questions. Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec ce passage, trop long à mon goût. Il y a beaucoup d'informations à assimiler en même temps et surtout, le rythme du récit en pâtit. Cette profusion d'explications gâche un peu l'effet de surprise. L’auteur a tendance à en dire trop, le lecteur n'a même pas le temps de se poser des questions que les réponses lui tombent tout droit dessus.
Le bilan est plutôt mitigé pour cette première moitié : contre toute attente, je me suis ennuyée. L'intrigue est développée d'une façon maladroite et les personnages ne m'ont pas convaincue.
Par contre, la seconde partie du livre est complètement différente. Je me suis laissé embarquer avec plaisir dans l'aventure. L'histoire prend un autre rythme, une tout autre tournure, bien plus captivante. Il y a de l'action et des rebondissements intéressants, les personnages ainsi que leurs relations avec les autres gagnent en profondeur, chose qu’il manquait jusque-là.
Étrangement, je me suis plutôt attachée à un des personnages secondaires, Elladar a été mon coup de cœur. L'auteur a fait de lui un personnage énigmatique aussi bien au niveau de son caractère que de ses origines. J'espère le retrouver dans la suite des aventures de Neph et Shéa et surtout en apprendre un peu plus sur lui.
Le style d’Aline Wheeler est simple, ce qui en fait une lecture agréable et accessible à tous. Malgré quelques faiblesses au tout début et la présence de coquilles, l'auteur a su me convaincre de voyager avec elle au coeur des Terres de Tell'Andra.
Au final, il s'agit tout de même d'un premier livre prometteur et on peut également noter que l'auteur l’a auto-édité. Ce petit détail change beaucoup de choses, l'auto-édition demande énormément de temps et de travail de la part des auteurs, et je trouve important de le souligner. Si vous aimez les univers magiques et mystérieux, je vous invite donc à partir à la découverte d’Aline Wheeler et de sa saga Neph et Shéa.

La fuite est le premier tome de la série Neph et Shéa d'Aline Wheeler. Un roman de fantasy Young Adult d'environ 340 pages, autoédité, et coûtant 16€.

Tout d'abord, arrêtons-nous sur l'objet livre. La couverture, d'un rare ton violet, m'a immédiatement séduite. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour celle-ci. Ensuite, le livre comporte des pages épaisses, aérées, avec une police d'écriture agréable. Les chapitres sont simplement décorés. le tout donne un objet très agréable à regarder et à tenir.

Nous sommes immédiatement embarqués dans l'histoire, alors que nous ne savons rien des personnages ni du monde dans lequel nous débarquons. Nous découvrons tour à tour Shéa et Neph, chacun dans sa fuite respective, que le hasard va réunir.
Shéa est une jeune femme assez sombre et difficilement abordable. Neph, quant à lui, a un côté que je qualifierai de maladroit, qui m'a séduit. Nos deux personnages sont en tout cas attachants, avec des personnalités très différentes.
Les personnages secondaires ne sont pas en restes et le quatuor qui finira par se former au cours du livre m'a énormément plu.

Comme je le disais, nous nous retrouvons embarqués immédiatement dans l'histoire. Nous découvrons donc au fur et à mesure l'univers que nous propose l'autrice. Un univers construit et qui nous réserve encore des surprises ! Parce qu'il est amené doucement et au fur et à mesure du livre, nous nous y intégrons très facilement. L'autrice nous livre avec parcimonie un univers très riche et travaillé, que j'ai eu plaisir à découvrir. le livre s'adresse certes à des lecteurs plutôt Young Adult mais nous avons là un vrai univers de fantasy, avec différents peuples, ordres, castes…
L'histoire est ponctuée de péripéties et le livre se lit très facilement. Malgré quelques passages qui m'ont paru parfois un peu hésitants ou maladroits, avec des tournures pas toujours parfaites, ainsi que de petites coquilles dans la mise en page (absence de point, majuscule en trop ou en moins…), ce livre est rondement mené. Ces petites imperfections ne sont que le reflet d'un premier roman et bien que je les signale, elles n'ont aucunement pénalisé ma lecture que j'ai trouvée passionnante.

Alors certes, ce livre ne révolutionne pas le genre. Les habitués du style pourront prévoir beaucoup des rebondissements. Pour autant, l'ambiance et l'univers que nous propose l'autrice passe bien au-dessus d'une histoire un peu prévisible. J'ai pris grand plaisir à lire ce livre, à découvrir toute l'imagination de l'autrice et à suivre les péripéties de nos attachants personnages. C'est donc un livre qui reprend les codes mais qui fonctionne, qui est très plaisant à lire et dont le point fort réside dans l'univers, les personnages et les relations entre ceux-ci.

Conclusion

L'histoire est bien rythmée, l'univers riche et construit, les personnages travaillés. Ce livre comporte tous les ingrédients pour satisfaire un lectorat tourné vers la fantasy. J'ai été particulièrement charmée cette lecture que j'ai dévoré : le style est fluide, on est pris dans l'ambiance et on avance. Une excellente découverte que je recommande ! C'est avec plaisir que je me lance dans le second tome aussitôt celui-ci refermé.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Je viens de terminer Neph et Shéa. Ce fut un réel plaisir à lire. Mise à part quelques maladresse d'écriture qui m'ont de temps à autre sortie de ma lecture, j'ai facilement accroché à l'histoire et me suis attachée très rapidement aux personnages.Je suis une grande fan de fantasy, c'est un peu mon dada. J'aime beaucoup être transportée dans un autre univers que le notre. J'apprécie énormément le soin que l'autrice a apporté à la création du sien. Je me suis laissé transportée par ses descriptions. de l'humour, des combats, des destins liés et déliés. Je suis très impatiente de lire la suite. Quand j'ai lu les derniers mots, j'ai quitté à regret Tell'Andra.
J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré quelques petits bémols comme les personnages qui me paraissaient assez enfantins bien qu'ils soient âgés de 21 et 24 ans il me semble. Parfois, tout ce qu'il se passait semblait trop facile, les obstacles pas assez grands ou trop petits, tout est une question de perspective ! Sincèrement, c'est un univers riche et intéressant, l'histoire est prenante, les personnages, certains sont attachants et sympathiques ! Il y a pas mal de moments amusants et d'autres touchants ce qui rend l'histoire d'autant plus agréable. Je remercie encore une fois BOD pour l'envoi et l'auteure pour avoir écrit un livre aussi sympa à lire !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre grâce au site simplement pro, via lequel l'autrice m'a envoyé son livre.

Au premier regard je suis tombée amoureuse de la couverture et de la carte de ce roman. C'est un travail de grande qualité que j'ai eu plaisir d'avoir en main. En plus le violet étant ma couleur préférée, je dois dire que j'ai été servie !!

On y suit les pérégrinations de Neph et Shéa, qui se rencontrent par hasard un soir dans une auberge, au coeur d'une bagarre comme on en trouve dans ce genre d'endroits. Ils vont unir leurs forces avec celles de Behrt, afin de se soutenir dans leur fuite mutuelle.
Shéa fuit les siens, qui la poursuivent car elle est une femme de pouvoir, ce qui n'est pas apprécié de son Ordre.
Neph quant à lui est dans une quête identitaire et se cherche à travers la fuite des siens.
Quant à Behrt, eh bien s'il fallait un vieux bougon mystérieux et hilarant, le voici.

Au début de l'histoire nous ne savons pas grand chose des personnages principaux. Ils ont des pouvoirs étranges, des caractères bien trempés, mais pour ce qui est de leur histoire et de leur passé, le lecteur devra attendre quelques chapitres afin de voir le mystère se résorber.
L'univers est riche, bien abouti et travaillé dans les plus petits détails. On sent que l'autrice est en train de construire un monde, de poser les bases d'un univers, qui sera la trame de sa série.

Elle arrive à nous plonger dans ce monde avec beaucoup de facilité, même si le côté trop descriptif a ralenti par plusieurs fois ma lecture. Je suis sortie de ma zone de confort avec ce style d'écriture, qui est beaucoup moins fourni en dialogues et en action que ce que je lis habituellement. Cependant, même si ça m'a parfois un peu freinée, c'est ça aussi la richesse d'un service presse : découvrir d'autres univers et sortir de ses petits sentiers tracés.
Jai beaucoup aimé les personnages. Ils sont très forts caractériellement parlant, et ont des identités bien marquées. Ils ont aussi beaucoup d'humour , ce que l'on sent surtout au début du roman, et ça m'a aidé à entrer dans le livre.
Ils ont chacun leurs fardeaux mais arrivent à faire sens commun aux vues de la situation de leur Royaume. Shéa est forte et déterminée, elle sait ce qu'elle veut et a l'âme d'une battante. Ce qui m'a surtout plu, c'est la fragilité et la sensibilité de Neph. On en voit de plus en plus des héroïnes badass, fortes et prêtes à tout lors des combats, on en voit moins des héros plus sensibles et empreints de doutes.

L'intrigue est classique du genre Fantasy, mais là où se démarque Aline Wheeler, c'est dans l'exploitation de son univers, et dans l'élaboration des caractéristiques des personnages. Tout ceci fait de ce roman un roman atypique, qui suit une trame classique.
J'ai mis du temps à lire cette lecture, j'avais envie de m'imprégner de tout cet univers, et parfois il y avait beaucoup d'informations mais au final je ressors de cette lecture en me disant qu'elle était riche et bien complète. L'autrice a su pousser son histoire dans les moindres recoins, et nous ne restons pas sur notre fin. J'attends peut-être que l'histoire "décolle" un peu plus pour son deuxième tome, avec davantage d'actions et de rebondissements, car les bases qu'elle a posées sont assez solides pour ça.

Pour conclure je recommanderai cette lecture, en ce qui me concerne je pense acheter le deuxième tome pour voir ce que l'autrice a fait de la suite de cette histoire.
Lien : https://visenlivres.blogspot..
J'ai découvert l'auteure au travers de son blog monde fantasy dans lequel elle prodigue de très interessants conseils sur l'univers de la fantasy pour tous les aspirant(e)s auteur(e) du genre.
La lecture du blog peut déjà montrer le soin qu'elle prend à créer son univers et cette réflexion se retrouve dans ce monde. Les contrées, les peuples, l'histoire de Tell'Andra sont travaillés, détaillés.
Le thème est plutôt de la fantasy assez classique avec une quête de jeunes héros appelés à s'opposer au retour d'un mal autrefois vaincu. Le tout avec l'aide d'un grand sorcier retiré des affaires mais qui va les accompagner... Il y aura même un Elfe...
Par contre les aptitudes des héros sont assez originales, leurs pouvoirs magiques inédits (à ma connaissance).
Et les engagements sentimentaux des 2 héros nous épargne (du moins dans ce premier tome) l'éternelle love story entre un garçon et une fille rassemblés dans une quête.
L'écriture est agréable, facile à lire, scindé en chapitres assez courts.
Ce qui m'a moins plu?
Une préface inutile car ce qui nous y est expliqué sur les conflits passés, sera repris ensuite.
Le début de la quête, au chateau, où la situation nous est exposée en long et en large, cassant le rythme (mais c'est exactement la même critique que je fais du premier volet de Bilbo le hobbit en version cinéma, donc les plus grands ne sont pas à l'abri de ce genre d'erreur) avant une deuxième partie toute en action.
Enfin comme je le retrouve souvent dans les publications modernes, des petites incohérences (à mon avis) sur des détails: le palais a de grandes baies vitrées dans un couloirs par exemple (je doute que ce soit le cas dans un univers plutot moyennageux). Nos héros degustent un poulet frites à l'auberge... ce n'est pas dans un KFC quand même???
Voilà ce n'est pas si horrible, il n'y en a pas tant que ça, mais ça me froisse toujours un peu. Même si j'admet que s'enlever de la tête des références aujourd'hui très présentes pour des ecrivains du 21ème siècle est compliqué....

Une bonne entrée en matière pour une trilogie (toujours délicat de poser les bases d'un univers fictif en renseignant suffisamment le lecteur sans pour autant l'ennuyer)
Et un tome 2 qui m'attends dans ma PAL.

A noter que c'est un premier roman (donc soyons indulgents pour les petites erreurs citées ci-dessus), et que l'auteure a pris le soin d'en faire aussi une version destinée aux dyslexiques, ce qui est assez rare pour être signalé.
Enfin, pour découvrir ces livres, ne pas hésiter à visiter ses sites:

Lien : http://leslivresdemavie.over..
La couverture tout simplement sublime et le synopsis m'ont convaincu de me plonger dans ce roman et j'ai vraiment très bien fait !

J'ai adoré l'univers créé par Aline Wheeler. Les cartes rendent l'univers crédible et cela aide à se repérer à travers les provinces. Neph et Shéa partent à travers une incroyable épopée. On voyage au fil de la lecture. J'aime beaucoup les voyages remplient de dangers et on peut dire que dans ce roman c'est le cas. du coup, le roman est rempli d'action, de suspense et de rebondissements. Même si le livre est une introduction à l'univers, on ne s'ennuie pas parce qu'il se passe des choses. le monde créé par l'auteure est très intéressant. Il reprend les codes de la fantasy avec des elfes, des nains, des dragons et des mages. Mais pour autant, l'univers s'en démarque et il est original. En effet, les pouvoirs des protagonistes sont nouveaux : maîtriser les ombres ou le pouvoir de la musique. J'ai bien aimé voir de nouveaux pouvoirs, ça change de la simple baguette magique.

J'ai beaucoup aimé les personnages de l'histoire. Shéa est à la fois forte, courageuse, intelligente mais pourtant, on sent une faiblesse poindre sous la carapace et j'adore ces héros qui ne sont pas surhumains mais qui ont une certaine fragilité. Neph est lui aussi un héros malgré le fait qu'il ne soit pas incroyablement puissant. Et puis Berht m'a fait mourir de rire. Il est fort mais alors qu'est ce qu'il est drôle. J'ai passé un excellent moment aux côtés de ses personnages.

Le style d'écriture est simple, facile à comprendre. Ce qui fait que le roman est très fluide. C'est un roman qui se dévore. L'univers est décrit à la perfection sans pour autant avoir une multitude de descriptions. On a juste ce qu'il faut ! On s'imagine très bien le monde et les personnages. C'est un récit très immersif.

La fin du roman me donne envie de découvrir la suite de l'univers. En effet, le deuxième tome promet d'être encore plus rempli d'action que le tome un. Et je me suis attachée aux personnages que j'ai envie de retrouver.
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Dès le commencement de l'histoire, on rentre au coeur de l'action. L'auteure nous propulse dans son univers fantastique, sa plume est agréable, légère. Les événements s'enchaînent à une cadence très rapide. Peut-être un peu trop... Aline Wheeler nous livre toutes les réponses, au fur et à mesure, ne laissant que peu de place au suspense. Les personnages sont attachants, chacun avec ses spécificités. Berth et son humour sont assez irrésistibles ! Quand apparaît ensuite l'elfe, Ellandra, et son loup, on découvre un homme très mystérieux. J'ai, pour ma part, très envie d'en savoir plus sur lui. J'espère qu'il sera présent dans le tome 2 car il s'agit réellement d'un personnage à part.

La première partie du roman racontant la fuite de Neph et Shéa est donc un peu longue, on ne voit pas l'intérêt de tant de détails. En revanche, la seconde partie, après le départ de chez la reine Zahardonia est beaucoup plus rythmé. Cette fois, on regrette presque de ne pas avoir plus de détails sur certains éléments tels que la Trame, ce courant d'énergie qu'utilise le mage. On aimerait savoir à quoi il sert ou comment il l'utilise vraiment. On aurait pu détailler un peu plus pourquoi le fiancé ou le frère en veulent tant à Shéa. Certains passages manquent de profondeur peut-être. Mais il s'agit, au-delà de ces détails, d'un superbe univers où Aline Wheeler nous emmène. Elle s'est imprégnée de son monde, on peut retrouver des cartes au début du roman, elle nous explique en détail certaines coutumes et on a presque l'impression d'y être : l'enterrement des soldats de l'Ombre par exemple
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Aline Wheeler, auteure de l'imaginaire, passionnée de géologie, web et lecture, a créé tout un univers sur son site Internet : Tell'Andra ! Telle une visite guidée dans un lieu merveilleux où les cartes et des adresses sont fournies, "Neph et Shéa ; la fuite" n'est qu'une première bulle dans le périple de ce duo au sein de ce monde.

Dans une écriture simple et fluide, on est immergé dans une histoire très bien structurée, au rythme des personnages (scènes d'action, temps de repos), avec des descriptions détaillées sans lourdeur. L'apparition d'animaux fantastiques (dragons-libellules, Meï Kaï...) et la présence de personnages hétéroclite tels que Shéa, Maître des Ombres au coeur lumineux; Neph, guerrier et barde; Berht dit "le vieux", Mage Âme-Esprit plein d'humour; et plein d'autres encore emplissent cet univers et présentent les différents peuples.

Neph et Shéa se rencontrent par hasard et commencent à s'unir pour survivre face à des assaillants, face à l'écroulement de leur monde respectif, puis pour servir la Prime Reine Zahardonia lors de deux missions spéciales. Amitié, amour, trahison, l'aventure ne manque pas de piquant et va rendre le duo plus charismatique.

La lecture de ce premier tome a été rapide mais très efficace. Plongée au coeur de Tell'Andra, je me suis laissée porter par cette aventure transmédia, par la force des personnages et par l'intrigue menée avec talent.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Ce que je vais dire risque de me faire passer pour une personne superficielle mais j'ai craqué en premier lieu sur la couverture. N'est-elle pas magnifique avec ces détails, cette harmonie des couleurs et ce ton violet que l'on ne voit pas souvent ? le travail fait dessus est remarquable. C'est soigné, net, précis. Bravo à Mirowshka (retrouvez le compte instagram de l'artiste juste ici) ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, seulement, en ce qui me concerne, j'ai eu un coup de coeur visuel. Imaginez ma réaction le jour où j'ai reçu l'ouvrage.. Il est encore plus beau en vrai. Quant au résumé, dire qu'il a éveillé mon intérêt serait un euphémisme. Dès que j'ai eu un peu de temps devant moi, j'ai plongé dans ce premier tome.

Cette histoire nous embarque rapidement. En quelques lignes à peine, nous voilà projetés à Tell'Andra, un univers fantastique dans lequel la magie a sa place. Les premiers mots donnent le ton et le prologue suffit à nous happer. le premier chapitre, lui, nous permet de découvrir les deux protagonistes principaux : Shéa, une jeune femme qui semble poursuivie, et Neph, un ménestrel aux allures de guerrier. Leur rencontre, qui se déroule dans une auberge miteuse suite à un début de bagarre et qui est due au hasard, a de quoi surprendre. Je dois dire que j'ai apprécié ce côté singulier. À partir de cet instant, ils ne se quitteront plus et ces compagnons d'infortune entameront un étrange périple, ensemble. Mais leur chemin ne tardera pas à croiser celui de Berht, un vieux bonhomme mystérieux qui connaît beaucoup de choses à leur sujet et qui sait très bien d'où ils viennent. Qui est-il réellement ? Les questions attendront, il y a plus urgent. En effet, il a prévu de les emmener voir Zahardonia — la Prime Reine, rien que ça — afin de lui expliquer leurs situations à tous les deux : qui ils fuient et pourquoi. Car Shéa et Neph ne sont pas n'importe qui..

Shéa Corradran est âgée de vingt-et-un ans tout juste. Héritière du titre de Grand Maître de l'Ordre, fille du chef actuel, enfant des Ombres, combattante aguerrie, magicienne hors-pair : sa destinée est toute tracée et ses talents sont multiples. Néanmoins, c'est une femme, et ce point-là ne joue pas en sa faveur. Pire, il lui vaut un bon nombre d'ennemis. Seul Taël, son fiancé, croit en ses capacités et est de son côté. Mais en dépit de la haine que certains lui vouent et des tentatives d'assassinat menées à son encontre, elle ne se laisse pas faire et refuse de baisser les bras. Sa force, son courage et sa puissance magique vont lui être de précieux atouts. Quant à ses côtés indépendante, débrouillarde et déterminée, ils auront également leur utilité. Nephydias Merren-Cendrefer, lui, n'est pas en reste. Héritier du titre de Gardien de la Forteresse, ce guerrier est la déception de ses parents. Il manie difficilement les armes et préfère l'art de la musique à celui de la bataille : c'est un barde né et ses chants, accompagnés de notes jouées grâce à un luth, sont impressionnants. Malgré ses doutes, il a du talent. Et sa fuite, que je qualifierai plutôt de quête identitaire, risque bien de tout bouleverser dans sa vie déjà mouvementée. Heureusement, il peut compter sur le soutien sans faille de Tyanne, l'élue de son coeur. Berht Adelbeorth, en ce qui le concerne, m'a surprise quand il a révélé sa véritable identité. Pourtant, ce jardinier atypique m'a laissée sceptique. Je suis donc curieuse de le retrouver dans le deuxième volume de la saga. Parmi les personnages secondaires, quelques-uns ont réussi à éveiller mon intérêt — notamment Taël, Tyanne et Gareth (je vous laisse découvrir de qui il s'agit) — et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux. Je trépigne d'impatience ! Les autres, malheureusement, ne m'ont pas charmée. Quant aux héros, disons qu'ils ne m'ont pas fait ressentir la moindre émotion et que je ne m'y suis pas attachée, mais qu'ils m'ont plu. J'ai aimé le tempérament de Shéa et la sensibilité de Neph.

Dans Neph et Shéa, il y a pas mal de passages descriptifs, ce qui peut être à double tranchant : soit c'est immersif pour le lecteur, soit il se noie dedans. J'ai trouvé que c'était à peu près bien dosé. L'univers est original, bien construit, c'était riche et intéressant. L'autrice a bien travaillé cette partie, on visualise facilement les décors, on imagine bien les scènes et les combats. Pourtant, ce premier tome est plus introductif qu'autre chose. Il y a bien sûr la mise en place du monde, les explications le concernant, la présentation des personnages.. Seulement, ça m'a gênée. Il se passe des choses, il y a du rythme, mais pas assez (à mon goût). Sinon, j'ai rencontré des petits soucis au niveau de la mise en page. Je suis tombée sur des majuscules après des virgules, sur des points remplacés par des virgules et sur des coquilles. Ça risque d'en déranger certains, du coup, je le précise.

Amitié, amour, trahisons, sortilèges, magie, créatures fantastiques, guerre.. Tout est là pour que le lecteur passe un bon moment. La première partie du récit m'a paru interminable, la deuxième a défilé en un claquement de doigts, bref, c'est un avis en demi-teinte (bonne surprise quand même). J'ai très envie de me procurer la suite des aventures de notre trio. Après tout, je reste persuadée que le tome 2 sera riche en rebondissements et en action.. Affaire à suivre !

Dernier point et pas des moindres : je tiens à remercier les éditions Books on Demand pour l'envoi de ce livre papier et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥ Je recommande !
Lien : http://madameratou.com/neph-..